Premier problème à priori réglé, le moteur d'extrusion: effectivement il est sensé tourner uniquement après une certaine température, même lorsque l'on choisit le menu "move axis" qui est sensé être indépendant du fonctionnement "normal" de la machine.
J'ai vu ça sur le forum prusa, dommage que ça ne soit pas indiqué dans le manuel.
Enfin bon, j'ai testé le nema 17 avec un autre driver et il fonctionne, donc ça doit bien être ça.
Pour le plateau, il faut encore que j'identifie correctement le problème, voir si c'est vraiment le plateau en lui ^même ou si c'est lorsqu'il est fixé sur son support qu'il se déforme. A première vue il y a un peu des deux.
J'ai de toute façon eu un soucis à ce niveau, les trous ne tombaient pas parfaitement ne face (ce sont les inserts sous le plateau qui ne sont pas parfaitement droit, le support lui est en alu épais découpé au laser, il est forcément bon).
Donc il a fallu forcer pour mettre les vis. Ca doit déformer le plateau.
J'ai tout redémonté, ré-alésé légèrement les trous du support de plateau pour que le plateau se fixe sans forcer, et effectivement il se fixe plus facilement.
Mais mon plateau est toujours creusé sur l'axe des Y (dommage il est parfait sur les X).
On voit bien le "jour" sous la règle, y'a plus d'un mm

Et puis l'autre gros problème c'est que les roulements des Y (lm8uu) sont foireux, et les axes pas forcément supers ronds non plus.
Ca frotte, ca gratte, voir même ça coince. Ca glisse vraiment pas terrible, on sent les billes...
Tant que rien n'est serré, ça glisse à peu près, mais dès que l'on assemble le tout et que l'on commence à serrer, les petites erreurs de parallaxe font qu'il y a un peu de pression sur les roulements et les rails et là c'est le carnage.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun problème sur le X et le Z (qui ont des roulements qui semblent identiques mais qui ont petite différence, ils ont 4 "lignes" de bille, alors que ceux du Y (qui posent problème) n'en ont que 3.
Et ça glisse tellement mal qu'ils sont en train de commencer à me marquer les axes.

Et puis encore d'autres problèmes avec le capteur PINDA (du Z qui ne tombe pas au bon endroit sur le plateau pour se calibrer.
Mais bon, une chose à la fois.