plus sérieusement il n'y a aucun empêchement à utiliser du 3. Mais on n'a aucune contrainte technique qui nécessite un axe aussi épais, et si on réalise une jauge à deux aiguilles (donc nécessité de deux axes coaxiaux, l'un dans l'autre), il est plus simple de partir sur 2mm pour celui de l'intérieur et de réaléser l'engrenage de l'axe extérieur. De manière générale, en cas de besoin, il est plus simple d'agrandir un trou que de le réduire

Autre avantage : si on utilise un support plexi, j'ai constaté que plus le trou est petit moins on chauffe et plus le diamètre de perçage est précis.
Encore un point : plus l'axe est épais, plus le moyeu de l'aiguille doit l'être aussi
De plus, on est parfois contraint par des problèmes de place : par exemple, je n'aurais pas pu utiliser du 3mm dans mon altimètre car il aurait gêné un pignon, tandis que du 2 passait ...
Bref, aucun argument choc en faveur du 2mm plutôt que du 3, plutôt une série de petites raisons qui en se cumulant m'ont fait opter pour ce format.
Pour l'anecdote, dans les instruments réels, l'axe d'aiguille est inférieur à 1mm et l'extrémité où s'emboîte l'aiguille est de l'ordre de 0,3 à 0,5. L'adaptation n'est pas simple ...