Tuto: mise en peinture du bois

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede dewesler » Sam 27 Aoû 2011 16:15

Bonjour FIX,

Supperbe travail 20/20affiche 20/20affiche bravoaffiche

Alain.
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Sam 27 Aoû 2011 17:21

Merci!

Pour le matériel de peinture (pistolet), les pistolets vendus sur ebay.de , qui sont des pseudo-copies de marques connues , vendus le plus souvent en coffret autour de 45euros, sont d'excellents rapport qualité-prix.
C'est moins cher que les horreurs de chez Leroy-merlin et c'est assez reconnu sur les forum de peinture/aero amateurs.
J'ai commencé avec ce matériel (que j'ai toujours), et même si je suis maintenant équipé avec du pistolet de "marque" (sata) qui coûte 7 fois plus cher...et bien la différence, sur certains travaux n'est pas toujours flagrante.
J'utilise toujours mon bon vieux pistolet acheté il y a 6 ans sur ebay.de (celui en photo dans le tuto), il me sert pour tout (sauf les peintures PU et les vernis) et ça marche très bien.
Donc pour ceux qui veulent s'équiper en pistolet à peinture "entée de gamme", je recommande vivement ceux d'ebay.de, qui sont finalement plutôt pas mauvais pour 90% des travaux (il n'y a que pour le vernis et le brillant direct que l'on va vraiment voir la différence avec le haut de gamme).
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede POUSSIN 76 » Lun 19 Sep 2011 17:30

Une petite question en ce qui concerne le bohomme qui tient le pistolet !
Quel genre de masque utilises tu ?
Histoire de rester en vie apres peinture et de profiter du simu ! ecroulerire
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Lun 19 Sep 2011 20:45

J'utilise un masque 3M avec cartouches pour les solvants et peintures.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede POUSSIN 76 » Mar 20 Sep 2011 08:06

Merci FiX ! cligneoeil
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Mar 6 Déc 2011 23:49

Dis-moi, Dr Fix : je n 'en suis pas encore là mais je devrai bientôt peindre le châssis de mon Cub (en tube serrurier majoritairement). Il faut savoir qu'assez peu de parties seront visibles (en revanche, celles qui seront visibles seront éventuellement directement sous les yeux) et qu'il s'agit donc surtout de protection.
MAIS il faut aussi tenir compte du fait que l'entoilage sera collé dessus (je ne sais pas avec quoi, d'ailleurs actuellement) et que la peinture devra donc résister à la colle.

Que mettrais-tu sur ton ordonnance ? gratgrat

Je te poserai plus tard les questions concernât la peinture de l'entoilage et des tôles du capot lunettesnoires
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Mer 7 Déc 2011 01:14

Alors pour ta structure, de toute façon tu dois protéger l'acier de la rouille, donc ça sera forcément de l'époxy.
Ensuite tout dépend si tu cherches a avoir uniquement de la protection ou si tu veux également une teinte particulière.
Si tu n'as absolument pas besoin de teinte, à la limite tu pourrais presque laisser en apprêt époxy. (ça donne un gris verdâtre en général).

Si tu veux avoir une teinte, deux solutions:
-Un apprêt époxy, puis une peinture PU bi-composant (automobile)

-Une peinture époxy seule (qui fait office de protection et de peinture), du type chassimix de chez RM paints (c'est une peinture que j'utilise beaucoup, mais problème, ça fait un certain temps que je n'ai plus de fournisseur.
Sachant que la peinture époxy est très cher, c'est pas plus cher d'avoir un apprêt époxy puis une peinture PU.

Dans les 2 cas, ce sont des produits bi-composants, c'est à dire avec un durcisseur, donc ça ne sèche pas, mais ça durcit.
Donc une fois durcit c'est insensible aux solvants (et donc aux colles...)

Pour les peintures d'entoilage, là c'est plus copieux. Justement on m'a demandé y'a pas longtemps, pour dépanner, de refaire une immatriculation d'un avion, un vieux bi-plan tout entoilé. Je me suis renseigné un peu et il semble qu'ils font ça avec une simple peinture PU auto en rajoutant un flexibilisant pour éviter que ça ne craquelle.

Pour les tôles, c'est exactement comme pour tes tubes: apprêt époxy puis peinture PU, ou directement une peinture époxy.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Mer 7 Déc 2011 13:12

Merci pour ces conseils, Fix. Je suppose que devrais trouver ces peintures sans trop de difficultés.
Autre question : pour l'application, tu ferais quoi ? Au pistolet, j'ai un peu peur de gaspiller 90% de la peinture en peignant les tubes. Cà peut se faire au pinceau ou tu crois que je devrais le faire à l'Aérographe ?

C'est quoi ta boutique e-bay en Allemagne ? Tu as un lien ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede FiX » Mer 7 Déc 2011 13:29

Ma boutique ebay en allemagne c'est "Ludwig Lacke".
C'est l'une des plus grosse, livraison hyper rapide et le mec est très sérieux.
Leur apprêt époxy est pas mal.
Ca vaut le coup, si tu vas chez un fournisseur de produits en carrosserie en France ça coûte 2 à 3 fois plus cher (à qualité égale, c'est à dire pas exceptionnelle pour les produits donc je te parle, mais largement suffisant pour un simu) et 4 à 5 fois plus cher pour des produits de qualité.

Pour la peinture époxy, ça n'était pas un fournisseur ebay, mais un particulier français.

Pour la passer: ben le truc c'est que c'est le pistolet qui fait vraiment tout... ça fait tout de suite beaucoup mieux, c'est incomparable.
Oui, tu en perds une bonne partie, mais bon, mettre de bons produits comme de l'apprêt et époxy et une bonne PU et passer ça au pinceau...c'est...dommage.
POur l'apprêt, de toute façon ça passe pas à l'aero, faut une buse de 1.8 minimum.
Pour la peinture, oui, tu peux la passer à l'aero sans problème (bon, faut s'armer de patience), mais c'est ce que j'ai fait pour certains de mes tubes.
Mais tu peux aussi régler le pistolet pour avec un jet plus rond, diluer un peu plus et diminuer le débit d'air, t'en met beaucoup moins à côté.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto: mise en peinture du bois

Messagede Colibri » Mer 7 Déc 2011 13:54

merci, m'sieur !
je te tiendrai au courant ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron