[VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Ici sont stockés tous les bons tutos du forum

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede JacquesZ » Mer 17 Juil 2019 00:26

Et de six et dernière pour la Phase Preliminary Cockpit preparation!
Ca va vous suivez toujours? sourirebis


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede lolosimule » Mer 17 Juil 2019 18:34

c'est nickel
juste pour info pour ne pas perde en résolution
tu peux faire comme ça
tu vas dans
openshot
1-fichier
2-exporter la video (ctrl+ E)
3-profil -> site web
3-1 destination youtube-hd
3-2 profil video hd 1080p 1920x1080
3-3 qualité elevée
a+
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede fcoq » Jeu 18 Juil 2019 22:37

Je suis et j'attends la suite avec impatience grandsoleil

Je suis fan applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede JacquesZ » Jeu 18 Juil 2019 22:41

@Franck: Merci Camarade!
C’est là que l’on se rend compte que les Check-lists « officielles » ne disent pas tout, et surtout sans précisions sur le « comment du pourquoi » (l’info est disséminée un peu partout, entres autres dans le FCOM et le FCTM) d’où mon soucis d’expliquer chaque action dans le détail autant que possible. Comme il y a beaucoup d’acronymes j’ai inséré les termes en Anglais en sous titre pour référence.

Par contre ça fait des vidéos “fleuve”, plus d’une heure pour la première checklist, désolé. Bonne idée Michel de les décomposer en modules de 10/-5 minutes c’est largement suffisant.
Je précise évidemment que je suis loin de tout savoir et que je ne suis pas à l’abri d’erreurs mineures ou d’imprécisions éventuelles, donc commentaires bienvenus évidemment.

Prochaines vidéos: le Walkaround, toujours en 3D mais aussi avec des photos du vrai n’Avion prises par votre serviteur.

@ Michel: merci pour le tuyau, je régénèrerai les vidéo au bon format, mais dans quelques jours seulement, car là je suis en plein déménagement pour l’Arabie Saoudite

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede captainminch » Sam 20 Juil 2019 13:45

Bonjour Jacques,

J'ai retrouvé une vidéo d'un Cold and Dark, ou l'opérateur allume l'éclairage cabine via le petit panneau d'entrée :

https://www.youtube.com/watch?v=Mo7A3CuVb8g

Je suppose que c'est la même procédure que tu décris dans ta première vidéo?


Concernant le démarrage de l'APU, si j'appuie sur le Start directement après avoir enclenché l'APU Master sw, l'APU ne devrait pas démarrer tant que la trappe n'est pas ouverte? monitores-tu quand même le Flap Open avant d'appuyer sur le Start?



Valerio,
captainminch
 
Messages: 245
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede JacquesZ » Sam 20 Juil 2019 14:16

Bonjour Captain. Merci pour le lien.

J’ai regardé la video, le trou dans le panneau en plexi fumé sert exactement à ça, passer le doigt pour atteindre l’interrupteur MAINT BUS. Cela permet d’allumer la cabine et les compartiments cargo (entres autres), à partir du moment où il y a un groupe de parc. Le FCOM précise d’ailleurs que c’est un inter à verrouillage électromagnétique qui se maintien en position seulement lorsque le groupe est branché (Avail).

Sinon le FCOM ne précise rien sur le délai entre l’appui sur les deux boutons, je pense que c’est Plus une pratique liée à l’habitude.
L’appui sur l’APU MASTER en plus d’ouvrir l’admission d’air, démarre les auto-tests de l’ECB(electronic control box), ouvre la vanne APU fuel et lance la pompe fuel APU si besoin. Je pense qu’on attend plus pour s’assurer que ces manœuvres sont correctement effectuées, mais tu as raison l’APU ne démarrera pas tant que le volet n’est pas ouvert, même si APU Start est déjà pressé. Les joies de l’automatisme. lunettesnoires

Jacques

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede lolosimule » Sam 20 Juil 2019 19:07

je viens de regarder la video
c'est vraiment très intéressant.
dans un hangar, je pense que l'APU reste éteint par mesure de sécurité.
on peut découvrir la différance de courant consommé entre TR1 etTR2
- TR1=104A donc (BAT1=36A & Bat2=38A)
- TR2 = 30A
j'aurais pensé a une meilleur repartition du courant consommé entre les deux TR
merci affiche pour la video
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede captainminch » Dim 21 Juil 2019 11:05

Ha je n'aurais été Captain que dans mes rêves ce qui permet au moins de garder l'espoir…

Encore une question concernant le rain repellent, sur certains Ovhd, on voit Inop, c'est par manque de fluide ou c'est par ce qu'il n'est pas environmentally friendly? je pense que maintenant les fluides utilisés sont plus écologiques?

Valerio,
captainminch
 
Messages: 245
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede JacquesZ » Dim 21 Juil 2019 13:31

Captain j’avais compris, mais Minch?

En ce qui concerne le rain repellent (« repousseur de pluie ») je n’en ai aucune idée Valério.
Probablement une question de coût plutôt qu’une préoccupation environnementale.

D’après les Captains c’est un produit très visqueux à n’utiliser qu’en cas de pluie très importante, et surtout pas à l’arrêt sinon on ne voit plus rien et il faut faire nettoyer les vitres.
De plus, ça doit être moyen pour la peinture et ça salit l’avion.

Bref ça fait partie des 2 ou 3 « touche pas à ça pt’it con » qu’il y a à bord. nondoightblanc
Tous les avions sur lesquels j’ai volé jusqu’a présent n’en avaient pas dans le réservoir.

Les essuie glace sont très moyens au sol comparés à ceux d’une voiture normale, on dirait des balais de 2CV, bruyants, pas très efficaces et la surface couverte est faible. A grande vitesse >180 kts la pluie s'étale rapidement et les gouttes sont emportées donc pas vraiment besoin.
La vitesse maximale d’utilisation des essuie-glace (wipers) est de 230 Kts.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation

Messagede captainminch » Lun 22 Juil 2019 18:14

Merci Jacques pour tes explications, c'est bon un refresh et compléments pratique aux CBT.
Vivement les prochaines vidéos.


Valerio,
captainminch
 
Messages: 245
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES TUTOS





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités