Je me lance donc dans la réalisation de petits tutoriels consacrés à la programmation de cartes Arduino dans le but d'interagir avec le simulateur de vol X-plane 10

Dans un premier temps, je vous propose de visiter le site de Vlad Sychev, car c'est lui qui a développé plusieurs solutions pour pouvoir utiliser les Arduinos avec X-plane

Dans cette série de tutoriels, je vais expliquer comment utiliser le plugin et la librairie " ArdSim USB "

Dans cette série de tutoriels, je vais beaucoup m'appuyer sur le site de Vlad, cette série s'adresse surtout aux personnes qui ont du mal avec l'Anglais ;)
Qu'est-ce que Arduino ?
Les Arduinos sont des petites cartes électroniques programmables. Elles peuvent servir à plein de choses différentes comme la Domotique, faire des robots, etc... Dans ces tutoriels, on va apprendre à se servir de l'Arduino pour que cette dernière communique avec X-plane 10 et puisse lui envoyer des informations et vice-versa, recevoir des informations d'Xplane.
Arduino est un projet Open Source ( les plans sont disponibles en ligne gratuitement ), donc il y a plusieurs fabricants comme Arduino, Funduino, SainSmart et encore plein d'autres !
Ce qui fait la force d'Arduino est tous d'abord son prix ( on peut trouver une Mega 2560 R3 pour une dizaine de Dollar sur Ebay.com ), ainsi que sa polyvalence ( il y a une multitude d'application possible ), après vient sa "simplicité" d'utilisation
( le langage de programmation est un dérivé du C et du C++, et est assez intuitif ).
Ce que je n'ai pas encore dit, c'est le fait qu'il existe plusieurs cartes !
Les plus connues sont : l'Arduino Nano ( la plus petite ), l'Arduino Uno, ou encore l'Arduino Mega.
Je vous conseille de prendre une Mega, voire une Uno si vous envisager de construire un cockpit ( La Nano est trop petite ). Une valeur sûr est la Mega car c'est la carte qui possèdent le plus de pin !
Je commence donc maintenant avec la première partie :
I/. " Préparation "
Je ne vais pas m'attarder sur le fonctionnement de l'IDE d'Arduino, car il y a déjà une multitude de tuto là-dessus, je vous dirige vers les tutoriels d'Eskimon !
Je vous mets quand même le lien où on peut trouver l'IDE si vous ne l'avez pas encore téléchargé : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Je passe directement à l'installation du plugin et de la librairie ;) ->
Une fois sur la page d'accueil du site, vous devez cliquer sur " ArdSim Interface " ( entre " Tech Tips " et XPData Input " ).
Vous devriez avoir une page comme ça :

Vous pouvez directement cliquer sur "ArdSim Plugin" ( même si vous utilisez la librairie " ArdSim USB "

Une fois tout cela téléchargé, il vous faut les installer car sinon, ça marche pôoooo

Pour le plugin, il faut tous simplement le dézipper dans le dossier " Plugin " de X-plane ( X-plane 10 > Resources > plugins ).
Ensuite pour installer la librairie, il vous faut tous simplement allez dans l'IDE, onglet " Croquis " puis " Inclure une bibliothèque " et enfin " Ajouter la bibliothèque .ZIP ".
Tous de suite une photo pour illustrer la chose :

Ensuite vous allez devoir parcourir vos dossiers pour trouver la bibliothèque

Et bien voilà ! Tout est bien installé !
Dans le prochain tutoriel, nous verrons les fichiers .cfg ( qui sont dans le dossier " ArdSim Plugin " ), à quoi ils servent et comment les créer !
LFQQ
EDIT : Rajout de la présentation de l'Arduino " Qu'est-ce que Arduino ? "