Arduino, Raspberry et Opencockpit

Tout sur les cartes et la programmation des modules ARDUINO

Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede simHacker34 » Mer 16 Jan 2019 23:10

Bonjour,

Je suis un ancient de la simulation de vol (depuis FS3) et je développe actuellemnt un système hardware + software pour cockpit de 737 (pour l'instant), qui est un mix de cartes Arduino, raspberry et Opencockpit.

L'idée est de faire un système compact, bas coût et peu consommateur qui pilote un cockpit complet à partir d'un arduino DUE et d'une paire de RaspBerry.
Evidemment le travail c'est surtout le logiciel qui va avec. Mon idée est de faire un truc "user-friendly" qui ne demande quasimment pas de programmation à l'utilisateur.

J'ai pas mal avancé, et je donne un aperçu du truc sur mon blog http://www.738sys.com
Désolé c'est en anglais, je ferai peut être une version FR plus tard.

Je vais poster des infos supplémentaire au fur et à mesure de la progression, et surement des vidéos.

A+
simHacker34
 
Messages: 8
Inscription: 17/12/18

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede lolosimule » Mer 16 Jan 2019 23:29

c'est un beau travail de développement logiciel raspberry "PFD et ND"
c'est une super bonne idée . . . (si j'ai bien compris)
Dommage que sur "airbus" on n'est pas des développement dans ce sens!
applaublanc et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede JacquesZ » Jeu 17 Jan 2019 12:51

Bonjour et bienvenue

Beau et ambitieux projet que celui-là!
Pour les affichages PFD/ND du 737 sur RasPi, tu as sûrement entendu parler des développements en cours sur AirManager, avec un PFD/ND deporté qui interface et qui suit l’évolution constante de la grosse modification du 737 d’origine XPlane appelée ZiboMod.
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=26&t=730
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=26&t=1334
Les nouvelles fonctions graphiques (Canvas surcouche OpenGL), l’interfacage natif RasPi et Arduino de base (y compris hardware) d’AM dans ses dernières versions vont également dans le sens de tes développements.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede simHacker34 » Jeu 17 Jan 2019 13:56

Hello Jacques

Non je ne connaissais pas, c'est très intéressant. Ca semble une approche différente de la mienne dans le sens ou je développe un ensemble matériel+logiciel formant un tout indissociable.

L'idée est de relier tout les switchs, potentiometres, servomoteurs, afficheurs, d'un cockpit complet (avec overhead) de 738 à des cartes OpenCockpit master et le système se charge de tout le reste. On déclare quel switch correspond à quelle fonction du simulateur (sortie du train, echelle du ND dans l'EFIS, frequence radio NAV, ), quel servomoteur correspond à quelle fonction (indicateur IAS, temperature de l'APU, position des volets, ...), quels afficheurs sont censés afficher quoi (heading sur le MCP, frequence sur une radio, ..) dans un logiciel de configuration dédié, qui va configurer l'arduino en conséquence (pas de programmation). ensuite l'arduino et les raspberry gérant les écrans (PFD, ND, Engines primary et secondary) communiquent ensemble et avec un plugin de Xplane qui agit sur les bons datarefs. Je me suis limité au B737 livré en standard avec Xplane, pour utiliser des datarefs "portables" qui pourront être utilisés sur d'autres types d'avions. D'autre part, il est facile de porter le truc sur P3D en changeant juste le plugin du logiciel de simulation (Xplane SDK ou P3D Simconnect).

J'ai actuellement une version avec PFD et ND qui marche pas trop mal sur Xplane, je suis en train de développer les écrans de gestion des Engines et débugage du tout...

J'emploie plutot mon temps libre à pousser en avant le développement, mais j'ai bien envie de faire une vidéo de démo quand je pourrais...

A+
simHacker34
 
Messages: 8
Inscription: 17/12/18

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede JacquesZ » Jeu 17 Jan 2019 14:29

Oui bien sûr, loin de moi l’idée de critiquer ton travail, j’essaie de te donner des pistes sur des projets similaires au tien pour confronter les idées/concepts et (modestement) alimenter ta réflexion si besoin.

Je crois que je comprends ton idée qui est intéressante, mais je perçois le risque de devoir se cantonner au générique si tu reste sur les Datarefs(XP)/variables de base (Simconnect) , ce qui lorsqu’on construit un cockpit un peu sophistiqué devient vite limité. D’où le succès de langages comme SIOC, Lua pour FSUIPC, et AM dans une autre mesure pour pouvoir aller au delà des fonctions de base des simu. FSX/P3D est moins avancé dans ce domaines que XPlane qui offre de base un nombre de Datarefs/Évents sans commune mesure avec ce qu’on trouve chez Simcinnect dont le développement s’edg Arrêté avec celui de FSX il y au moins dix ans maintenant...

Le succès du ZiboMod est que justement il améliore grandement d’après ce que j’ai compris le 737 de base d’XPlane en rajoutant des fonctionnalités et en s’approchant du modèle de vol. Cet addon crée/utilise des fonctionnalités non standard, par exemple les bases de données de navigation genre AIRAC.

C’est aussi le sens de plugins comme la suite FMGS de JeeHell ou de tous les addon d’un peu « hardcore » genre PMDG/Aerosoft/Flight Factor ou semi pro genre Prosim ou Project Magenta.

Il y a également des tentatives pour interfacer des Arduino avec FSX genre Mobiflight, plus ancien Link2Fs ou ArdsimX sur XPlane, et je sais qu’un autre frenchie à beaucoup bossé sur l’interfacage Arduino/PMDG 737NGX tant au niveau hard que soft. Il faut que je retrouve le lien de son site pour ce dernier.

Je vais en tous les cas suivre tes évolutions avec attention!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede JacquesZ » Jeu 17 Jan 2019 14:48

Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede simHacker34 » Jeu 17 Jan 2019 16:06

Oui bien sûr, loin de moi l’idée de critiquer ton travail, j’essaie de te donner des pistes sur des projets similaires au tien pour confronter les idées/concepts et (modestement) alimenter ta réflexion si besoin.


Bien sûr Jacques ! C'est bien comme ça que je l'ai compris ! Je te remercie pour ces infos, ça me fait pas mal de lecture pour alimenter ma reflexion rigolus
simHacker34
 
Messages: 8
Inscription: 17/12/18

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit - Vidéo !!

Messagede simHacker34 » Sam 26 Jan 2019 22:45

Salut,

Voilà une update sur le projet. J'ai fait 3 petites vidéos pour présenter la partie "écrans", en l'état à fin Janvier 2019.
C'est ma première expérience de vidéo, donc c'est pas au top. Le son est faiblard et il y a une date erronée sur la vidéo (j'ai pas réglé l'heure et la date sur la caméra ...). Bon, ça donne quand même l'info ...
La vue en plein écran est recommandée pour bien voir les détails.

Vidéo 1 : Intro du projet NetAvionics


Vidéo 2 : PFD et ND en vol


Vidéo 3 : Les outils de configuration développés spécifiquement pour NetAvionics


A+ cligneoeil
simHacker34
 
Messages: 8
Inscription: 17/12/18

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede tabar57 » Sam 26 Jan 2019 23:14

Quel boulot et quel talent !!!

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Arduino, Raspberry et Opencockpit

Messagede lolosimule » Dim 27 Jan 2019 00:36

applaublanc

Vraiment sympa comme system avec des Raspberry chouettedoights
plus des Arduino . . . grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Suivante

Retourner vers Interface & logiciel ARDUINO





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités