1-Que faire avec les cartes Arduino?
Vous avez certainement noté le "s" à carte, car il existe non pas une mais plusieurs modèles de cartes Arduino.
Issues à la base d'un développement Open Source, ce sont toutes des cartes à base de microcontrôleur ATMEL (voire maintenant INTEL) permettant de gérer facilement un nombre de broches variable suivant le modèle.
Sans rentrer dans le détail, ces broches (ou "pins") peuvent être configurées par une programmation très simple:
- - Comme des entrées binaires (ON/OFF, parfait pour un Interrupteur ou Bouton Poussoir branché sur la broche),
- Comme des sorties binaires (ON/OFF, également, par exemple pour allumer/éteindre une Led 5 Volts directement branchée sur la carte via une résistance adaptée, ou envoyer un signal 5 Volts à un relais externe, ou piloter un moteur pas à pas, ou un servomoteur, etc...)
- Comme des entrées analogiques (valeur de courant variant entre -5V et +5V, qui sera automatiquement décomposée en 1024 "valeurs"), par exemple pour lire des potentiomètres linéaires, rotatifs, à effet Hall, etc... ou pour lire la valeur d'une cellule photo électrique, d'un capteur de température ou d'un capteur à ultrasons...)
- Comme des sorties analogiques (courant variant entre 0 et 5V) via une astuce appelée PWM, par exemple pour piloter des moteurs à courant continu avec variation de vitesse, ou faire varier la luminosité de Leds).
A l'énoncé des capacités on devine facilement l'usage possible pour interfacer un cockpit, ce d'autant que plusieurs programmes existent pour interfacer FS9, FSX et X-Plane! Certaines cartes ont la faveur des constructeurs de cockpit pour des raisons de nombre de broches et de compatibilité notamment, et surtout de connexion directe en USB sur nos PCs...
2- Quelle est la différence avec une carte d'interface Clavier/Joystick type LeoBodnar ou similaire?
- Sur les Arduino on peut gérer des entrées et des sorties (analogiques et/ou numériques) sur la même carte, alors que la Leobodnar est une carte fonctionant uniquement en entrée.
- La Leobodnar est directement reconnue comme un Joystick par Windows sans programmation, alors que l'Arduino doit passer par un driver et les données qu'elle reçoit ou qu'on lui envoie doivent être gérées par programmation.
3- Bon on commence par quoi?
Avant d'attaquer l'interfaçage avec Flight simulator ou Xplane, il est fortement conseillé de commencer par se familiariser avec la carte Arduino elle -même : comme on l'a vu, contrairement à Leobodnar ou Pokeys, cette carte est multi utilisations, et donc il faut la programmer un peu pour l'utiliser pleinement, mais rassurez vous c'est TRES simple!
4- Quelle carte choisir?
Pour l"instant les deux cartes ayant la faveur des constructeurs de cockpit (mais ça peut changer) sont l'Arduino MEGA et l'Arduino UNO. Comme elles sont Open Source, on les trouve chez des dizaines de fabricants différents, à des prix incroyablement bas (9 à 15€ pour la UNO , entre 15 et 30e pour la MEGA).
L'Arduino Mega 2560 est vraiment recommandée par rapport à la Arduino UNO, car elle possède jusqu'à 70 entrées/sorties (54+16) alors que la UNO n'en possède que 20 (14+6).
On peut la trouver aux alentours de 12 euros sur des sites tels que Amazon ou Mini-in-the-box. Imbattable!
Attention choisir le dernier modèle Arduino Mega 2560 rev3. Les modèles de marque équivalente fonctionnent sans problèmes, prendre des marques réputées genre Funduino, Sunfounder ou Sparkfun.
5- Des bouquins, des conseils?
Un bouquin pas mal pour débuter et comprendre des rudiments d'électronique:
- - Le grand livre d'Arduino de E. Bartmann chez Eyrolles ( dispo sur Amazon)
- L'indispensable tuto d'ESKIMON http://eskimon.fr/ebook-tutoriel-arduino
Pour débuter, le mieux est de prendre un "kit de démarrage", avec l'Arduino Mega+ une malette de composants (leds, résistances, inters, fils de connection, écran LCD 2 lignes etc...). Ce genre de kit est fourni avec un livret de plusieurs pages, il permet à l'aide des composants fournis de faire ses premiers montages à base de Leds (clignotante ou pas) et d'inters, voire d'affichage sur LCD...
Par exemple: http://www.amazon.com/Sunfounder-Project-Starter-Arduino-Mega2560/dp/B00D9M4BQU
Quelques conseils:
- a- S'entraîner d'abord sur la platine d'expérimentation, puis on peut passer au câblage sur le cockpit. Il faut savoir charger le programme, le compiler puis le "téléverser" sur l'Arduino. Quel pied de faire rentrer le train et de voir les 3 vertes s'allumer

b-L'arduino est autoalimentée par le port USB (câble fourni); mais l'intensité du courant disponible en sortie de la carte est limité lorsque la carte est alimentée par le port USB, à 200mA de mémoire. Une alim externe de 9 Volts en 2A est recommandée mais pas obligatoire (n'importe quel vieux transfo ira, mais attention au câblage de la prise, le + est au centre)/ Un transfo de 9 volts c'est bien, on peut monter jusqu'à 12 volts et pas en dessous de 6V.
c- Prévoir à terme un petit Hub USB auto alimenté
Pour l'utilisation et la programmation d'une carte Arduino proprement dite, (téléchargement de l'environnement de développement (ou "IDE", qui comprend entre autres un éditeur de code et un compilateur), installation éventuelle des drivers, etc...) je vous renvoie aux dizaines de Tutoriels très bien fait sur le Net, à commencer par le site officiel où on pourra charger l'IDE http://arduino.cc/en/Main/HomePage
La référence du langage de programmation en français se trouve ICI: http://playground.arduino.cc/French/Reference
6- Et pour l'interfaçage avec FS9, FSX?
Bien qu'il en existe plusieurs et d'autres en cours de développement, le programme indispensable pour l'interface à mon sens est Link2FS de Jim Page. Dans sa version la plus avancée, il permet de gérer les événements FS en entrée/sortie via Simconnect et/ou FSUIPC version enregistrée via les OFFSETS
http://www.jimspage.co.nz/intro.htm Prendre Link2fs Multi (version FSX ou FS9) au choix.
Les scripts fournis à télécharger sur l'Arduino sont à adapter à sa "sauce", avec un peu de programmation très simple (un sous ensemble du langage C)
Si cela vous paraît trop intimidant, dans un premier temps il y a une version "Starter Pack" pour les volets, le train et quelques inters. http://www.jimspage.co.nz/multi_starter_pack.htm
Il n'y a qu'à suivre les images et brancher les leds via une résistance de 220 à 330 Ohms aux endroits indiqués, des inters pour le train et les volets et voilà! rien à programmer, tout est déjà prêt.
6- Et pour l'interfaçage avec Xplane?
Le seul que je connaisse pour l'instant est:
http://b58.svglobe.com/ Magnifique et il a développé tout ça pour son propre cockpit!

il y a même un micro site dédié à l'interfacage Arduino (très bien fait):
http://arduino.svglobe.com/
Bon débuts avec Arduino!
Jacques