Pour le Yoke, le bouton horizontal du bas est le bouton "Push To Talk" pour parler à la radio ou à l'interphone.
Deux positions:
- Gauche: XMIT (Transmit)--> Casque vers radio (ATC)
- Droite: INPH(Interphone)--> casque vers Interphone (probablement le Haut parleur passagers, le Twin Otter n'ayant pas de PNC à priori)
Le bouton du haut à gauche (PA DISC) est pour forcer la déconnection du PA, celui de droite (G/A) est pour initier le Go-Around (remise de gaz).
On utilise le PA disconnect pour déconnecter le PA lors d'une approche sans lâcher le manche, quand on arrive aux minimas par exemple et pour terminer l'approche à vue, ou pour tout autre problème nécessitant la reprise en manuel.
Suivant les pilotes automatiques, le bouton G/A déconnecte ou pas l'autopilote, en tous les cas il commande les barres du FD (Flight Director) pour une assiette à cabrer entre 15° et 18° selon les avions, pour faciliter la transition vers la trajectoire de remise de gaz en cas d'approche interrompue.
Sur nos simus fixes, ce n'est pas un soucis de passer d'une assiette à piquer vers une assiette à cabrer, mais dans un vrai avion, la remise de gaz en IMC est dangereuse pour plusieurs raisons:
- On est mentalement préparé à poursuivre l'approche et à garder l'assiette à piquer, donc le changement d'attitude est difficile pour le cerveau
- En l'absence de repères visuels extérieurs (horizon) lors de l'approche aux instruments, les canaux semi-circulaires de l'oreille interne (qui servent d'accéléromètres sensibles aux rotations sur les 3 axes) se sont stabilisé progressivement et n'indiquent plus au cerveau qu'on est en piqué. Le cerveau pense qu'on est à "assiette neutre".
- Lors de la remise de gaz, l'accélération horizontale brutale subie est assimilée à une rotation vers le haut (comme en voiture, et le contraire est vrai au freinage).
Bref, le cerveau est complètement désorienté par le changement de configuration soudain, et se raccroche en l'absence de repères visuels aux sensations d'accélération perçues ("pilotage aux fesses"), ce qui peut entraîner une assiette à cabrer trop faible (le cerveau pense qu'on "cabre trop") voire inexistante et une remise de gaz qui finit dans la planète...
La désorientation spatiale n'est pas un mythe, perso je l'ai expérimenté une fois en IFR dans la couche et en montée, en voulant aller chercher un crayon tombé par terre, je me suis redressé trop vite, et j'ai cru que l'avion partait dans une vrille très violente

. Heureusement que je ne me suis pas cramponné aux commandes et qu'un coup d'oeil sur l'horizon m'a confirmé qu'il n'y avait rien...Depuis, j'évite de bouger rapidement la tête en IMC ou par nuit noire.
Le fait de suivre les barres du FD assure qu'on est bien en train de suivre une assiette de montée, malgré des sensations physiques (sensations kinesthésiques, pour utiliser le mot savant

) qui nous disent éventuellement le contraire ou une sensation de "trop cabré".
Si le PA n'est pas déconnecté lors de l'appui sur G/A, il peut commander également la trajectoire de remise de gaz, mais ce n'est pas le cas à priori ici sur le Twin Otter.
Jacques