jacquesvde a écrit:Bonjour
Que veut dire PRESS ALT au juste ?
Le cadrant du haut sauf erreur de ma par est fixe et indique la température en Fahrenheit. -5 C°=23 °F en supposant que je suis a 10000pieds et que la température extérieur est – 5 C°, donc le zéro de Press ALT dois être mis sur 23°F ensuit j’ajoute 16,7 % (
une correction atmosphérique s'impose de 1% par tranche de 600 pieds au dessus du niveau de la mer.)

sur le 23°F le T.A.S indique 170 TAS et 140 Kts. Tous en tenant compte qui n'y a pas de vent de face ou arriéré, sinon il faut encore faire une correction du vent – ou +X %. bon je crois que c'est la méthode d’utilisation si je me trompe j'aimerais le savoir !!! des information plus précise sur l'instrument d'air-speed très spécial me serrais utile.
cordialement ,
Jacques.

Bon...(mode révision ON).
La TAS (True Air Speed) ou Vitesse Air Vraie est la vitesse réelle de l'avion dans la masse d'air, donc indépendante du vent, qui lui va influencer la vitesse-sol ou GS (Ground Speed) donnée par le GPS.
Ce que l'anémomètre donne est l'IAS (Indicated Air Speed) ou vitesse indiquée.
La différence TAS/IAS tient à plusieurs facteurs:
1- le facteur d'antenne: la chaîne de mesure(tube pitot, tubes de jonction avec l'instrument, coudes raccords divers, prise de pression statique) introduit des différences dans la pression réellement mesurée et qui est transmise à l'instrument. On le calcule une fois pour toutes et on l'inclut dans les calculs.
2- le facteur de compressibilité de l'air. Pas pris en compte en aviation générale puisque les vitesses sont faibles, mais sur les Liners oui, car à partir de 300/400 kits l'air est comprimé significativement du simple fait de sa vitesse ce qui modifie la pression reçue dans l'instrument.
3- la calibration de l'anémomètre: l'instrument est calibré en usine pour une atmosphère "standard" OACI, c'est à dire une atmosphère théorique dont les caractéristiques sont grosso modo:
Au niveau de la mer:
Température 15.00 C
Pression atmosphérique 29.92 Pouces de Mercure(In Hg)ou 1013 Hecto Pascal (Hpa)
On a une loi mathématique d'évolution de la pression et de la température de l'atmosphère standard en fonction de l'altitude jusqu'à 11000m:
Décroissance de 6,50 C par tranche de 1000m
Décroissance de 1Hpa tous les 28ft (8 m)
Toute évolution de ces paramètres par rapport à l'atmosphère standard à l'altitude réelle de vol changera les caractéristiques de la tranche d'atmosphère dans laquelle est situé l'instrument, donc la vitesse TAS change puisque l'anémomètre "pense" qu'il est en atmosphère standard.
Admettons qu'on ignore les points 1 (corrigé à l'installation) et 2 (négligeable sur Cessna) reste le point 3:
En atmosphère standard, TAS=IAS, donc ton échelle circulaire n'induit normalement aucune correction quand il fait 15.00 degrés C(59 F) à 0 ft(Sea Level) ou 2.00 degrés C à 6500 ft. Mais on est évidemment jamais en atmosphère standard....
Pour trouver la vitesse vraie (TAS) en fonction des conditions du jour, on doit calculer donc l'altitude-pression en fonction de la température, qu'on appelle aussi Altitude Densité. L'altitude-pression (Pres. Alt, on y arrive!) est l'altitude standard corrigée en fonction de la hauteur au dessus de la mer selon la loi mathématique citée plus haut.
Pressure Altitude (PA) = Hauteur + 28 x (1013 - QNH) avec QNH: pression mesurée au niveau de la mer
Density Altitude=1.24 PA + 118.8 OAT − 1782 avec OAT: Température extérieure
Pour éviter les calculs, dans ton instrument on met donc l'altitude pression (on va dire l'altitude indiquée par l'altimètre réglé sur 29.92InHg ou 1013 Mb pour simplifier) en face de la Température extérieure donnée par le thermomètre. L'échelle des vitesses se décale dans un sens ou dans l'autre et on peut lire directement la TAS. Cette TAS peut ensuite être utilisée pour calculer manuellement la GS une fois le vent connu en direction/vitesse (Ah l'Aristo...!), mais de nos jours c'est plutôt le GPS qui fait le boulot, à l'envers d'ailleurs puisque lui connaît la vitesse sol.
Une petite vidéo qui résume tout ça très bien:
http://youtu.be/9jwqeMjcVu8 (Mode Révision OFF

)
D'ailleurs pour utiliser cette échelle en Europe, des Températures en degrés C seraient plus utiles;-)
Jacques