Interfacer Arduino et P3D

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mar 30 Juil 2019 21:23

Merci Fab. J'ai plusieurs questions : quelle puissance de moteurs as-tu utilisé en volts ? Et quelle est la vitesse de rotation par minute max ? Car je ne vois pas bien quoi choisir. Et est-ce utilisable avec Arduino ?

Concernant des manettes des Throttle, celles en plastique transparent, les as-tu fabriqué toi-même ou acheté ? Si faites toi-même, comment et avec quoi? Si achetée, où ?

Merci à toi,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mer 31 Juil 2019 21:23

Ah oui Fab, et comment fonctionne ce système d'embrayage? Tu ajoutes des pièces supplémentaires au moteur ? Si oui quoi ? Désolé si mes questions paraissent stupides mais je suis super débutant dans ce domaine.

Merci encore

Hardien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Jeu 1 Aoû 2019 07:39

Il n'y a pas de question idiote ! nondoightblanc

J'ai fait l'embrayage en installant sur l'axe du moteur un engrenage libre sur son axe pincé entre 2 rondelles en nylon et 2 écrous

sinon, recherche "embrayage à friction" sur le net ...

Un exemple de doc de ce type d'embrayage : http://www.farnell.com/datasheets/88811.pdf?_ga=2.232357919.1663413752.1564637890-1985963056.1496737801&_gac=1.92023272.1564637890.CjwKCAjw-ITqBRB7EiwAZ1c5UzwiVFUQPdK-H6pyBWYasRHLKJTIWZMKlDrK5JO3ngCDTEMFHXN4zRoC4m4QAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Jeu 1 Aoû 2019 13:30

Ah ok je pense que j'ai compris. Sinon, autre question, comment savoir quel moteur et quel reducteur j'ai besoin ? Comment savoir si j'aurais assez de puissance ou pas de trop ?

Merci encore,

Hardien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Jeu 1 Aoû 2019 18:16

Il est difficile de répondre, à notre niveau, pas évident des faire des calculs, quels forces mécaniques et quel poids seront en jeu ?
C'est de l'empirique, j'ai pour ma part des moteurs avec une réduction relativement élevé, mais mes manettes son en plexi !
je te retrouve cela ...
...
...
J'ai utilisé pour mon throttle des moteurs 12-24v en 12V avec une réduction de 1024:1, comme celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Mfa-Boite-de-Vitesse-et-Moteur-1024-1-4mmshaft-12-24V-R-/122931058187

Il est clair qu'il vaut mieux plus puissant que pas assez, mais qui dit puissance dit circuit de commande et alimentation costaud !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Ven 2 Aoû 2019 22:00

Pour ma part, je fonctionne avec des arduino. Mais je peux ajouter une alimentation externe. Et pour le code, comment as-tu programmé ton moteur ? Quelles variables récupérées et quelles instructions ? Et comment fonctionne la désactivation de l'auto-throttle ? Quels changements en hardware et comment sont-ils programmés ?

Bien à toi,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Sam 3 Aoû 2019 07:33

hadrien a écrit:Pour ma part, je fonctionne avec des arduino. Mais je peux ajouter une alimentation externe......


Il te faudra une carte de puissance et une alimentation 12V

hadrien a écrit: Et pour le code, comment as-tu programmé ton moteur ? Quelles variables récupérées et quelles instructions ? ........


C'est de l'asservissement :
- Tu récupères une consigne de position venant du simu (l'offset de position des manettes par exemple $088C et $089A)
- Tu compares cette consigne à la position réelle de ta manette, si elle est trop base, tu fais tourner le moteur dans un sens, si elle est trop haute, tu fais tourner le moteur dans l'autre sens

hadrien a écrit: .... Et comment fonctionne la désactivation de l'auto-th

- lorsque l'AT n'est plus actif(offset $0810), tu coupes l'alimentation du moteur et tu ne compares plus la consigne à la position des manettes, et donc le moteur ne corrigera plus la position.

Comme le moteur est équipé d'un rapport de réduction élevé, l'axe de sortie ne tourne pas à la main, il faut donc intercaler un embrayage cligneoeil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Sam 3 Aoû 2019 08:12

Pour fonctionner avec arduino, j'ai vu qu'il existait une petit carte, la l298n qui permet de brancher et piloter facilement des moteurs. En fait, tous les éléments nécessaires comme à la gestion d'une alimentation externe sont déjà mis, il n'y a plus qu'à brancher. Si j'ai bien compris. Est-ce exact ? Et si oui, tu penses que ça peut marcher ?

J'ai aussi un peu du mal à trouver un moteur. Je ne trouve que peu de fois l'info sur le torque. Je trouve des moteurs 12v mais je ne sais pas trop quelle rotation prendre. Vaut-il mieux un Rpm élevé ou faible ?

Bien à toi,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Dim 4 Aoû 2019 08:44

Oui, c'est ce genre de carte.

Pour le moteur, il faut en choisir un avec réducteur, pour avoir du couple, donc l'arbre de sortie tournera lentement, il vaut mieux d’ailleurs pour un déplacement lent des manettes.

Comme point de repère, dans mes vidéo, le moteur a une réduction de 1024:1
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Ven 23 Aoû 2019 14:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème très étrange auquel je ne comprends rien. Je vous explique : depuis quelques jours, une partie de mon cockpit construit avec Arduino et Air Manager déconne plein tube. J'ai des switchs, des leds, des encodeurs rotatifs, des displays, des jauges qui fonctionnaient très bien jusqu'ici qui se mettent à déconner. En fait, les manipulations en hardware ne s’implémentent plus dans P3D. C'est comme si le matériel ne répondait plus. Et ce, sans aucune modification dans le matériel et le code. Tout est resté inchangé, et soudain, comme ça sans prévenir, des éléments ne répondent plus. Cela a commencé avec les deux servos moteurs de mes jauges de flaps qui refusaient de bouger. Je les ai testées sur 3 cartes différentes, même résultat : les jauges ne suivent plus le code, restent inertes, ou parfois bougent toutes seules n'importe comment.


Ces éléments ne sont pas spécifiques à une carte Arduino (mais en touchent plusieurs), de plus, ce ne sont que certains éléments d'une carte qui déconnent (par exemple les pins 1 à 10. Je change alors la carte et même résultats, ce sont ces mêmes pins qui déconnent). J'ai testé les connexions, elles sont ok. Le courant passe bien à travers les éléments matériels et les connexions sont correctes.

Il n'y a que deux choses qui ont changé depuis le moment où tout fonctionnait parfaitement. J'ai ajouté une carte supplémentaire (mais indépendante des autres, c'est juste une 9e carte MEGA dans mon ensemble) avec les éléments du EFIS dessus. J'ai aussi eu une mise à jour automatique de Air Manager vers 3.6 en le démarrant il y a quelques jours.

Au niveau des ordinateurs utilisés, rien n'a changé à part une mise à jour de windows.

J'avoue que je sèche un peu sur l'origine du problème, avez-vous déjà eu des choses similaires ? Avez-vous l'une ou l'autre piste à me suggérer pour résoudre ces soucis un peu désespérant après tout le boulot fournis pour mon simu ?

Merci d'avance de votre aide,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités