Interfacer Arduino et P3D

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Lun 26 Aoû 2019 14:36

Bonjour,

Eh bien ce n'est pas encore ça le problème. Après un "re-mappage" complet de mes arduinos, toujours ce soucis. Et maintenant, ce sont aussi les jauges duct press de mon overhead qui sont bizarres. Elles réagissent au jeu mais ne suivent plus la course linéaire qu'elles devraient avoir. Quand P3D positionne sa jauge sur 20, la mienne est sur 40. Et quand celle de P3d arrive à 50, la mienne, par miracle, va également sur 50...

J'avoue être complètement largué et un tantinet désespéré. J'ai aussi essayé en désactivant mon antivirus sur mon PC principal (car je fonctionne avec 2 PC en réseau : AM sur un portable, P3D sur un fixe), rien ne change. Une autre idée ?

J'ai posté un message avec mon problème sur le forum d'Air Manager. J'espère qu'ils comprendront car mon anglais est pas top : https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=7&t=2290

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Lun 26 Aoû 2019 17:06

hadrien a écrit:J'ai en effet déplacé mes ports usb car j'ai changé mon simu en construisant un nouveau meuble pour avoir un truc plus réaliste. J'avais donc du tout débrancher et je n'ai pas remis les ports au même endroit. Je vais débrancher tous mes usb et les réinstaller un par un avec l'installateur fourni par siminnovation. On verra. Merci.pour la piste et sinon, je posterai directement sur le forum de siminnovation.

Merci encore,

Hadrien

Ca ressemble fort à un problème d’enumeration de port USB ton affaire.

Ou de puissance fournie par tes Hubs USB.
Je lis que tu as rajouté une Arduino en plus, est ce que tu les alimente via des alimentations séparées, idéalement 9V? Au moins pour ceux qui pilotent des leds ou des moteurs.

Le port USB du PC fournit rarement assez de jus pour tous les dispositifs branchés.

Jacques
PS: je regarderai ton message sur le forum Si, au besoin je t’apporterai un soutien en Anglais si tu le souhaites.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Lun 26 Aoû 2019 18:00

Mes cartes sont en effet toutes branchées sur le même hub. Toutefois, pour chaque carte j'ai mis une alimentation de 9v 2A, branchée dans le port sur la carte prévu à cet effet, à côté de la fiche usb.

Voici un exemple des cartes que j'utilise : https://fr.aliexpress.com/item/32864836449.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37u6AmJv

Et ici un exemple des alims utilisées, une par carte, en 9V 2A : https://fr.aliexpress.com/item/33045584786.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37sYOATI

Il y aurait un soucis du côté de mon alimentation ? C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

J'ai essayé la solution proposée au niveau de l'économie d'alim. J'ai décoché toutes les cases dans mon gestionnaire de périphériques, redémarré mon PC mais rien ne change.

Sur le forum de Siminnovation, on me proposait un petit test à faire. Si je change le statut de mes switchs ou encodeurs via la console de Air Manager, cela réagit dans le simulateur. Le soucis n'est donc pas entre AM et P3D, mais entre AM et mon installation. Un problème de communication avec les cartes arduino semble-t-il.

Jacques, j'ai pris soin de noter les ports com de mes usb. J'ai réinstallé chaque carte une par une tout à l'heure : j'ai vidé mon hub, branché ma première connexion usb, lancé l'installer arduino et installé en notant chaque fois quel nouveau port s'ajoutait et à quel Chanel donc quelle carte il correspondait. Mais même cette réinstallation carte par carte n'a rien donné.

Bien à vous,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Lun 26 Aoû 2019 18:54

Bon au moins tu as éliminé une partie des causes possibles. Tout est branché sur un même hub USB? Est il aussi alimenté?
As tu essayé avec les cartes Arduinos fautives en les branchant directement sur différents ports USB de ton portable?
Ca permettrait de vérifier que le hub n’est pas en cause.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mar 27 Aoû 2019 08:09

Je viens de tester en mettant mes deux arduino problématiques sur un autre hub, à part des autres. Pas de véritable changement si ce n'est des boutons qui fonctionnaient hier qui ne marchent plus auj. Je vais essayer en réinstallant le driver ch340g qui permet d'utiliser ces cartes imitant arduino. Mais je doute que ce soit ça sinon ça toucherait plus de cartes. D'autant plus que dans les 2 cartes touchées, il y a une arduino officielle et une imitation.
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Mar 27 Aoû 2019 13:11

Bonjour,

Il faudrait que tu essaies de télécharger à nouveau ton .ino sur une des cartes concernée par le problème, mais depuis l'ordi sur lequel elle est branchée çà te permettrait de savoir si l'interface série de ta carte fonctionne et surtout sur quel port com elle répond et tant que j'y pense ... à quelle vitesse est paramétré le port com , 9600 , 115200 ? la vitesse des 2 côtés est elle en phase n'y aurait-il pas un serial.begin mal paramétré dans ton .ino ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mar 27 Aoû 2019 15:07

Bonjour Bernard,

Je ne suis pas informaticien. Du coup, désolé mais je n'ai rien compris à ton message. Il y a trop de termes techniques là...

Sorry
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mar 27 Aoû 2019 15:38

tabar57 a écrit:Bonjour,

Il faudrait que tu essaies de télécharger à nouveau ton .ino sur une des cartes concernée par le problème, mais depuis l'ordi sur lequel elle est branchée çà te permettrait de savoir si l'interface série de ta carte fonctionne et surtout sur quel port com elle répond et tant que j'y pense ... à quelle vitesse est paramétré le port com , 9600 , 115200 ? la vitesse des 2 côtés est elle en phase n'y aurait-il pas un serial.begin mal paramétré dans ton .ino ?

Cordialement

Bernard

Bernard, avec Air Manager il n’y a pas de fichier .ino a téléverser dans l’Arduino (même si en réalité il y en a un) c’est transparent pour l’utilisateur. L’Arduino est flashée avec un code spécial par l’installateur, et le le téléchargement du code de liaison avec AM se fait directement au niveau du logiciel, sans utiliser l’IDE Arduino du tout. Aucune programmation en C/C++ ni de l’IDE Arduino n’est nécessaire.
Donc pas de parametrage du port série, c’est fait automatiquement pr l’installateur.

Hadrien, que se passe-t’il quand tu branches les Arduino une par une directement sur ton PC sans passer par un hub?
Testes chaque carte pour voir si la communication avec AM se fait correctement via la console.
Quand une carte est Ok, tu passes à la suivante.
On va y arriver!

Jacques

@Bernard
Pour être tout à fait correct, on peut quand même utiliser un programme C en.ino perso en utilisant la librairie « message port », mais c’est vraiment pour des cas particuliers, par exemple pour utiliser des dispositifs pas encore implémentés dans AM (exemple les écrans Oled). On va dire que c’est le mode avancé ce qui n’est pas le cas ici
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Mar 27 Aoû 2019 15:59

Ok Jacques, c'est une façon de faire que je ne connais pas alors je te laisse opérer , grandsoleil

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mar 27 Aoû 2019 17:11

Ok Jacques je teste ça quand j'ai un peu le temps et surtout qu'il fait moins chaud car bureau mansardé et 30° dehors donc un peu insupportable pour se concentrer et se battre avec l'ordinateur.

Que je comprenne bien, je dois connecter une par une même les cartes qui fonctionnent ? Car le problème ne touche en fait que 2 cartes sur les 9, et elles concernent toutes 2 mon MCP.

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités