Interfacer Arduino et P3D

Programmation LUA, Macros FSUIPC, logiciel LINDA
et codage en LUA des gauges Air Manager

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Sam 7 Sep 2019 22:20

Sur chacune de mes cartes, j'ai branché une alim externe (dans la fiche prévue à cet effet à côté de la fiche vers l'usb) de 9v 2A. Vous pensez que c'est insuffisant ? D'autant plus que la carte sur laquelle sont branchés les 2 servo de press duct de l'overhead est une arduino officielle avec juste ça dessus et ce type d'alimentation en plus. Ce serait ça l'explication ?

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Sam 7 Sep 2019 23:35

Normalement c'est suffisant, car le fait de brancher une alimentation sur le jack coupe l'alim par le port USB ( 5 volts coupé par Mosfet), le port usb ne sert alors que pour le transfert de données.
Mais si tes problèmes persistent, rien ne t'empêche de brancher tes servos sur une alimentation externe de 5 volts en connectant le - de cette alimentation au Gnd de l'arduino pour garder une référence 0 à cette tension.
Cela soulagera le régulateur de la carte, c'est peut être de là que vient le problème

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Dim 8 Sep 2019 08:24

Note : Ce qui suis est un constat général et ne corrobore pas tes problèmes avec tes cartes et tes servo que je n'arrive toujours pas à comprendre yeuxhaut

Même avec un ampérage suffisant, les pointe d'intensité demandée par les servo peuvent créer des dysfonctionnement, d'où la présence de condensateur, phénomène accentué si les câbles d'alimentation sont de petite section ...

Dans ton cas, tout à l'air parfait yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mer 11 Sep 2019 14:52

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous dans le cadre du nouveau calibrage de mes jauges sur servo motors. Il semble se confirmer que mes valeurs minimales et maximales de duty cycle ont bien changé car les valeurs trouvées pour les jauges de flaps sont les mêmes pour les servo moteurs des Air duct sur l'overhead.

Mon soucis cette fois est, je pense, lié à un problème de math. Désolé, je suis plutôt un littéraire donc le feeling mathématique, c'est pas mon fort. Mon soucis est que je n'arrive pas à créer la formule pour le code de mes jauges. Je vous donne donc les infos que j'ai collectées. Je pense que je suis tout près de la réponse mais je cale quand même. Je sais que le duty cycle minimum de mes servo est de 0,01 et que son maximum est de 0,06 (0,062 exactement je pense). Je n'ai toutefois pas besoin du maximum exact car ma jauge d'Airduct n'est graduée que sur 3/4 d'un tour à peu près. Je sais que P3D me renvoi, pour les airduct, une valeur entre 0 et 80.

Donc, la position initiale de mon aiguille, lorsque P3D renvoie 0, est d'un dutycyle de 0,01. J'ai manuellement essayé de trouver le dutycycle faisant tomber mon aiguille sur le 80, il est de 0,036. Je dois donc trouver une formule qui permettra de faire correspondre, à chaque valeur renvoyée par P3D et située entre 0 et 80, un dutycycle entre 0,01 et 0,036. J'avais donc pensé à la formule suivante, mais apparemment ça ne fonctionne pas.

Code: Tout sélectionner
function L_pressduct_callback (Val) -- Val est la valeur renvoyée par le fsx_variable_subscribe

hw_output_pwm_duty_cycle(L_pressduct, 0.01+(Val*(0.036/80)))

end


Je ne comprends pas pourquoi car j'ai le sentiment que mon calcul est juste. Maintenant je l'ai dit, je n'ai aucun feeling mathématique...

Merci pour vos éclaircissements de matheux,

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Mer 11 Sep 2019 15:27

c'est plutôt :

Code: Tout sélectionner
hw_output_pwm_duty_cycle(L_pressduct, (((0.036-0.01)/80)*val))+0.01


Explication : C'est l'intervalle entre 0.036 et 0.01 qu'il faut diviser par 80, multiplié par la valeur reçue, puis ajouter 0.01 pour la position 0

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede JacquesZ » Mer 11 Sep 2019 15:34

Ce que je n'arrive pas à comprendre c’est pourquoi les valeurs de duty cycle ont changé d’un coup comme ça d’une part, et ont des valeurs Min/Max qui ne correspondent pas aux specs d’un SG90
Max:2ms==> Duty cycle 0.1
Min:1ms==> Duty cycle 0.05
Milieu: 1.5ms==> Duty cycle de 0.075

Ce sont bien des SG90 tes servos, et pas les modèles digitaux?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Mer 11 Sep 2019 16:05

C'est comme si la fréquence de travail des arduino avait changé, non ?? gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede hadrien » Mer 11 Sep 2019 16:10

Oui ce sont bien des sg90 (les petits moteurs à coque bleue où c'est marqué sg90 dessus). Car ils ont fonctionné un temps avec les données que tu m'avais fournies, Jacques, mais depuis la MAJ vers AM 3.6, les valeurs ont changé. Une modification due à la MAJ de AM ? Je ne comprends rien non plus au changement de ces valeurs. Personne parmi vous n'a Air Manager et un servo motor sg90 pour tester chez lui ?

Hadrien
hadrien
 
Messages: 95
Inscription: 30/10/18
Localisation: Seilles, Belgique

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede tabar57 » Mer 11 Sep 2019 16:47

Désolé Hadrien, sur le coup là je peux rien faire je suis resté sous AM 2.1

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacer Arduino et P3D

Messagede fab » Mer 11 Sep 2019 16:54

Il faut chercher ailleurs, le fonctionnement des servo est standard, à part tomber sur un servo qui merde, je ne vois pas ... gratgrat

Et c'est bien l'arduino avec sa bibliothèque qui envoie la pulse, ou alors, il y a du code dans l'arduino qui modifie les pulses ?

C'est dans cette situation que je sortirai l'artillerie lourde ... l'oscilloscope yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers LUA, Linda, Macros & gauges Air Manager





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités