Un nouveau Baron !!

Toutes les cabines de simulateur réalisées par les membres d'Aircockpit classées par genre

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Lun 24 Juin 2019 18:21

Fichiers_STL.rar
pièces pour impression 3D
(280.83 Kio) Téléchargé 435 fois
Bonjour


Me revoilà, j'étais au salon du Bourget.

Aujourd’hui je vais vous parler des jauges moteurs. Toutes fonctionnent avec des servomoteurs et une carte USBservo de IOcard (opencockpit). Pour ceux qui pour la première fois, on construit une telle jauge c’est un enchantement de voir une aiguille tourner à partir des impulsions électriques de l’ordinateur.

Encore une fois, je n’ai rien inventé. Plusieurs simmeurs se sont adonnés à la tâche, malheureusement, à ma connaissance, il n’en reste pas beaucoup sur la toile.
Rendons à César ce qui appartient à César je citerai l’excellent site des 2 Pierre :

http://www.simubaron.fr/panneau_moteurs.htm
ou celui de Scott Hendry
https://www.flickr.com/photos/40066091@ ... 3119115601


Sans oublier ceux, non moins excellents, de Mameloose : ces fameux tutos. Pour ce qui nous concerne, l’utilisation d’une carte USBservo

https://www.flight-pilote.com/topic-121 ... age-1.html

Voici comme introduction le panneau des jauges moteurs.

les trous pour accueillir les jauges sont de 55mm. On trouve facilement des scies cloche de cette dimension dans les magasins de bricolage.

Afin de positionner les jauges sur la plaque d'alu, j'utilise un tracé d'Autocad imprimé à l'échelle 1/1/ que je colle sur celle-ci (colle repositionnable). Les découpes et les perçages s'en trouvent facilitées.

Pour information voici un site où vous pourrez trouvez des plaques d'alu et autre matériaux.

http://www.blockenstock.fr/

Et voici le verso:

Image

vous pouvez apercevoir en vert la carte USB servo, il y en aura trois.

Image

Maintenant, je vais vous détailler la construction d’une jauge simple ou double aiguille.

Pour commencer le RPM

Comme moteur d’entrainement j’utilise des servo moteurs Modelcraff Y-3009, cité en mode indicatif, car vous pouvez utiliser bien d’autre. Je vous donne celui là car tout ce qui suit correspond à ses dimensions.
Normalement un servo à un débattement compris entre 180 et 270°, ce qui est souvent insuffisant pour une course d’aiguille. Surtout qu’il vaut mieux garder une marge de sécurité pour ne pas aller en butée. On va donc, pour multiplier l’angle de rotation des engrenages.
La première chose à savoir c’est qu’un engrenage, se caractérise par son nombre de dents (c’est évident) et son module qui pour faire vite c’est approximativement la largeur d’une dent.
Pour ce qui nous concerne nous resterons dans les modules 0.5 à 1. Là aussi pour faire vite, une roue dentée de 40 dents aura un diamètre de 20mm pour un module 0.5 pour un diamètre de 40mm pour un module 1. Ces dimensions conditionnent aussi les dimensions des instruments.

Maintenant où les trouver : il existe bien entendu plusieurs sites. Je vous en cite un : HPC

https://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=4&caid=4&produit=Engrenages%20%C3%A0%20denture%20droite

A vous de choisir la matière de l’engrenage. Un autre aspect à méditer est l’épaisseur du pignon et surtout la dimension de son alésage (le trou), ce seront donc des dimensions à rectifier. Un alésage trop petit peut facilement être agrandi avec une perceuse, diminuer un alésage trop grand s’avère plus délicat. L’usage d’un tour à métaux facilite grandement ces manipulations.

L’autre solution est de les fabriquer si vous possédez, comme moi un tout et une fraiseuse.
Malgré le coût des fraises spécifiques à la taille des engrenages, moyennant quelques astuces et malgré le temps passé, cette méthode peut s’avérer rentable suivant le nombre de pignons que vous souhaitez utiliser (donc suivant le nombre d’instruments que vous allez construire) vu le coût marchand de ces pièces.

Je vous ai déjà décrit ma méthode dans cette rubrique :

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=64&t=6356&p=83453#p83453

Pour ceux qui veulent de plus amples explications, je suis à votre disposition.

Une autre méthode c’est l’imprimante 3D, machine qui s’est largement démocratisée, que l’on trouve de plus en plus chez les maquettistes et dans les FabLab.
Par contre il faut les modéliser. Pour ma part j’utilise FreeCAD, qui est un logiciel en open source et entièrement gratuit.

Dans le FreeCAD 0.16 il suffit d’être en Part Design
Puis dans la fenêtre Part Design choisir Involute Gear puis cette fois-ci le module et le nombre de dents et le tour est presque joué. J’en ai imprimé en module 0.75 et 1 sans problème de transmission par la suite.
Pour info, avec cette fonction on peu fabriquer des boutons moletés.

Voilà pour les engrenages, c’était un peu long, mais je pense nécessaire.

Voyons maintenant, en images,les détails de fabrication de ce genre d’instrument.

Image

Image

Image

Pour les jauges à 2 aiguilles, que voici, ce n'est pas plus compliqué.

Image

Image


Pour plus de facilité avec les alésages des roues dentées, les axes ont un diamètre de 4, y compris les axes creux qui eux, accueillent un axe de 3 mm de diamètre.

Voici la sérigraphie:

Image

et les bezels:

Image

Fichiers_STL.rar
pièces pour impression 3D
(280.83 Kio) Téléchargé 435 fois


C'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede tabar57 » Mar 25 Juin 2019 14:31

Rassures toi Jean Gilles tu n'es pas seul sur ce forum à faire des jauges avec servo moteurs et même qu'on fait des jauges à partir de vrais instruments si si çà éxiste

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mar 25 Juin 2019 15:59

Bonjour Bernard,

il est vrai que de nombreux simmeurs ont déjà publié leur création sur le forum malheureusement la plupart du temps les photos ont disparu. Je croyais qu'il pouvait être intéressant de rénover un peu le sujet.

Quant aux jauges faites à partir d'instruments réels (comme avec FAB) c'est l'idéal, mais encore faut-il en trouver et le prix reste pour moi assez inabordable.

Mais je l'ai déjà dit, fabriquer des jauges est pour moi un réel plaisir.

Cordialement.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede tabar57 » Mar 25 Juin 2019 18:49

Pas de problème Jean Gilles, une piqure de rappel ne fait pas de mal et puis ... tu as sûrement des trucs à nous apprendre aussi, parce qu'on est loin de tout savoir.
Les jauges de Fab sont extraordinaires notamment dans leur version double aiguille et c'est vrai que même si le prix est amplement justifié çà fait un sacré montant pour toutes les jauges moteurs d'un B58

Ps: n'oublie pas d'intégrer un éclairage dans tes jauges parce que lorsque tu voudras fermer ta cabine ( ce qui arrivera ), ce sera invivable , c'est du vécu blemeblanc

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede HertZ » Mar 25 Juin 2019 21:38

Super travail, surtout les pièces métalliques ça m'impressionne toujours !
Sinon j'ai pas compris pourquoi il y avait une alternance de plaque alu et plaque imprimée en 3D ?

Encore bravo, bonne soirée
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede fab » Mar 25 Juin 2019 21:48

Quel travail !
Quel beau partage aussi !


Par expérience, puis-je préconiser de prendre un soin particulier à faire les réglages de fin de course des servo, ils ont la fâcheuse tendance à cramer assez vite s'ils restent en butée ou avec une mécanique qui coince, si tu les entends "chanter", vérifies que ceux-ci ne soit pas bloqués cligneoeil

Je reconnais que la récupération d'instrument est un exercice très motivant, un case tête quelque fois !
En les faisant de A à Z, au moins tu auras une certaine uniformité et je suis comme toi, c'est magique de voir ces petites choses sorties de tes mains prendre vie chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mer 26 Juin 2019 12:04

Bonjour,

une réponse pour HertZ.

Généralement les pièces imprimées (en orange) ont moins de contrainte mécanique et puis leur modélisation donc leur fabrication est plus aisée que les pièces en alu.

Ce que tu vois en alternance sont les cages pour les engrenages.
Voir plus haut "Platine_RPM_droit_stl", comme exemple.
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Dim 30 Juin 2019 11:54

Bonjour,

Dans cette séquence, je vais vous présenter, les instruments du tableau de bord.

D’abord un grand merci à Yveca et Colibri qui m’ont bien aidé pour la conception de ces instruments. Malheureusement, le blog de Colibri à disparu.

Voici le lien de celui d’Yvéca :

http://www.aircockpit.com/Interfacage_Instruments.pdf

Pour commencer le Badin et le Vario, inutile d’épiloguer, ils sont pilotés par des servos, donc de construction identique aux jauges moteurs, si ce n’est leurs dimensions.

Image

Image

La sérigraphie : vario et badin dessinés à partir de copie d’écran et corrigés avec photoshop.

Image

Maintenant passons à une construction un peu plus délicate : l’horizon artificiel

L’horizon artificiel indique à la fois l'inclinaison et l’assiette de l’avion.

Il est constitué d’un tambour gradué sur lequel l’horizon est dessiné. Le tambour reste fixe dans l’espace, c’est-à-dire libre des mouvements de l’avion grâce à son système de fixation sur la fourche de l’appareil
La couronne, sur laquelle figure des graduations en degrés servant à déterminer l’inclinaison de l’avion, et la maquette représentant l’avion sont quant à elles solidaires de l’avion.

Image

Je viens de le sortir de mon atelier, c’est un peu poussiéreux et on voie des traces de doigts.

Là je ne ferai pas de commentaires, j’espère que les photos seront assez parlantes. Cette fois-ci la possession d’un tour à métaux s’est avérée indispensable.

Image

Ici vous voyez la fourche sur laquelle vont être installé le tambour et la couronne.

Celle-ci pivote sur son axe grâce au servo que vous apercevez

Image

L’axe principal est maintenu par deux roulements.
Le servo par l’intermédiaire des deux engrenages fait pivoter la fourche. C’est elle qui indiquera l’angle d’incidence du roulis matérialisé par l’horizon et les graduations sur la couronne.

Image

Ici vous voyez la position du deuxième servo.

Image

Le tambour avec son balancier.

Image

Le voici presque au complet,

Image

Et avec sa cage, pour une fixation sur la planche de bord, plus aisée.
ci-joint les dossiers .stl et les sérigraphies.
horizon.rar
(700.92 Kio) Téléchargé 414 fois


Restons toujours avec l’utilisation des servos : l’indicateur de virage.

Image

Image

Image

Image

Les deux dernières photos ne sont pas de moi, je les ai empruntées à Scott Hendry car pour cette présentation je ne voulais pas démonter entièrement mon appareil.

J’espère qu’elles sont assez explicites quant au montage des différentes pièces.

Image

Présentation de l’assemblage des principales pièces de l'indicateur de virage. La maquette et la bille sont en prise directe avec les servos.
horizon.rar
(700.92 Kio) Téléchargé 414 fois


Il me reste encore à vous présenter l’altimètre, le gyro ainsi que le RMI , qui eux fonctionnent avec des moteurs PAP mais ce sera pour une autre fois.

C'est tout pour aujourd'hui, à une autre fois.

Jean-Gilles
Fichiers joints
Turn.rar
(466.24 Kio) Téléchargé 469 fois
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede JacquesZ » Dim 30 Juin 2019 13:33

Magnifique. Beau boulot applaublanc

Ça paraît si simple, vu comme ça!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Lun 1 Juil 2019 11:52

Bonjour

voici le fichier pour l'indicateur de virage:

Turn.rar
(466.24 Kio) Téléchargé 412 fois
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cockpits des membres du forum





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité