Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 18 Avr 2025 13:20

En remettant le cerveau en mode ON ça va tout de suite mieux, en permutant bureau et simu c'est clairement mieux et "exploitable" à terme, j'ai 2.90 de large entre les poutres, de quoi mettre plus tard 3 TV ou soyons fou un écran semi circulaire.

Image

En prime j'ai réussi à dégoter 2 sièges presque similaires excepté la couleur, celui du F/O a un accoudoir réglable en inclinaison. Je dois les rehausser un peu donc je vais en profiter pour remettre des rails costauds pour tiroir entre le support en tube et le floor, avec un système de verrouillage, de façon à pouvoir au moins les reculer de 50 cm environ, ce n'est pas la panacée mais ça aidera à l'accès.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1154
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 19 Avr 2025 16:21

Ca a plutôt une bonne tête, tout ça ! l'endroit est superbe et idoine, juste attention au contre-jour ...
Pour l'écran circulaire, tu peux donc envisager 3m de diamètre, c'est ce que j'ai chez moi ; visuellement c'est très bien, mais :
- il faut bien faire attention aux ombres portées, car courte focale, donc des grands angles, le shell peut vite gêner,
- et, un peu délicat, peu de place pour se déplacer entre le simu et l'écran (maintenance).

Sinon, ton choix de l'alucobond retient mon attention : comment traites-tu la tranche du matériau dans les raccords à 90° (jonction entre surface plane d'un coté, et champ de l'autre) ? as-tu réussi à réaliser des pliages propres à 90°?

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3410
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 19 Avr 2025 17:01

Salut Michel,

oui je n'avais pas prévu de salle de jeux dans mon plan, du coup faut faire avec ! (ce n'est pas tout à fait vrai, cette pièce devais être un bureau propre et j'ai une seconde pièce prévue pour le simu, qui s'est retrouvé envahi par l'atelier "maquette" et là c'est pas triste non plus.... )

L'atelier "bricolage" est plein à ras bord, donc il a aussi fallu caser dans la maison l'imprimante FDM et le laser diode....

Effectivement il va falloir que je bricole des rideaux surtout que j'ai la même configuration de fenêtres et impostes dans le dos, ça va surement finir par des rideaux avec des oeillets à accrocher quand j'ai besoin.... sinon pour les triangles il faut un enrouleur, des poulies bref une usine à gaz.

Concernant les raccords sur chant, je n'ai pas encore eu vraiment à traiter le problème, voici un angle :

Image

j'ai juste peint car ça sera caché par le pedestal....

Sinon on peut faire des angles pliés et c'est très propre il y a un petit rayon de courbure bien sur

Image

mais ça impose de faire un usinage de l'autre côté, ils utilise une lame avec une forme trapézoïdale sur une table à découpe

Image

et la largeur dépend de l'épaisseur de la plaque je crois. ( logique ). La profondeur d'usinage doit jouer aussi, là on voit qu'ils ont pénétré sur la moitié environ, ce qui donne un rayon de courbure plus grand mais conserve un peu de solidité ( la feuille d'alu est très fine donc il faut garder du composite )

Là c'est le dessous du glareshield, ils n'aurait pas du usiner aussi large vu que j'avais précisé les faibles angles de pliage... j'ai peint pour voir ( peinture bi composant avec effet granité ) mais en théorie je suis bon pour enduire les saignées... rien n'est moins sur !!!

On doit pouvoir faire ça à la CNC si on n'est pas gêné par les dimensions .... ce que j'ai constaté aussi en fraisant les bords des bezels des écrans avec une fraise à 45 deg, le composite s'usine bien dans un sens et peluche à mort dans l'autre ( avant/opposition ), il faut tester.

Sinon j'ai déjà fait des essais à la disqueuse mais sur des petites dimensions ( boitiers ) mais c'est difficile d'être régulier.

Je pense que je vais essayer de découper le pedestal et les blocs sidestick en gardant le principe des angles pliés et en faisant le raccord au milieu sur une face cachée.

Oui pour l'écran circulaire je suis très juste en place, et les supports latéraux de pannes sont dangereux ( j'ai commencé à mettre des protections en polystyrène car je me suis fait attrapé plusieurs fois ). La solution 3TV sera peut-être plus raisonnable, de toute façon ça passera surement par un second PC en réseau ce qui ne m'emballe pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1154
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 20 Avr 2025 09:20

Hello Steph,
Merci pour ta réponse ; pour le rainurage, effectivement la cnc doit convenir, mais contrainte de taille, et de bon plaquage sur la table ...
Je pense que la solution facilement accessible est la défonceuse, il faut juste trouver la bonne fraise.
J'en ai une sur une petite table, à essayer !
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3410
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 21 Avr 2025 06:31

Oui la défonceuse est une solution, j'aime pas trop cette machine, même avec un guide pas évident de ne pas se laisser embarquer.... j'ai une grosse bosch 1600 W que j'ai beaucoup utilisé quand j'ai construit ma baraque, me suis pas mal battu avec !

j'ai trouvé un exemple de fraise ici : https://www.leitz.org/fr-fr/secteurs-dactivite/facades-materiaux-disolation/panneaux-composites-alu/

les lames elles ressemblent à ça : https://fr.global.toolstoday.com/aluminum-composite-material-acm-scoring-carbide-tipped-saw-blade-set.html

les fraises pour le pliage : https://www.fraisertools.com/fr/alucobondr-fraises-a-rainurer.html queue de 8, abordables, c'est prévu pour cnc à voir sur défonceuse !

En attendant j'ai une galère à résoudre, mon écran pour l'affichage des ECAM en position verticale donc de mauvais angles d'affichage, bêtement je n'avais pas vérifié, résultat c'est ok côté pilote et nul côté copilote.... c'est un 20" 16/10 qui collait nickel côté dimensions, ça va pas être facile à remplacer.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1154
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 21 Avr 2025 09:36

Bravo pour la recherche ! Je note que les proposants ne sont pas vraiment d'accord, pour un pliage à 90° l'un préconise un fond de rainure de 2.3, l'autre un fond de 3 ... ; mais qui peut le plus peut le moins, la fraise de 3 devrait aller.

C'est vrai que la défonceuse demande de l'expérience, mais tu dois désormais être au point, après ta maison ! C'est pour ça que je préfère travailler avec une défonceuse sous table, plus facile.

Pour l'écran, difficile, les infos angle de vision vertical (celui qui est en jeu pour ecam) sont rarement accessibles ; condoléances pour le co-pi blemeblanc

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3410
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 21 Avr 2025 17:11

Avec un peu de chance je vais trouver sur place un 20 pouce 16/10 orientable là au moins je serai sur.

Me sentant plus à l'aise place co pilote, j'ai retourné l'écran, ( RIP le pilote du coup ! ) mais y'a eu ensuite un flash quand j'ai branché l'écran PFD/ND qui m'a fait disjoncté toute la maison !!! je soupçonne le câble 220v et derrière visiblement le convertisseur VGA/ USB a eu un problème, plus reconnu, brulant; bref....

Pour illustrer le pb de l'écran central....

Image

Montage du glareshield qui me fait dire que mon siège est un peu haut de base, heureusement je peux le basculer un peu mais pas évident de trouver une bonne position. Je vais pouvoir prendre les cotes ajustées pour faire la casquette, je vais tricher un peu et garder la largeur trop faible du pare soleil intégré avec le FCU de Winwing, trop compliqué à modifier.

Image

Mon greffier lui s'y plait beaucoup, il ne quitte plus le siège

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1154
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron