Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Lun 15 Juil 2024 11:54

Bonjour, beau travail !
Vu le temps que tu y passes, ça se mérite !

Qu'as-tu utilisé comme film noir mat ?

Fabien
Dernière édition par fab le Lun 15 Juil 2024 20:44, édité 1 fois.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 15 Juil 2024 14:21

Le film était celui-là : https://www.amazon.fr/dp/B0BZP6SH8K?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details bon j'ai du prendre le dernier rouleau... il va falloir patienter ou tenter un similaire à l'aspect mat.

c'est pas évident en photo mais on voit encore légèrement les inscriptions , ce qui est bien je crois.

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( ne pas trop regarder le reste, je me bagarre un peu avec lightburn pour mes premiers tours de roues... l'ergonomie de ce logiciel est pourrie !)

Par contre ce qui est bien sur les photos même si difficile à voir c'est qu'on peut faire des "chanfreins" au laser ( CO2 )

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C'est pas aussi précis qu'avec une fraise mais ça permet de faire tout l'usinage des lightplate au laser...

On peut aussi faire des poches... pour loger un contre-écrou gênant par exemple...

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Suite des essais...

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lightburn importe les dxf en faisant n'importe quoi il va falloir dessiner les lettrages directement dedans c'est plus sur.

Et régler le problème de ré alignement des pièces pour centrer les gravures, je ne comprend pas le décalage ( je grave le contour de la pièce sur un papier avant de poser la pièce, soit le papier bouge soit le laser n'est pas bien vertical ...)
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Lun 15 Juil 2024 20:44

OK, merci, je voulais m'assurer de la dénomination, j'ai trouvé aussi du "film pour voiture", mais en brillant, je continue mes recherches !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Lun 15 Juil 2024 20:53

C'est bon, j'ai trouvé du film noir mat pour feu arrière de voiture !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 15 Juil 2024 21:59

Stéphane,
J'utilise lightburn, que je trouve à la fois simple et efficace : en particulier, aucun pb d'import dxf ; par ailleurs, j'ai au début eu des difficultés avec l'import de texte, mais désormais c'est résolu ; je regarde demain et te dirai.

Pour le cadrage, si tu positionnes bien ton panel dans le cadre et que ça ne colle pas (difficulté que j'ai rencontrée), c'est que ton faisceau laser n'est pas perpendiculaire à la surface à graver : pour ma part, il m'a suffi de recaler le laser lui même en m'aidant de 2 équerres (coup de bol, faisceau bien coaxial avec le boitier du laser) ; bien sur, ne pas oublier de recaller la focale entre le dessin du cadre, et la gravure du panel, ça s'oublie facilement !

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 16 Juil 2024 07:57

Michel,

Lightburn me donne ça à l"import d'un dxf :

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c'est parce que dans autocad j'ai appliqué des corrections d'espacement sur mes textes.... le "test" rentre bien car pas modifié sous autocad. La solution que j'ai trouvé est de dessiner un cadre autour des textes pour délimiter leur emplacement et de refaire les textes sous lightburn mais c'est double peine !

J'ai refais un test de cadrage à la lumière du jour... ça va mieux ! En défocalisant le laser sur 5mm je retombe pile poil ( ce qui veut dire que je peux garder mon réglage de hauteur finale pour faire ma trace, ça ne change pas grand chose sur le trait.

Mais je vais peut être quand même acheter le dispositif de réglage en hauteur avec vis micrométrique en option car la simple queue d’aronde + vis de pression c'est pas terrible.

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le chanfrein pas encore ça, il y a dejà 6 passes en vecteur engrave et je ne peux pas régler la puissance par calques sur mon CO2, c'est direct sur la machine. et en Raster engrave ça va prendre 3 plombes à chaque fois...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 16 Juil 2024 11:55

Hello Stèphane,
Le pb d'espacement : même pb à l'import cambam, je pense qu'il faut chercher du coté de Autocad et du format d'export dxf.

Les chanfreins autour des korrys : j'ai abandonné malgré de multiples tentatives !
- Le contournement qui consiste à graver un carré à l'aplomb du contour de l'ouverture du korry suppose une grande précision de positionnement, un décalage de ne serait-ce que 1/10 saute aux yeux ; on y arrive sur le premier korry, mais 50 ou 100 mm plus loin, ça ne va plus furieuxfumée furieuxfumée furieuxfumée l'explication est que les vis à billes (et à fortiori les vis trap) présentent de légères erreurs de linéarité, et donc, sauf à découper et graver avec exactement le même entrainement et le même positionnement, tintin.
J'ai fait des relevés précis sur ma cnc, je travaille en général au 1/10 sans difficulté, mais les irrégularités de linéarité m'ont surpris !

- Dans un autre registre, j'ai examiné attentivement à la loupe un vrai panel d'A350 : il me semble que les chanfreins sont des vrais chanfreins (angle 45 degrés), je suppute qu'ils sont réalisés avec un laser 5 axes.

- Contournements : soit rien si fuites de lumière autour du korry, ou contour agrandi (1 mm du bord), c'est assez convaincant.

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 18 Juil 2024 19:37

oui je pense aussi que les chanfreins sont fait au laser à 45°, pour mes vieux panels à la CNC je passais une fraise conique sur le pourtour des panels pour casser l'angle, ça suivait plutôt bien le parcours et la peinture fait le reste ! ( bah, j'ai pas trouver de fraise à congé arrondi suffisamment petite pour faire le job, j'en ai une pour une affleureuse pour les chants en ABS (finition de mélaminé) mais elle ne risque pas de prendre les virages dans les korry et encore moins aux emplacements des DZus !)

Là j'essaie de faire des passages répétés au laser, ce qui donne des escaliers...

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Pour le pourtour une cale et du papier abrasif ça ira très bien !

Au final tu as raison, avec un peu de pratique Lightburn est facile et pratique.

Je suis venu à bout de mon premier panel... non sans peine ( j'ai pas pris le plus petit non plus pour commencer...) il passe tout juste dans la machine CO2 mais la course du laser est moindre donc usinage en deux fois avec un calage à l'oeil...qu'il faudra reproduire à l'identique sur la contre plaque...

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Malheureusement ce n'est pas le plus grand non plus , les deux verticaux ne passent pas, peut-être en vertical en enquillant une partie dans la buse d'aspiration qui est large....

La gravure au laser UV est bien plus régulier qu'au CO2 par contre c'est très long.... 2 heures pour celui là.
Les pré-marques filaires ( sur feuille de papier) ne collaient pas avec la découpe donc obligé de graver par zones et de recaler le panel à chaque fois. J'ai à peu près réussi à graver les détourages dans les chanfreins sauf au début. Il n'y en a pas autour du korry sous "SIGNS" je ne sais pas pourquoi.

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peinture en bombe très brillante faite à l'extérieur d'où les petites poussières visibles... et trace de doigt en prime , je finirai avec un vernis satiné pour atténuer ça.

Prochaine étape la contre plaque et voir comment rétro éclairer tout ça, y'a vraiment des trucs près du bord !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Ven 19 Juil 2024 09:44

Stéphane,
Pourquoi ne pas utiliser la cnc pour la découpe et les congés/chanfreins ? (Pas de fraise conique, il faut utiliser une fraise hémisphérique, en l'occurence diamètre 3, passes 1/10, résultat nickel) ?
Reste le sujet des chanfreins korrys, car il faut les faire après peinture, donc repositionnement ... en fait, je n'ai jamais essayé, mais avec un repositionnement parfaitement identique à celui de la découpe, ça pourrait le faire ? Sauf peut-être dans les angles.

Sinon, bien les gravures de texte grandsoleil

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 19 Juil 2024 15:21

A320 hérétique a écrit:Stéphane,
Pourquoi ne pas utiliser la cnc pour la découpe et les congés/chanfreins ?


1/ mon cerveau.... ça fait un an que je m'en suis pas servi, il faut que je m'y remette !
2/ le bridage sur des grandes pièces comme ça pas super rigides un peu compliqué ( bon faisable en utilisant les korrys pour visser la plaque dans un martyr par exemple ...mais à un moment va bien falloir les découper ! ). Faut pas que la pièce se galbe, pas grave pour la découpe mais pour les chanfreins... et même j'ai pas de solution de levelling donc obligé de travailler par zone, c'est facile de se tromper.
3/ La découpe au laser est plus rapide et sans grande surveillance

Mais je vais y passer certainement pour les grands panels... et de toute façon j'ai des PCB à faire en gravure anglaise, je suis pas au point Kicad & cie....

A320 hérétique a écrit:Reste le sujet des chanfreins korrys, car il faut les faire après peinture, donc repositionnement ...


en fait c'est déjà fait en même temps que les gravures textes, mais pas trop visible sauf rétro éclairé.

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on verra mieux une fois le matériel installé + rétro éclairage, c'est pas nickel mais acceptable ( on ne cherche pas à être trop lumineux je pense pour ces entourages mais c'est difficile de trouver des photos réelles d'overhead la nuit, il y a plus de photos de simu !)

J'ai pas une machine qui fait les cercles de façon identique, ça aide pas !
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