Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 19 Mai 2025 09:40

Steph,
J'ai une laser ortur, soeur jumelle de atomstack ; faire le 0 sur un micro-switch à 2 balles avec ce type de mécanique c'est aller au devant de graves désillusions nondoightblanc ; je l'ai objectivé avec un pàp en configuration mécanique similaire, un arduino au pilotage fin et un oscillo : précision dérisoire au regard des attentes, répétabilité catastrophique - et encore je ne parle pas des rebonds !

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 20 Mai 2025 10:05

L'astuce du petit motif dans un coin + pause a résolu le pb !

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Je vais pouvoir poncer également le copilote ...

Et comme tu as parlé des micro switches je suis allé voir les miens.... surprise, celui sur X la butée touche le corps du switch avant l'élément mobile ! C'est à peine mieux sur Y, je n'entend pas le "clic" en manipulant le chariot alors que ce clic est bien audible en appuyant avec un doigt, pas génial ! pas eu le temps de les tester électriquement pour valider ça et en même temps comment il fait le "zéro" ? sécurité surcharge ?
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Mai 2025 15:14

Ni Ckel grandsoleil

Je me suis aussi posé la question de la défaillance des fins de course et du 0, je pense en effet qu'une simple mesure de l'intensité passant dans les enroulements suffit pour décider si l'engin est en butée : butée = 0 !

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Mer 21 Mai 2025 14:35

steph737 a écrit:Je vais pouvoir poncer également le copilote ...

Je te trouve un peu abrasif !
ecroulerire
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 21 Mai 2025 17:43

Je suis comme ça, quand ça va pas bien, je ponce !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 25 Mai 2025 17:13

Pas d'avancée notable, le panel ILLUMINATION est terminé,

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et mes MCDU sont enfin arrivés.... après quelques couacs de config ( pas complètement réglés d'ailleurs ) ça meuble bien !

En parlant de meuble mon pedestal a pris du retard à la découpe des alucobond, il commence à manquer.

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Le "light test" est entièrement géré par le logiciel Fenix c'est pratique il suffit juste de câbler l'inter correspondant.

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et ensuite j'ai passé au moins 3 heures a essayer de comprendre pourquoi mes potentiomètres nouvellement installés ne fonctionnait pas bien avec mobiflight e tFenix... démontage du panel, test des potars ( achetés sur aliexpress j'avais des doutes notamment le double concentrique pour le ND mais non), et après remontage et branchement du panel re belote fonctionnement erratique du réglage des PFD et ND.... pour finir par m'apercevoir que le +5v du panel était resté en l'air ! En fait ça fonctionne parfaitement et Mobiflight permet de corriger les valeurs min/max des potars qui ne vont pas complètement à zéro ohm. En plus comme on les câble en diviseur de tension on peut utiliser un peu n'importe quelle valeur du moment que la course est linéaire.

Ensuite essayer d'harmoniser l'intensité du rétro éclairage entre mes différents panels et le matériel Winwing... pas évident j'ai utilisé plusieurs solutions différentes pour les panels.

Pour la couleur c'est mort, mes fabrications c'est franchement orange, les MCDU sont entre deux et les FCU/EFIS tirent sur le jaune c'est moche !

Enfin présentation des panels du MIP en cours de finition d'où le patckwork de teintes, je vide mes bombes ...

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mais bon ça ressemble déjà un peu plus...
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 31 Mai 2025 20:48

Bjr Steph,

La couleur des rétro-éclairages : c'est vrai que c'est un peu disparate, ce qui me semble un peu génant ce sont les efis/fcu, qui gagneraient à ětre plus oranges (j'ignore comment c'est en vrai ?).
Je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas carrément un coup de bombe au dos des panels (préablement mis à nu) ?

Michel
Ps : vu la tournure que ça prend, il va falloir que tu te penches sérieusement sur le cas du throttle !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 1 Juin 2025 06:45

Bjr Michel,

alors le problème pour corriger les couleurs , j'ai déjà essayé de mettre des filtres devant des leds jaunes par exemple, (plastique coloré ou vernis teinté), ça ne marche pas surement à cause du côté monochromatique de la lumière des leds.

Il n'y a qu'avec les leds blanches qu'on arrive à quelque chose ( j'ai fait ça sur le chrono où le plan prévoyait des leds blanches au départ, j'ai pas osé changer par des orange à cause des tensions mais j'ai eu tord il suffisait de compenser par une résistance supplémentaire.)

Mais ça me démange de carrément remplacer les leds ... je vais en ouvrir un pour voir à quoi m'attendre....

En réel j'ai le souvenir d'une teinte très orangée (vol de nuit A340) mais ça remonte à loin et je suis sur que c'était du rétro éclairage à ampoules ( et ECAM en CRT ). On trouve peu de photos réelles, c'est souvent des photos de simulateur et de toute façon les couleurs sont faussées. J'utilise des leds orange SMD vendues pour des "soft orange", c'est pas si soft que ça mais ça me plait assez ( photo du bas assez représentative des teintes)

Oui le throttle est sur la liste tout comme les autres éléments mécaniques , spoiler et flaps ( en plus j'ai déjà reçu tous les roulements, moteur pas à pas et carte... ) mais je sais que ça va prendre beaucoup de temps pour arriver à qq chose d'agréable et de fiable... et j'ai le TCA qui remplit toutes ces fonctions pour l'instant donc je diffère, tellement de choses à faire et si peu de temps !!!

j'ai beaucoup besoin du clavier/souris malgré tout donc une tablette rétractable ne serait pas du luxe et un début d'overhead serait aussi sympa pour mettre en place provisoirement le panel "Lights" qui est le plus utile en vol.

J'ai récupéré les découpes pour le pedestal, cotes correctes au mm, donc c'est le chantier à faire, équerres, cornières pour assembler tout ça et pouvoir positionner les MCDU, l' ECAM et le TCA sur un support provisoire. Et ensuite faire qq panels les plus utiles au vol ( RMP, TCAS, ACP et le radar qui va finir par être implémenté dans le Fenix ).

Mes profilés ne sont pas très épais donc au lieu de tarauder les trous de fixations des panels je vais utiliser des inserts taraudés à riveter pour les faux Dzus.

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Dans la précipitation j'ai oublié la découpe pour le Landing Ext Altn , dommage , à la main ça sera moins propre.

Je dois aussi faire les rebords plus épais et arrondis en MDF avec un lamage de 3mm pour intégrer l'épaisseur de l'alucobond dedans, la défonceuse va être de sortie.

J'ai aussi décidé de m'offrir un nouveau PC dédié au simu capable de faire tourner correctement FS2020 et surement 2024 derrière, mais vu les tarifs des cartes Nvidia je suis parti sur de l'AMD ( 9800x3D et 7900 XTX trouvée localement à un "bon" tarif .... )

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Du coup je me retrouve pour l'instant avec ma vieille TV hd en écran principal ( ça c'est pas super pratique ) pour le visuel et les 3 écrans du MIP branchés en USB ont finalement accepté de fonctionner ensembles. ça me laisse 3 sorties sur la carte principale mais je mettrais bien un petit moniteur pour démarrer les appli annexes, faire la préparation de vol ... c'est la place qui manque un peu.

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 1 Juin 2025 09:09

Bon je me suis penché sur cette histoire de rétro éclairage chez Winwing.... petit reportage sur " comment c'est à l'intérieur ?" !

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Bon on va laisser tomber le remplacement des leds, je suis pas assez à l'aise avec le dessoudage à l'air chaud etc... trop de trucs juste à côté

L'envers de la face avant :

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il y a 2 aimants (flèches rouges) sur le contacteur Hg/in et le push pull du baro, pour le Hg/In je pense que c'est lié avec 2 composants à 3 pattes sur le PCB, pour le push pull j'ai rien vu ( peut être cachés sous l'encodeur) !!! ( les push pull sont sans retour haptique, juste sur ressort comme en vrai parait-il mais ce n'est pas super agréable )

Côté face avant il y a bien passage de la lumière autour des contacteurs mode et échelle.... mais les boutons sont complètement opaques !!! je les referais peut-être pour les rendre éclairables ( mais d'expérience la résine bouffe la lumière c'est pas évident )

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Tout se démonte facilement, ce qui va "faciliter" la pose des filtres de couleurs. PAr contre la construction est fragile pour ceux qui ont déjà cassé les rotatifs 100/1000 et baro, il faut être doux...

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parce que la bonne nouvelle c'est que les leds jaunes utilisées réagissent un peu aux filtres colorés, là j'ai vernis du scotch avec un orange foncé et le résultat est bon ( mieux en vrai comme d'hab) :

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là j'ai mis qq filtres sur la partie droite, le korry ARPT lui a reçu un plexi rouge , c'est trop fort.

Ca reste un boulot car l'arrière de la face avant n'est pas lisse il y a des cases partout.... je vais peut être directement appliquer le vernis teinté à l'aérographe comme tu l'as suggéré mais pas de retour en arrière et il faut être régulier !!!

Edit :

L'aérographe est la bonne solution....

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Et le résultat conforme à mes attente, une petite contrariété en moins !

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Plus qu'à faire pareil avec le second et le FCU.... et surement se pencher sur les MCDU ensuite qui méritent aussi un petit ajustement.
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