Notre cockpit d'A320

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Lun 5 Oct 2015 14:41

Bonjour Frank,

Pas si simple qu'il n'y parait ce sujet, je suis encore en plein dedans pour mon trim de B200 mais j'avance.
J'ai pris beaucoup d'idées auprès de Pierre.
Je suis parti sur un moteur avec moto réducteur et sortie pilotée par relai sur une sortie carte Master OC et potar multitour.
J'ai pas mal avancé mais comme je suis sur 10000 chantiers simultanés dans mon pit!!!!

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede fcoq » Lun 5 Oct 2015 15:42

Salut BERNARD

Oui j'ai consulté ton blog et aussi le site de Pierre.

Si j'ai bien compris ton relais sert a inverser le sens de rotation non?

Mais on peut aussi se servir de moteurs Pas a pas Non?

Tu ne sais pas si un kit complet existe? CAD moteur+carte+ relais

Apres je sais que nos installations ne sont pas standard et mieux vaut acheter separement les elements qui se completent le mieux mais bon.


Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Lun 5 Oct 2015 15:57

Non Franck,
Il faut 2 relais, un qui sert à activer le moteur dans un sens et un pour l'autre sens, en fait chaque relai est enclenché par une sortie 5volts de carte master.
Le potar est relié mécaniquement au moteur par embrayage et donne la position à FS, il est solidaire de l'index de trim.
Je n'ai pas encore eu le temps de donner des explications claires sur mon blog car le développement n'est pas terminé, j'ai des problèmes pour loger la mécanique dans le trottle mais l'index asservi au potar est opérationnel c'est déjà çà en plus il est rétro éclairé ce qui me change la vie.
Que de boulot encore !!!!

Cordialement

Bernard
Dernière édition par tabar57 le Lun 5 Oct 2015 17:21, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede fcoq » Lun 5 Oct 2015 16:37

Et pas plus simple avec des moteurs pas a pas?

Sur les cnc par exemple le moteur tourne dans un sens et dans l'autre aussi.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Lun 5 Oct 2015 17:06

Le problème c'est qu'il faut pouvoir bouger le trim à la main, en plus de l'automatisme et avec un PaP c'est impossible.
Donc la seule solution ( à moins que je me trompe...)c'est un moteur Dc avec embrayage .

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede fcoq » Lun 5 Oct 2015 17:22

Ok donc le probleme avec les PaP serait l'embrayage.

Je crois qu'il existe des solutions de ce coté la.
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire


Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede pierre01 » Lun 5 Oct 2015 17:32

Bonjour,

En fait, il y a 3 relais :
- 2 servent pour le sens de rotation (1 à la masse et 1 au + ... ou inversement) !
- Le 3° sert pour alimenter le moteur avec 2 tensions différentes (vitesses lente et rapide).
Ces 3 relais sont commandés par 3 sorties master (commutation par transistors).
Il y a également un limiteur de couple pour pouvoir, comme dit Bernard, tourner la roue de trim à la main mais aussi si le moteur part en butée (cas au démarrage si SIOC n'est pas lancé, les sorties master se mettent dans n'importe quelle position "0" ou "1"). Il doit pouvoir tourner quand on est en butée mécanique.

Je n'ai pas "creusé la question" avec un moteur PaP mais bien penser que s'il est connecté sur une carte OC, il va faire 2 tours au démarrage de SIOC (donc il faut un capteur de position).
Et ces 2 tours sont plutôt gênants dans cette application ... et je ne vois pas bien comment éviter ça ??? gratgrat
Dernière édition par pierre01 le Lun 5 Oct 2015 17:35, édité 2 fois.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1782
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede tabar57 » Lun 5 Oct 2015 17:35

A oui j'en avais déjà entendu parler sur une vidéo de motorisation de throttle mais peuvent-ils tourner dans les 2 sens et surtout comment s'approvisionner sans trop de frais et de difficultés car c'est un vrai problème pour nous Pauvres Français

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon cockpit d'A 320

Messagede pierre01 » Lun 5 Oct 2015 17:41

C'est possible de le faire soit même, mais nécessite un minimum d'outillage.
Il y a les plans de celui que j'ai fabriqué sur notre site : http://www.simubaron.fr/manettes_version_2.htm

il fonctionne depuis au moins 5ans sans soucis.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1782
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités