Bonjour,
suite de l'aventure (car ça en est une vraie ...) ; j'en suis à l'affichage de 3 vraies fenêtres, face, gauche et droite, provenance 2 FSX :
Aucun pb avec la définition des vues telles que je les avais décrites dans l'étude, ça marche du premier coup. Mais je réalise tout de même qu'avoir 2 FSX avec exactement les mêmes scènes, c'est très très loin d'être évident (sauf bien sur à faire 2 installations fraiches, mais c'est tellement long avec les paquets de gigas des scènes ...).
Arrivé au warping, ç'est là que les choses commencent à vraiment se corser ;
- d'abord, mon écran ne fait que 3 m de diamètre, donc difficile de tourner autour du simu, et difficile de voir les images projetées dans leur intégralité, surtout en bas dans les coins, là où justement il se passe des choses !
- et puis surtout, j'ai un fly elise lite 2 pour la vue de face, et un fly elise pro pour les vues latérales ; pendant le paramétrage, énormément d'inconfort et de plantage avec le premier, un peu moins avec le second, mais quand même ... Nikola que j'ai interviewé est laconique dans son support, en gros chez lui ça fonctionne, et je regrette qu'il ne prenne pas en compte les spécificités que je lui ai exposées ; j'ai quand même appris que dans fly elise pro, le warping des fenêtres s'appuie sur Aéro, que FSX désactive au lancement, et donc pas de salut hors le plein écran (pas tout a fait exact, possibilité de réactiver Aero avec une commande "net") ; il n'en demeure pas moins que Fly elise pro est quand même nettement plus robuste que la version lite, tout en me semblant en dessous du minimum que l'on attend pour plus de 200 € ; en revanche, une fois paramétré, nickel.
- enfin, placer avec précision les différents points de la grille de warping est pratiquement impossible sans repères : je vais donc acheter un niveau laser, pour afficher à l'écran des horizontales et des verticales bien positionnées.
J'ai tout de même un premier résultat qui permet de se rendre compte :

Bon, là, par rapport à la vue étendue ça change tout ! on voit vraiment sur les cotés, plus d'étirements ... mais il y a un prix à payer : lorsqu'on considère les lignes horizontales au travers des 3 fenêtres, et bien la seule qui soit vraiment horizontale est la ligne du milieu, mais dès que l'on va vers le haut ou le bas de l'écran, la ligne se décompose en 3 segments, celui du centre est horizontal, mais ceux des cotés sont inclinés (un peu compliqué comme explication, mais ça se voit bien sur l'image) :

Sur cette vue, c'est assez sensible, car je suis dans un Cesna, donc très bas, face à un bâtiment élevé, alors que dans la vue qui suit, en presque rase campagne, ça ne se voit pas ; donc à voir en vol !

Comme vous le constatez, pas de blending, il n'y en aura pas, car il ne semble pas possible d'obtenir un résultat correct tant de jour que de nuit (apparition d'une bande claire à l'endroit du blending) ; de toutes les façons, il est assez simple de bien raccorder les images.
Prochaines étapes : consolider le warping avec le laser, et puis surtout, wideview

!
Michel