Bonjour,
après mes dernières avancées en matière de rétro-éclairage, j'ai dans l'idée de refaire un FCU à la pointe du top !!
Parmis les points à reprendre, les petits boutons poussoirs rétro-éclairés, les 4 gros boutons, et les push-pull.
Le push-pull, c'est mon truc, je crois vous en avoir déjà montré 4 différents, le dernier micro miniature avec la sélection 10/100 concentrique sur le réglage de l'altitude, qui fonctionne à merveille, alors pourquoi encore un autre ?
- je souhaite une fixation panel comme les potentiomètres ou les commutateurs, par un canon fileté et non plusieurs vis
- je souhaite une section la plus minime possible, pour des raisons de facilité d'intégration
- je souhaite le même clic quand on pousse et quand on tire (alors qu'en général, il sont différents car on utilise le poussoir présent sur les cts288)
- je souhaite une course longue (plus de 1/2 mm)
- je souhaite un neutre stable sans rebondissements, qui ne repose pas sur le retour élastique des switch
- et je souhaite un "toucher" métallique
donc un truc vraiment proche du vrai (en fait je n'en ai jamais eu un entre les mains

, mais j'imagine), et facilement intégrable pour que ceux qui n'en ont pas encore puissent se lancer !
Donc, conception compacte et solide, retour au centre grâce à 2 ressorts et double butée, 2 micro-switch pico (encore plus petit),je n'utilise pas celui de l'encodeur, et fixation par canon fileté m10 ; voilà le proto :
Les constituants, on remarque 2 miniatures au dessus des circuits :

La miniature, pico-switch 3.5x6x2.5, course 1/4 mm :

Début du montage, l'axe poussoir avec les 2 poussoirs mobiles et les 2 ressorts de rappel (corde à piano diamètre 0.5), le canon de fixation est vissé sur la face avant (canon taillé dans une tige filetée laiton m10, et percée à 6), l'encodeur est soudée pates à l'envers sur le circuit du fond, et les 2 switchs sont soudés sur leur circuit, moins évident à souder que résistance ou un condo cms ...

L'empilement, avec une cale centrale en alu sur laquelle viennent buter les 2 poussoirs mobiles en alu ; les poussoirs sont actionnés par le poussoir central, en laiton, fixé sur l'axe, et retenus de l'autre coté par les 2 ressorts :

L'axe du push pull est fraisé à son extrémité sur précisément un demi diamètre, idem pour l'encodeur, de façon à ce que l'un puisse glisser contre l'autre en restant dans une enveloppe de diamètre 6, en l'occurrence un rond de laiton diamètre 8 percé à 6 ; de la sorte, la rotation de l'axe entraine celle de l'encodeur, mais l'axe peut bouger en translation alors que l'encodeur est fixe :

Et voilà le truc fini, à part le câblage des 4 fils des 2 switchs, et bien je peux vous dire que là, on est dans un nouveau monde !

9a mesure 28x36x72 (hors canon de fixation), course 2x2.5 mm
Proto à peu près validé, je vais changer le canon m10x1.5 par du m10x1, j'attends le taraud et la filière, remplacer les ressorts en corde à piano de 0.5 par du 0.6, ainsi que le bouton que je vais tourner en alu plutôt qu'en laiton (très lourd) et en 2 parties, car la partie centrale est un peu délicate à réaliser ; et puis il va bien sur falloir intégrer le sélecteur 10/10 pour le pp alti, je vais reprendre la réalisation de mon dernier push-pull avec tout de même une petite modif, pour faire en sorte que la couronne externe ne tourne pas sur l'axe central, mais dans son propre logement (sinon, il m'arrive de tourner le sélecteur 10/100 et d'entrainer en même temps l'axe central).
A+, Michel