Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 6 Déc 2025 12:51

Steph,

la limitation de course du trim sur mon throttle tient à sa conception très différente de la tienne : les 2 roues sont solidaires, un axe central ; les 2 cônes sont solidaires, un axe creux concentrique avec celui des roues.
Sur la photo, la démultiplication roue/cône : le moyeu de la roue (en avant plan) est prolongé par un engrenage 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents latéral, lui même solidaire d'un 20 dents (caché) qui engrène sur le 60 dents central, qui est solidaire de l'axe de trim, et du support (en clair) du cône ; l'axe du 60 dents latéral "coupe" forcément le support de cône, qu'il faut donc ajourer pour permettre la rotation du cône, mais pas trop pour conserver la rigidité de la liaison engrenage/cône. La limitation induite permet au cône de parcourir librement la plage de trim -4°/+4° (la partie visible des graduations du cône) ; ça ne me choque pas fondamentalement, et sur le simu ça n'est pas fonctionnellement génant.
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De l'autre coté, même cirque, le 20 dents du pàp engrène sur un 70 dents solidaire de l'axe des roues.
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Bref, tu me donnes envie de changer tout celà, et j'ai une idée ! (teasing ...)

Mais revenons à ton sujet (tes schémas sont très clairs, je comprends bien la cinématique - infernale ecroulerire - de la chose) :
Je pense qu'il faut absolument protéger ton 10 tours, fin de course nécessaire par ailleurs pour correctement positionner les cônes à l'init. Pour ma part, j'avais initialement mis un fin de course, j'en ai même rajouté un second, plus pratique. Et il faut penser à la programmation du truc ; je te livre ma façon de faire :
- A l'installation du throttle : paramétrage pour établir le nb pulses pàp (à partir d'une origine arbitraire) pour atteindre la position 0 et les positions extrêmes (fin de course n°1 et n°2), stockage sur le PC
- A l'init du throttle (mise sous tension), chargement du paramétrage de base, et étalonnage potentiomètre : envoi en position extrême (fin de course n°1), envoi vers l'autre position extrême (fin de course n°2), et à chaque fois relevé de la valeur du potentiomètre ; envoi en position 0 (à l'aide du paramétrage de base).
- Par la suite, le potentiomètre ne sert qu'à envoyer la position du trim avant le décollage (absolument pas d'asservissement).

Bonne continuation, à l'allure à laquelle tu avances, la fin est proche cligneoeil

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 6 Déc 2025 17:22

L'idée de la couronne extérieure sur les cônes n'est pas de moi....

Je vais suivre ton conseil et intégrer 2 fin de courses au cas où même si je ne suis pas sur de passer par un programme tiers ( de mon cru auquel cas j'aurai besoin d'aide !!! ) pour gérer le PAP, ou si je resterai avec Mobiflight et ses limitations auquel cas j'utiliserai juste un décompte de pas ..... On verra au moment des tests.

J'ai imprimé la grosse pièce de ce qui va constituer le capot , ceci dit Bambulab fait de l'art !

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Il y a presque plus de matière dans les supports que dans la pièce !!!

Une fois en place ( alors pareil faut démonter pas mal de chose pour le mettre en place , par contre je viens de me rendre compte que les 3 arcs qui recevront ensuite les plaquettes gravées et que je comptais coller , ça va pas le faire si je veux pouvoir remonter le haut des manettes après ! Moins cool pour la chasse aux fuites de lumière à venir... )

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 7 Déc 2025 10:15

C'est étonnant, on tombe dans les mêmes pièges ! (Hauteur bande graduée vs bas flasque poignée).

Je vois que tu as opté pour les supports arborescents, je les trouve plus difficiles à retirer que les classiques : différence au niveau de l'efficacité, du volume de matière ?

Petite diversion : je cherche un potentiomètre 10 tours, je suis effaré par les écarts de prix (1€ à plus de 20 €) pour ce qui semble être le même produit furieuxfumée qu'as-tu choisis ?

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 7 Déc 2025 11:43

Effectivement quand je regardes sur Aliexpress ( https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-p ... t.search.0 ) les écarts de prix !!! Le mien est un BOURNS 3590S-2-103 10 kOhms lin, il est très vieux mais je me souviens que ça coutait déjà à l'époque !

Là on est en présence de belles copies extérieurement parlant... ça se tente à 3 € !

Oui j'avais complètement zappé le problème du montage avec les bandes prohéminentes !

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Bon elles s'encliquètent bien dans le capot et tiennent presque toutes seules, ça va peut-être finir avec une pointe de cyano, j'ai rien derrière pour les visser ! Pour les onglets gravés le PMMA de 1mm me semble difficile à maitriser, il y a des feuilles de PET de 0.5mm sur Amazon, je vais essayer ça.... ça devrait prendre la courbure sans chauffer !

Des bourdes , j'en ai fait d'autres, et j'en ai évité d'autres aussi !

Le PAP n'est pas passé loin

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Le multitour non plus ! ( lui c'est coup de bol j'avais pas vérifier avec le débattement de la manette )

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mais la plus belle je viens de la découvrir...

Les lumières au niveau du vache poussières vont trop loin sur l'avant, ( ou au choix les cache poussières e sont pas assez longs ! mais je peux pas trop les rallonger, j'ai le frein qui gène en dessous ). Du coup la flemme de réimprimer le capot pour ça, j'ai fait des rustines qu'il faudra ajuster. De toute façon il va falloir enduire et poncer un peu.... et le PLA et pire le PETG ( translucide ) se ponce pas bien je trouve....

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J'ai rajouté les supports de leds, et des galets pour plaquer les caches poussières qui sont un peu trop souples

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La suite au prochain numéro mais le trim va pas tourner ce we, déjà à un moment il va falloir imprimer un cône, il y en a pour 6 ou 7 heures et ma bobine de PETG n'arrête pas de se coincer donc faut surveiller.... je vais avancer sur les premiers engrenages....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 8 Déc 2025 07:31

Bon finalement ça se passe pas trop mal pour l'instant, la motorisation fonctionne ! (pas du premier coup, il m'a fallu un moment pour me rendre compte que mon gros pignon central comportait 81 dents et non 80 comme il se devait, je ne sais pas comment j'ai fait cette bourde dans fusion ( il y a un plug in qui crée automatiquement un engrenage , j'ai du taper un 1 au lieu de 0 ! )

Bref ça gratte un peu ( pas de jeu, mais il manque les cales et rien n'est vraiment serré.... ) mais c'est jouable et j'ai commandé de la graisse d'amortissement pour pignons plastiques qui devrait améliorer le bruit.... Il me reste le pignon transfert et ré imprimer l'autre côté ....

https://youtube.com/shorts/vJt5rKth6hE?si=7UpA402FT4FfxkuJ

Par contre ma démultiplication dur le PAP est le double du tien, je rame un peu ( ça devrait aller en vol mais j'ai vu qu'à la remise à zéro après l'atterrissage les roues tournent vite en vrai - bon pas comme sur B737 !!! )

Les supports en arborescence oui pas trop facile à enlever mais on voit ce qu'on fait.... je coupe les "tronc d'arbre ) avant de retirer la partie fonctionnelle du support et ça passe bien. Je n'ai pas comparé la conso ni le temps entre les deux modes.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 8 Déc 2025 14:55

Hello Steph,
Visuellement, ça a l'air très bien ! Aucun jeu apparent à l'inversion du sens de rotation, à voir dans l'autre sens (en actionnant la roue). D'ores et déjà bravo, quel résultat en si peu de temps ...

Pour ce qui concerne les gravures du chapeau et des cônes (sujet que je n'ai toujours pas traité à satisfaction), tu évoques la rigidité du pmma 1 mm : j'ai approvisionné une feuille de 1 mm, je ne sais plus si c'est du pmma ou du polycarbonate tapebaton , mais en tous les cas c'est d'une souplesse idéale (je crains que du 5/10 ne sois pas très stable géométriquement lors des étapes de ponçage-peinture-gravure ?).

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 8 Déc 2025 16:03

J'ai du PMMA de 1mm , à froid ça veut pas trop suivre donc je pense que tu as un autre produit, le PC est une bonne hypothèse.

J'ai commandé ça.... https://www.amazon.fr/dp/B0DBHZH2N3?ref ... asin_title

après je me méfie ils confondent tout, PET, PC, PVC, styrène....

Mais c'est vrai que pour les cônes il y a la découpe en arc de cercle... j'ai le laser CO2 pour ça. mais possible que pour une faible épaisseur + peinture sombre le laser diode passe.

Oui ça va être sport et je maitrise pas trop bien la mise à plat sur fusion.... pour les cônes il va falloir faire ça en 2 parties vu la longueur, si la jonction n'est pas parfaire ça restera dans la partie invisible.

Pour le chapeau à la limite déformer en chauffant me fait moins peur mais pour les cônes ....

Yout ce que j'espère c'est ne pas arriver à ce résultat lumineux nondoightblanc

https://mechdiy.com/products/d107-a320- ... vr33TOZh8R

Sinon oui visuellement comme ça, ça a l'air d'aller mais en fait le petit pignon fou en bas à gauche qui fait le lien avec le pignon double d'entrainement du cône n'est pas à sa place, il a du se passer un glissé sur une esquisse que je n'ai pas détecté résultat l'alésage dans le support plexi est légèrement décalé....il force et a envie de se mettre de traviole, il faudrait que je refasse cette plaque support ( et sa sœur quasi jumelle de l'autre côté ). Non pas de jeu quand on actionne à la main côté roue.

Honnêtement je m'attendais à bien pire, la petit Bambu se débrouille bien surtout avec des pignons module 1 et à la vitesse où elle imprime ( le plus gros prend une heure.... )

Du coup je suis motivé pour réimprimer les bras des manettes pour les rigidifier et corriger les "crans" en suivant tes indications, là je choppe pas assez bien le IDLE REV , et réduire le FLEX va faciliter les choses aussi. J'en profiterai pour durcir encore les freins quitte à réimprimer les biellettes avec le même matériau.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 8 Déc 2025 19:14

Steph,

Oups, je t'ai raconté des âneries nonbleu ! ma feuille de PMMA/PC mesure 2/10 d'épaisseur, et ça m'a l'air parfait en terme de flexibilité/stabilité dimensionnelle.

Coté potentiomètre, commande hier en fin d'après-midi, livraison cet après-midi, à l'ohm-mètre semble très correct - en plus, il est estampillé Bourns !!! (3 €)

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 9 Déc 2025 09:01

ah bah moi qui hésitait à commander entre le 0.2 mm et le 0.5mm je n'ai peut-être pas fait le bon choix !

Tant mieux pour le Bourns, tu peux me dire où et lequel tu as pris ? Je viens de casser le mien ce matin !!! murrouge

L'ajustement de mon pignon était trop serré ( ben un foret de 6.35 je n'ai pas donc j'ai fini à la lime.... ) et en le retirant j'ai ouvert le boitier ( comme ça je sais comment c'est fait ! ), il y a une minuscule patte qui se promène le long du bobinage qui s'est tordu et impossible de la remettre correctement en place... (elle n'est plus sur la photo, j'ai fini par la casser puis la perdre... )

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Bon ça m'a énervé j'ai fini par réussir à refaire une patte et ça remarche mais pas pour très longtemps à mon avis.... je vais en reprendre 2 !

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 9 Déc 2025 10:31

Je ne le trouve plus (le potentiomètre), offre vraisemblablement épuisée (il en a à chaque fois très peu en stock) - amazon prime. Mais il y a une miriade d'autre offres, ce doivent être tous les mêmes ou à peu près : extérieurement, le mien est absolument identique au tien.
Celà dit, conception ingénieuse ! J'imaginais un pot bobiné classique et des engranges, et je me demandais comment le prix pouvait être aussi faible ...

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