Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede algue14 » Jeu 25 Juil 2024 09:45

steph737 a écrit:je voulais justement rapprocher le pcb le plus possible de la plaque diffusante

pourquoi pas un circuit intermédiaire uniquement pour le rétro-éclairage?
l'emprise des korrys et des passage de nappes ne seraient pas pénalisants et en plus ça allègerai ton circuit de base.
A+

Alain
algue14

Messagede steph737 » Mer 7 Aoû 2024 10:26

Je trouvais ça dommage de faire un si gros PCB juste pour le rétro mais je vais peut-être changer d'avis !!!

Je suis venu à bout du dessin mais c'est beaucoup trop long. En plus pas moyen de trouver facilement des plaques de plus de 30 cm , ça m'oblige à couper le PCB en deux, pas joli.

Image

Et dernier point, j'ai fait un essai de couleurs, les leds blanches ( froides ou chaudes ) + film orangé au final ça ne me satisfait pas, c'est beaucoup plus orange que ça en vrai.

J'ai reçu des leds SMD "soft orange" , elles n'ont rien de "soft" au final mais la couleur me plait assez... sauf que j'avais dessiné pour des leds blanches et 3 leds en séries, là avec les oranges je peux passer à 5...

En plus il s'agit de se rapprocher des éléments que je risque de prendre chez winwing ( le FCU prévu pour le 4 sept....)

Image

donc je vais me simplifier la vie et faire des pcb pour le retro éclairage ( en plusieurs parties si pb de taille ) et un PCB pour le multiplexage des entrées et sorties... ça sera moins joli vu la quantité de fils mais plus simple à dessiner et réaliser et ça reste derrière !

Image

Essais sur un nouveau panel, ma contre plaque est blanche diffusante, ce n'est pas une bonne idée, ça diffuse que dalle et au final il y a des disparités de luminosité si on met le PCB contre cette contre plaque.

Image

( bon l'appareil photo est toujours plus sensible que l'oeil mais quand même...)

Si je la recule de qq mm c'est bon... sauf que l'inter à verrou ne passe plus !!! murrouge

J'ai réglé le problème d'étamage du circuit ( étamage qui ne m'avait pas réussi lors de mes essais pour le F18... ), il me reste qq plaques pré sensibilisées, il suffit de les graver telles quelles et de passer de l'acétone juste aux endroits des soudures.

Image

Au final ce n'est pas trop moche mais pas mal de détails à revoir ...

Image

J'ai laissé tomber les chanfreins mais le positionnement des entourages des korrys a encore mieux foiré que la première fois... police restée en gras par erreur et "ON" au lieu de "LO" ça fait beaucoup.....

Image

Image

Reçu les nouveaux switches plus petits, au final ça ne change pas grand chose, les leds SMD pour les korrys ça ne vas pas, trop loin, le mieux reste les 3mm ou des SMD "sur pattes". J'attend des bleues "azur" pour voir si c'est mieux.

Image

Image

Image
Image
steph737

Messagede steph737 » Lun 12 Aoû 2024 15:09

Après réception des leds bleues "azur" bon bah là c'est plutôt blanc avec une pointe de bleue grandsoleil et SMD en plus, j'ai quand même réussi à en tirer qq chose en mettant du vernis teinté bleue à l'arrière des diffusants et j'ai grimpé les SMD
dans le bouton pour limiter les fuites de lumière ( sur micro pcb car impossible à souder directement sur des pattes )

Panel câblé et fonctionnel , reste à refaire la face avant.

Image

Image
Image
steph737

Messagede algue14 » Lun 12 Aoû 2024 20:50

bravoaffiche
A+

Alain
algue14

Messagede steph737 » Mar 13 Aoû 2024 06:41

Merci Alain, ça reste un peu expérimental mais je pense que c'est la bonne solution pour la majorité des panels, un pcb simple face pour le rétro et un second circuit plus compact pour le brassage/multiplexage des entrées et sorties.

Plus facile à dessiner et moins de risque à fabriquer...

Après c'est juste un choix d'optimisation entre limiter le nombre de fils qui sortent de chaque panel et l'utilisation des multiplexeurs ( là pour les leds j'utilise 15 broches / 16 dispo c'est bien, au niveau des entrées ( poussoirs) , il y en a 6 donc 6 fils, le multiplexeur utilise 5 broches pour 16 entrées.... il vaut mieux le mettre ailleurs et combiner d'autres entrées.

Pour illustrer mes petits bricolages internes pour les korrys :

Image

C'est moins joli qu'un PCB industriel mais ça fonctionne bien ( et depuis que j'ai racheté de la bonne soudure au plomb ça va beaucoup mieux à ce niveau, le "sans plomb" est vraiment pas facile à utiliser sur les petits composants je trouve )
Dernière édition par steph737 le Mar 13 Aoû 2024 11:05, édité 1 fois.
Image
steph737

Messagede algue14 » Mar 13 Aoû 2024 10:20

Je me suis toujours posé la question :
en réel, les poussoirs sont à verrouillage
appui-->ON(verrouillé bas)
appui-->OFF (relâchement)
ou bien c'est des poussoirs simples ?
A+

Alain
algue14

Messagede steph737 » Mar 13 Aoû 2024 11:05

Il y a les deux, j'ai trouvé une liste quelque part, que j'ai enregistré.... mais où !!!

Il y a ça mais incomplet : https://www.opencockpits.com/catalog/switch-type-korry-onoff-pi-310.html?image=4

Je pensais au départ qu'il y avait surtout des poussoirs mais sur l'overhead ce n'est pas vraiment le cas, du coup j'ai recommandé des switches à accrochage ( par ex sur le panel Autobrake, c'est le cas pour le Brake Fan )

edit : j'ai retrouvé sur un groupe FB !

Image

Donc en fait si c'est juste, très peu de momentanés sur l'overhead !

Dans Mobiflight il n'y a pas de différence entre un poussoir et un inter, mais il y a 4 actions possibles, appui court, release, appui long, release (celui là n'est pas clair....) et dans les events du Fenix il y a en général un pour l'appui et un autre quand on relâche donc on doit pouvoir se débrouiller dans tous les cas.
Image
steph737

Messagede algue14 » Mar 13 Aoû 2024 11:49

merci affiche
c'était juste pour ma culture perso cligneoeil
A+

Alain
algue14

Messagede steph737 » Mar 20 Aoû 2024 08:45

Pas beaucoup d'avancé concrète, ça dessine et ça gamberge !

Le sujet urgent est le MIP et la structure, que je vais essayer de faire en alu et alucobond principalement.

Même ici où il existe un marché important de matériel informatique d'occasion, pas moyen de mettre la main sur un 17" wide pour le PFD/ND, il va falloir faire qq concessions pour que ça passe...

Image

Cela oblige concrètement à se pencher partiellement sur la conception des éléments qui viennent sur le MIP ( Autobrake (fait), Gear panel, Chrono, Brake press, ISIS, RMI.... ) ça fait pas mal de choses... ( au moins avoir le dimensions ext )

Première contrariété, Le RMI ne constitue pas un élément exportable dans une fenêtre ( j'utilise MSFS Pop Out Panel Manager ) donc ça risque de finir en "INOP". Pour l'instant je ne trouve pas de solution....

Le DCDU côté CPT est lui aussi condamné par manque de place mais pourrait exister côté FO.

Même soucis pour l'affichage du panel ADIRS ( modèle avec clavier) , quand on fait l'export avec Pop Out on se retrouve avec cette fenêtre qui reprend tous les affichages digitaux ( radios, FCU, Batt,etc... ) du cockpit mais il n'est pas question de mettre un écran pour ça, et pas d'offsets disponibles pour l'affichage ... à creuser

Image

Je me suis penché un peu sur la gauge "triple Press", au moins pour figer les dimensions, pas de pb si ce n'est de choisir la solution servo ou stepper X27, les deux fonctionnent avec Mobiflight ( pilotage en direct même pour les X27) , la solution "servo" est plus facile à faire en terme d'encombrement/mise en œuvre , pour les stepper ils se chevauchent donc il faut faire un empilement...

Image

L'ISIS ne pose que le problème de l'encombrement de l'encodeur mais ça doit passer.

Reste à voir comment faire proprement les encadrements des ECAM, les formes ne sont pas simples !
Image
steph737

Messagede Jackpilot » Mar 20 Aoû 2024 18:04

Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Jackpilot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airbus