A320 hérétique a écrit:Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un stick de chez FSC : certes cher, il est réputé reproduire fidèlement le vrai.
C'est une très belle pièce en alu coulé, il est même accompagnée de 2 prises sub D à monter sur le corps du sidestick, pour faire face aux 2 prises qui équipent le stick ; pusk/talk et disangage très convaincants.
Je connais à peu-près comment le positionner géométriquement par rapport au cœur du cardan, pour calculer mes ressorts il me reste une question, à destination des pilotes : comment tient-on ce stick (éventuellement différentes positions selon qu'on décolle, qu'on est en approche, ...) ; c'est important pour déterminer à quel endroit du stick s'exercent les forces de poussée ou traction, et connaitre ainsi la longueur du bras de levier.
Je vous propose 3 positions :
1) toute là main sur la base :
2) le pouce sur le cache amovible, l'index pas loin du push/talk :
3) le pouce près du disangage :
J'en connais au moins un qui devrait pouvoir me répondre !
A+, Michel
Magnifique acquisition, Michel!
Perso, je ne peux parler que de la version main droite

Cette position est déterminée par deux molettes sur cet accoudoir et la première chose à faire une fois réglé le siège en fonction des deux petites boules rouge et blanche, c'est de régler l'accoudoir en tournant les molettes jusqu'à la lettre et le chiffre correspondant. On retrouve à chaque fois ses réglages précis quelque soit l'avion. C'est astucieux... C'est la même chose pour le réglage en profondeur du palonnier, avec un levier sur le support central et un chiffre correspondant.
Jacques (réglage A48)