Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede JeeHell » Lun 6 Mai 2013 22:59

Non tu ne pourras pas rentrer les points un par un ce n'est pas prévu pour.
L'ordre dans le MCDU (BIDAC CF FF BZ) est le bon, et c'est ce que l'avion devrait suivre. Le ND l'affiche mal mais l'avion ne suivra pas le ND je pense. As tu tenté sans rien changer?

Je ne pourrais pas tester avant la semaine prochaine, je suis à l'étranger là...

JL
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 7 Mai 2013 08:37

Jean-Luc,
je le craignais ...
Ceci dit, tu n'as peut-être pas noté l'irrégularité que je signale : dans le MCDU, l'ordre n'est pas ce lui que tu dis, mais plutôt BZ, CF, FF, ce qui n'est pas du tout cohérent avec l'affichage ND ; je n'ai fait aucune manip douteuse, juste sélectionné lLS et STAR, puis supprimé les 2 discontinuités au départ et à l'arrivée.
On voit bien sur le MCDU qu'à BZ l'avion est renvoyé au 91, et sur le ND, la trajectoire au départ de BIDAC est bien orientée vers BZ, pour ensuite s'infléchir au niveau de BZ !
Cordialement, Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede GAILLARD » Mar 7 Mai 2013 10:54

Salut

Ca arrive assez souvent ce genre de truc , les data base ne sont pas toujours bien gérée

Par contre tu ne me dis pas avec quelle "data base" tu opères ?

Celle de FS
Celle de Navigraphe
Celle de ....

Car la STAR que tu donnes ne correspond pas a celles de ma data base et ne sont pas sur les cartes que je possède ?

Bonne journée

GG
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mar 7 Mai 2013 11:52

Gérard,
c'est la base Navigraph, cycle 1301
La STAR BIDAC 4L figure sur la carte "STAR rwy 27 ndb BZ"
A +
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede GAILLARD » Mar 7 Mai 2013 12:01

Je ferai un test à mon retour de vacances

Bon vol

GG
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mer 8 Mai 2013 11:17

Bonjour,

au risque d'abuser, voilà une autre situation que je ne comprends pas.

J'utilise toujours Navigraph cycle 1301, sur la v29 de A320FMGS de JL.
Je suis à Marseille sur la 13L, dos à la mer (FSX affiche 14, mais c'est bien ça)
J'ai rentré dans le MCDU un départ sur la 13L, avec le SID LUC3B, dont la carte me dit clairement que je pars au 133, pour virer au 78 aussitôt après, puis au 93 vers TRETS
Pourtant, l'INTC du ND m'envoie au 258.

C'est moi qui déraille, ou il y a un bug qque-part ?

Michel

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede GAILLARD » Mer 8 Mai 2013 12:31

Il faut virer l'INTERCEPT

Le départ SID à Marseille pour la 13L ou 14L ( la différence uniquement un pb de date de data base , une piste dans le temps change de nom en fonction de la déclinaison magnétique qui s'applique au fil du temps)

La SID est en fait une LUC8B et non 3B qui dit pour une carte assez ancienne que je possède (Carte AF)

SID LUC 8B : on RWY Heading to 370, LT 079°(not before DME 1.5 ML) to intercept 094° from MJ to TRETS then LUC

Donc montée dans l'axe de la piste jusqu'a 370ft, puis tourner à Gauche (pas avant 1.5 nm de ML )pour intercepter la route 094° venant de MJ pour TRETS et continuer pour LUC (on parle de route et non de cap car il faut tenir compte du vent éventuel)
ML : fréquence 110.30 (VOR DME )
MJ : MJ406 (ADF)

Voilà ce que donne ma carte AF de Juin 07, à la déclinaison prêt pour ne nom de la piste on est pas loin de ce que tu as, sauf pour ce point INTC (alors vires ce point)

GG
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mer 8 Mai 2013 16:38

Hello Gérard,
ma carte d'origine Navigraph dit au mot près la même chose que la tienne ; donc je vire Intercept (est-ce le SID qui l'amène, où le logiciel de JL ?), l'affichage au MCDU est désormais OK, mais le ND (PLAN) n'apprécie pas quand je me centre sur LFML13L (affichage oscille entre LUC et LFMN !), et en mode NAV, la route part évidement dès le début de la piste au 95 (et non au 79) ...
Il faut que Jean-Luc nous dise à son avis où est le pb (NAVIGRAPH ou FMGS, l'un des 2 fait un modulo 180 coupable, du coup ça évoque étrangement mon pb précédent sur Biarritz).
Michel
nb: vérif faite, c'est bien le SID LUC3B (ou NASIK 3B au dessus de FL155)

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede GAILLARD » Mer 8 Mai 2013 19:17

A mon point de vue je pense que tous ces pb proviennent de la data base utilisée et de l'interprétation du logiciel utilisé.
Par exemple si tu regardes chez Navigraph il y a une quantité assez grande de data base dédiée par éditeur de logiciel. En fait la base est la même pour tous , mais c'est l'interface qui est différent entre Navigraph et l'éditeur.
Je ne sais pas comment Jean Luc fait avec NAVIGRAPH , il n'y a que lui qui peut répondre.

Maintenant il y a quand même pas mal de pb avec ces "data base" qui ne sont pas toujours misent à jour car pour cela il faut que les "fautes" soient remontées au niveau de l'éditeur et en FRANCE il n'y a pas beaucoup d'acteurs avec cette data base qui sont actif.

J"ai le même pb assez souvent avec ce point INTERCEPT que je vire a chaque fois ..

Pour compléter ma réponse sur le sujet , AST à décidé de faire sa propre data base de navigation, car avec NAVIGRAPH ça doit accrocher de temps à autre (pb de gros sous je pense)

En conclusion : il y a beaucoup trop de paramètres qui sont en jeux pour rester à jour
- le réel
- les temps des motifs (décalages)
- les fautes à la mise à jour
- les cartes que l'on a et qui ne sont pas à jour (il faudra acheter toutes les cartes de NAVIGRAPH)
- etc...

Alors ce qui compte c'est de pouvoir entrer des SID et des STAR et les nettoyer en mode plan pour avoir des routes correctes.

Avec AST l'avantage c'est que tu les gères bien avec le mode PLAN sur le ND ainsi que sur le poste instructeur ou tu vois très bien les anomalies.
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Mer 8 Mai 2013 21:58

Gérard,
Je partage assez ( en toute modestie !), et en particulier ta conclusion : l'important est de pouvoir éditer SID et STAR.
Mais à chaque fois que je fais cela avec A320FMGS, il me semble que je dégrade plein de choses importantes : perte de TOD, perte de point de décel, altération des cap, ..., ce que je conçois, mais du coup j'ai vraiment du mal à maitriser ... Vivement le retour de JL !
Michel
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