Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 11 Mai 2025 18:05

Bjr Steph,

petite réflexion philosophique en passant (provoquée pas ton évocation des Arduino, et des connecteurs Dupont - vraiment pas terrible, pour ne pas dire pire, dès qu'on quitte le prototypage ...) :
Pourquoi des Arduino, pourquoi des softs plus ou moins opaques, pour équiper électroniquement nos simu où il n'y a pas grand chose d'autre à faire que connecter des poussoirs, des led, des potentiomètres ? pourquoi vouloir y introduire de la complexité, de l'intelligence, etc ? le canon pour écraser une mouche !
J'adore les Arduino, d'ailleurs il y en a 2 dans mon simu, l'un pour le trim du throttle, et un autre pour démarrer automatiquement les PC (WOL), mais Il y a une solution hyper simple, efficace, éprouvée : des E/S directement sur des cartes bien basiques type IO32 de Fabien, et SIOC, vraiment parfaitement adapté, il n'y a rien que je n'ai réussi à outiller, et sans faire l'ombre d'une galipette ecroulerire

Sinon, comme toi j'ai regardé du coté des lasers IR, il y a une offre considérable, mais la doc est à peu près inexistante, je n'y comprends rien, et je n'ose pas y aller ; ceci dit, pour les pcb, un petit laser diode convient bien pour graver les masques de gravure (il suffit de tenir compte du diamètre du faisceau), gravure à l'HCl + H2O2 c'est vraiment efficace - en revanche, il faut percer à la main - ça c'est la galère ; il faudra un jour que j'essaie de graver le masque au laser ET de percer à la cnc, il faut jongler avec les divers formats de fichier ... et je n'ai pas tout à fait confiance dans la linéarité comparée de la graveuse laser et de la cnc ?
La gravure à l'anglaise coche toutes les cases, ça va quand le pcb est simple, mais c'est hyper long et sensible (et c'est compliqué de produire les fichiers - KIcad, flatcam, de multiples manip, lourd lourd).

A suivre
Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 12 Mai 2025 06:57

Concernant mon choix de l'interfaçage avec arduino/Mobiflight c'est venu un peu naturellement car j'avais déjà touché le sujet avec DCS et DCS-bios pour le F18 ( et là il s'agit quand même de faire de la programmation sous arduino ) et j'avais qq cartes sous la main.

Pour le Fenix ( et MSFS en général ) c'est encore plus simple, Mobiflight récupère directement tous les "offsets" identifiés ( ça se passe dans Hubhop (https://hubhop.mobiflight.com/) , pour le Fenix il y en a 2110. Par contre côté programmation Mobiflight ne permet que de faire certaines modifications, comparaisons et transformations sur les valeurs des variables mais cela suffit normalement pour traiter les trucs un peu spéciaux.

Certainement on peut arriver à utiliser ces variables avec SIOC ( je sais même pas si ce sont des L:var ou H:var !!! ) mais à la vérité ça fait longtemps que je n'ai pas touché à SIOC et je me sentais un peu largué ( c'est dommage j'ai un stock conséquent... )

Le truc que je n'aimais pas trop avec les cartes Opencockpit c'est le câblage en nappes, notamment pour les displays.... j'imagine ce qu'aurait donné le chrono avec cette solution !!! là j'ai tout sur le PCB, les displays, les circuits de multiplexage des afficheurs ( 3 CI) et le CI de rétroéclairage réglable, et une arduino micro pro , au final j'ai une prise USB et l'alimentation en +5v et 12v pour le retro eclairage, 3 fils donc.

Et avec les solutions de multiplexage en entrées et sorties on peut fortement limiter le nombre de cartes et pour les sorties ont a directement le pilotage du "dimming" des leds ( korry et rétro ) par PWM en utilisant des circuits comme les DM134 et TLC 5917 qui ont une entrée spécifique. Pour les displays c'est possible aussi par soft.

Enfin, je n'invente pas grand chose, je m'inspire beaucoup des circuits publiés dans le Github Mobiflight où on trouve presque tous les panels un peu complexes.

Là je suis sur le circuit des panels "illumination" du MIP, je vais essayer d'utiliser un Mosfet pour le rétro éclairage.

Je vais en profiter pour tester la méthode de la gravure du masque au laser, si tu as des conseils pour le mélange HCl +H2O2 ? chauffer ? agiter ? ( j'ai quelque part une pompe, un thermoplongeant et un bac vertical.... mais je n'ai rien vu de tout ça sur internet).

Pas beaucoup de trous donc je peux le percer à la main mais c'est quand même un double face !

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Laser IR : j'ai regardé à nouveau, les têtes style Atomstack R30 font 2W en sortie et ne permettent que la gravure mais ce n'est pas un problème de puissance, ils ont bien la même longueur d'onde que les laser "fibre" 1064 nm mais ils ne sont pas pulsés. Donc pas de réglage de fréquence de répétition et ça explique la faible puissance.

il y a un module pulsé chez Atomstack le MR20 ( 20 W) mais monté sur une table à courroie il a du mal à découper des feuilles un peu épaisses car le faisceau est très fin et le métal se recolle dernière l'impact. Contrairement au machine à miroir galva qui apportent vitesse élevée et qui font décrire au faisceau des petits cercles pour la découpe justement pour élargir le tracé. ça découpe quand même de l'alu de 0.2 mm donc ça doit pouvoir traiter un PCB.

https://fr.atomstack.net/collections/laser-a-fibre/laser-a-fibre Il y a une machine complète à peine plus chère.

On est presque au tarif d'un laser fibre galva qui va plus vite ( mais par contre qui traite des surfaces plus faibles).

Bref il est urgent d'attendre !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 12 Mai 2025 12:25

Oui, avec SIOC il y a le pb de la disponibilité des offset, et avec opencockpit il y a toutes ces nappes de fils bien encombrantes ! c'est pour ça que je citais les IO32 de Fabien, qui permettent un câblage bien plus compact : dans le simu j'ai viré toutes les cartes OC pour les remplacer par des IO32, du coup j'ai une caisse pleine de cartes OC (avis aux amateurs) et dans les caissons du simu un quasi grand vide ecroulerire
Bref, je ne dénigre absolument pas les solutions actuelles, juste un peu de philo à 2 balles !

Sinon, pour la gravure des PCB avec masque gravé au laser :
1) Dessin du masque : sur le dessin du masque, il faut bien penser à augmenter la largeur des pistes de la valeur d'un diamètre du faisceau laser (puisque le faisceau va empiéter d'un rayon de chaque coté).
2) Masque : j'applique à la bombe une couche croisée légère de peinture carrosserie noire, 5 mn de sèche cheveu
3) Composition du bain de gravure (à verser dans cet ordre, pour éviter les projections) : 1 vol d'eau tiède, 0,6 vol HCl (25 à 30%), 0,3 vol H2O2 (130 vol) ; on trouve le HCl en grande surface, pour le H2O2 je ne sais pas vraiment, j'en avais fait un stock quand les restrictions de vente grand public sont apparues.
4) Gravure du PCB : rien à voir avec la cérémonie du perchlo, tu verses simplement le mélange dans le fond d'une cuve plastique et tu y trempes le PCB ; je mets un gant de chirurgien pour remuer doucement le PCB dans le bain, c'est l'affaire de 2 mn - pas de cuve verticale, de pompe à bulles, de trous dans les vêtements ! tout simple, évacuation du bain dans les toilettes, ça vaut un bon détartrant.

Et merçi pour tes éclairages sur les lasers, je vais suivre ton conseils rigolus

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Mar 13 Mai 2025 08:52

Bonjour les amis ! C'est vrai que le forum est calme mais il y a toujours des fous de bricolage en activités !

Concernant les Arduino, de mon côté je n'ai pas d'expérience avec du hard pour simulateur, mais 2 expériences avec un graveur laser et une machine à poser les composants de surface et à mon grand désespoir j'ai des déconnexion régulières du port série sur 2 configuration PC totalement différentes.

Avec vous des retours d'expériences sur des longs vols en simu avec Mobiflight ?

Notez que je ne déplore pas cela avec des cartes IO et SIOC !

Pour la réalisation de CI, j'ai expérimenté avec succès
l'exposition du CI presensibilisé avec une imprimante 3D résine, cela saute l'étape du typon à imprimer !

Je ferai bien une vidéo tuto-demo sur le sujet !

J'utilise le logiciel UVtools, mais la procédure est assez tortueuse, il y a bien une importation Gerber qui n'a pas l'air au point !

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 13 Mai 2025 14:10

J'ai fait quelques vols d'environ une heure surtout pour tester la programmation, pas souvenir de déconnexion de mobiflight ni des cartes. Au pire on fait un STOP et RUN c'est instantané. Mon graveur laser K40 lui plante de temps en temps sur un vieux PC XP...

Pas mal l'idée d'insoler directement le PCB sur une imprimante résine, je ne dois pas pouvoir faire ça avec ma M5s qui a le levelling automatique que je ne pense pas débrayable mais j'ai encore ma M3.

Il faut prévoir quelque chose pour le positionnement du PCB sur l'écran notamment pour les double faces.

N'étant toujours pas familier des logiciels de conception de PCB, pas de fichier Gerber mais à partir de mes dxf je peux bien créer un STL de l'ensemble des pistes sous fusion par exemple et utiliser le slicer standard lychee ou autre ?

Je suis tombé sur une méthode de métallisation chimique des trous , ce qui m'ennuie dans cette vidéo c'est que l'on redépose du cuivre dans les trous mais aussi surtout sur les deux faces de la plaque... le gars n'arrête pas de poncer !!!

https://www.youtube.com/watch?v=BzXxSgVrBUc&t=356s à partir de 3 min
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Mar 13 Mai 2025 14:21

OK pour le retour d'expérience de Mobiflight.

Pour l'utilisation de l'imprimante 3D, on n'utilise pas un fichier 3D STL, on utilise un fichier image que l'on inclus comme "couche" avec une durée d'insolation de 120 secondes pour ma part.

Pas besoin de plateau d'impression, la dalle LCD sert de typon. Le fichier de production ne contient qu'une seule couche !

Pour le double face, la complexité reste entière !

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 13 Mai 2025 14:37

Oui je comprend mais là je parlais de me passer de UV tools justement dans la mesure où je n'ai pas de fichier gerber.

Oui pas besoin de plateau non plus mais sur la M5s si j'enlève le plateau elle va surement s'arrêter là puisqu'elle ne pourra pas faire le leveling de départ.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Mar 13 Mai 2025 18:25

Pas besoin de fichier Gerber, juste besoin d'une sortie image du circuit, je n'ai pas réussi à utiliser l'importation Gerber de UVtools !

Je ne connais pas le principe utiliser pour le niveau automatique de la M5s ?
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 13 Mai 2025 18:41

Bonjour tous,

intéressant tout cela, je ne connaissais pas l'utilisation des imp 3D résine pour l'insolation ; j'y vois un vrai intérêt par rapport à la gravure du masque avec une laser diode, la meilleure précision (le faisceau laser présente un diamètre de l'ordre du 1/10 au mieux), et annexement la durée de l'opération, encore que le passage par la chaine logiciel est vraiment lourd ...
Donc je retiens l'idée, d'autant que je comprends qu'il est inutile de viser une imp haut de gamme ; mais bon, je fais très rarement des pcb à haute densité d'intégration (quand il faut commencer à passer entre les pattes des CI ...).

Pour la métallisation des trous, j'ai expérimenté il y a longtemps le dépôt d'encre dans les trous, mais je n'ai pas donné suite : à l'époque je n'avais pas de cnc (il faut faire des trous impeccables), beaucoup trop de déchet. Ceci dit, c'est vrai que les outils d’aujourd’hui permettent bien plus !
Ce que je retiens (à part l’extrême lourdeur des opérations - conception du PCB, Flatcam, manipulation des dxf et autres gerber...), c'est que tout ça est possible avec une cnc qui supporte à la fois fraiseuse ET laser, de façon à ne pas être pénalisé par les aberrations géométriques qui existent entre 2 machines distinctes.

Et donc, tout ça me donne envie de regarder du coté d'une petite cnc dédiée pas chère qui fasse fraiseuse et laser : ça permettrait de graver les masques au laser ET de percer les trous ; ça plus des petits vias ça débouche déjà sur des trucs sympas et rapides/pas trop compliqués à réaliser !

@Fabien : pour les liaisons série, entre 2 arduinos je maitrise bien, mais en revanche, entre pc et arduino je suis moins à l'aise : actuellement j'utilise la classe serialib de Philippe Lucidarme (University of Angers), pas de pb de perte de liaison, comment fais-tu ? (je fais ça en C++, car pour faire avec FSUIPC, j'utilise C++).

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 13 Mai 2025 21:36

fab a écrit:Pas besoin de fichier Gerber, juste besoin d'une sortie image du circuit, je n'ai pas réussi à utiliser l'importation Gerber de UVtools !

En ce cas, le peux générer des bmp correct en passant par inkscape à partir d'un dxf....

Je ne connais pas le principe utilisé pour le niveau automatique de la M5s ?


Sur la M5s Anycubic qui a été la première à proposer cela, ce n'est pas clair du tout ! Il y a un capteur de force dans le bras porte plateau et si ça peut détecter le contact du plateau sur l'écran, ça va pas le mettre parallèle. J'ai aussi entendu parler de "capteurs mécaniques " aux coins de l'écran, je ne vois pas ce que ça peut être. Le mystère reste entier !

La mienne fonctionne très bien mais ce n'était pas le cas de tout le monde ce qui a conduit Anycubic à doter la M5s Pro qui a suivi d'un plateau réglable ( compatible M5s pour les malchanceux ) et d'un auto leveling débrayable !

Michel ;

je n'ai pas trouvé la CNC pas chère et qui fait tout, mais plutôt l'inverse ! Une cnc spécialisé pour faire des PCB, hors de prix https://wegstr.com/index.php?route=common/homes
Il vendent aussi des vias et les outils adaptés https://wegstr.com/accessories les vias me semblent d'un prix correct mais les outils....

Ils ont une chaine youtube intéressante https://www.youtube.com/@WEGSTRCNC/videos

Qu'utilisez vous comme capteur de zéro pour l'axe Z ?

Moi j'vais bricolé un truc avec un micro switch qui donne signe de faiblesse... et qui a peut-être toujours eu un défaut de répétabilité. Je vois des trucs sur amazon à 10 balles avec une pince croco pour l'outil et une petite platine métallique qui me semble fixe et ça me plait pas trop d'envoyer une fraise javelot de 0.1 ou 0.2 mm dessus ...

L'avantage de mon micro switch était d'être mobile même après contact établi si jamais la CNC a un peu d'inertie mais je me pose peut-être des questions pour rien...

Je vais me ré approvisionner en fraises de qualité chez CNC Fraises, ça ne me fera pas de mal non plus.

Je vais aussi tester la résine de masquage UV.
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