petite réflexion philosophique en passant (provoquée pas ton évocation des Arduino, et des connecteurs Dupont - vraiment pas terrible, pour ne pas dire pire, dès qu'on quitte le prototypage ...) :
Pourquoi des Arduino, pourquoi des softs plus ou moins opaques, pour équiper électroniquement nos simu où il n'y a pas grand chose d'autre à faire que connecter des poussoirs, des led, des potentiomètres ? pourquoi vouloir y introduire de la complexité, de l'intelligence, etc ? le canon pour écraser une mouche !
J'adore les Arduino, d'ailleurs il y en a 2 dans mon simu, l'un pour le trim du throttle, et un autre pour démarrer automatiquement les PC (WOL), mais Il y a une solution hyper simple, efficace, éprouvée : des E/S directement sur des cartes bien basiques type IO32 de Fabien, et SIOC, vraiment parfaitement adapté, il n'y a rien que je n'ai réussi à outiller, et sans faire l'ombre d'une galipette

Sinon, comme toi j'ai regardé du coté des lasers IR, il y a une offre considérable, mais la doc est à peu près inexistante, je n'y comprends rien, et je n'ose pas y aller ; ceci dit, pour les pcb, un petit laser diode convient bien pour graver les masques de gravure (il suffit de tenir compte du diamètre du faisceau), gravure à l'HCl + H2O2 c'est vraiment efficace - en revanche, il faut percer à la main - ça c'est la galère ; il faudra un jour que j'essaie de graver le masque au laser ET de percer à la cnc, il faut jongler avec les divers formats de fichier ... et je n'ai pas tout à fait confiance dans la linéarité comparée de la graveuse laser et de la cnc ?
La gravure à l'anglaise coche toutes les cases, ça va quand le pcb est simple, mais c'est hyper long et sensible (et c'est compliqué de produire les fichiers - KIcad, flatcam, de multiples manip, lourd lourd).
A suivre
Michel