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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:56
de stive
BRAVO !!! Michel
Très belle réalisation rigolus
Cela fait un bel ensemble mécanique applaublanc
A+
Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 21:46
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Bonjour,

début de réalisation du sidestick, je commence par le cœur de l'engin, le "cardan" (voir le modèle précédemment diffusé), tout est sur roulements :

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La cnc fait le job, mais il y a pas mal de travail à la fraiseuse ; le plus délicat, ce sont les alésages des 2 gros roulements périphériques, 65 mm de diamètre ça fait un sacré balourd pour une petite fraiseuse X2.

Tout est démontable, pas de collage des roulements ; le prix :
- 16 pièces,
- 6 roulements,
- 30 vis !

C'est très plaisant à manipuler, ça s'annonce bien !

Michel

Magnifique travail Michel (comme d’hab)!

Je suggère que tu modifies le titre de ce fil de discussion, parceque « Cockpit A320 simplifié » me semble aujourd’hui vraiment éloigné de la réalité! applaublanc

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 14:36
de A320 hérétique
Jacques,

C'est vrai qu'il y a quelques dispositifs un peu élaborés dans ce simu, mais ça reste un monoposte avec pas mal de panels simplifiés ; en outre, il date désormais (6 ans), et les panels qui, il y a 6 ans, étaient à la pointe, accusent désormais leur âge !

Il faudrait que je reprenne tout ça, mais la simple idée de retoucher la menuiserie, très contrainte par le shell, me hérisse presque ! En fait, la galère, c'est ce satané shell, tel que je l'ai conçu il repose en partie sur le montant central du pare brise, qui repose sur la casquette supérieure ; donc toucher à la menuiserie c'est toucher sérieusement au shell...

Bref, j'hésite sérieusement, d'autant qu'il y a un autre truc que je n'aime vraiment pas faire, c'est la peinture des panels !

Bon, j'y pense tout de même, car j'imagine le truc avec des panels tels que sais désormais les faire ..

En attendant, fuite en avant, le sidestick ecroulerire

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 15:37
de tabar57
Eh oui Michel, je te comprends et j'ai même pensé à toi cette semaine car pour avoir juste changé 2 interrupteurs 2 positions contre des 3 positions ( les bleed air ) çà m'a pris 3 jours murrouge car il m'a fallut refaire complètement un faisceau électrique qui n'étais pas prévu pour des fils supplémentaires.
Bref , plus on avance et plus c'est compliqué mais on doit aimer çà

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 12 Fév 2019 19:45
de lolosimule
Moi, je n'ai même pas fini le premier en 2000
que l'avais démonter puis modifier puis redémontre . . . nonbleu
avec 3 écrans à tubes 19 pouce . . . des pc récupe + les pannes !!!
aujourd'hui, c'est plus compact avec les LCD + le soft de JL
ceci dit . . . applaublanc Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 12:24
de A320 hérétique
Bonjour,

J'ai reçu les amortisseurs pneumatiques, et je suis bien décu :


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1) Encombrement : je me suis bêtement laissé abusé, course de 100 mm mais entre-axe (non documenté) de 250, c'est 50 mm de plus qu'attendu,
2) A l'utilisation, il y a rebond lorsque l'on actionne un peu sèchement le truc, et ça, ça ne va pas ; ces engins sont plus adaptés à un effort continu (comme sur un hayon de coffre), mais pour un usage ou la direction du mouvement change sans arrêt, pas bon !
3) Je me suis dit que j'allais essayé la solution de Lolo : pour faire simple, reboucler les 2 orifices par un tuyau et remplir la chose d'huile, de façon à ce qu'il y ait recirculation ; j'ai commencé par mettre qques gouttes de vaseline dans les 2 orifices, mais là, problème, les pistons ne sont pas fait pour l'humide : ils font ventouse au début du mouvement, il faut donc commencer par vaincre cet effet avant que ça glisse "linéairement".

Bref, un coup d'épée dans l'eau, je ré-utiliserai donc mes dampers à huile ; cette décision me permet de débloquer la situation, car j'ai en effet besoin des dimensions des dampers pour fixer la géométrie d'ensemble du sidestick.

Je vais donc attaquer la réalisation des équipages de l'axe pitch et de l'axe roll :

Pour le pitch, rien de particulier, c'est le cylindre exterieur du cardan qui actionne l'ensemble ressort, il est solidaire des 2 demi-axes pitch, dont l'un d'entre-eux est doté d'un levier pour actionner le potentiomètre de recopie.

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Pour le roll, c'est différent : un poussoir solidaire de l'axe (en rouge) vient, selon le sens de l'effort appliqué sur le stick, appuyer sur l'un des 2 "culbuteurs" (en orange et en vert), qui sont ramenés en position neutre par les ressorts jaune et bleu ; ces culbuteurs sont limités dans leur déplacement par la barre mauve et les 2 vis en bas des culbuteurs ; ces vis permettent de régler très précisément la position du neutre.

En haut de chaque culbuteur, 2 autres vis permettent de régler l'écartement entre le poussoir central et les culbuteurs, ce qui permet de régler la précontrainte sur chaque ressort.

Les ressorts sont tous deux ancrés sur le chassis, ce qui est différent de ce qui se passe sur le vrai, mais ça ne change strictement rien au principe, juste une question de fabrication.

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Voilà, en parallèle, détermination des ressorts, pas si simple que ça !

A+, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 13:11
de fcoq
Superbe travail Michel.
Dommage pour tes pieces commandées.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 21:47
de lolosimule
A320 hérétique a écrit:qques gouttes de vaseline dans les 2 orifices

pourquoi de la vaseline? c'est trop visqueux et épais . . . non?
moi, je pensé à de huile de vidange pour voiture comme de la 5W40 . . .
c'est bien plus fluide . . .non? gratgrat
peux-tu agrandir des deux orifices pour faciliter le transfère du fluide ?
- 250 mm entraxe en sortie et 150 mm entraxe en rentré ?
- pour le reste c'est du bon travail applaublanc
- C'est très ressemblent au vrais chouettedoights
- en plus la realisation . . . c'est cool


nota: il semblerait que le débattement ( ou la course )du damper n'a pas une grande amplitude (en cour de modélisation)
et 100 mm me semble beaucoup au vue de ma modélisation! gratgrat

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 22:44
de lolosimule
j'ai trouvé la doc des vérins
https://fr.aliexpress.com/item/Single-R ... 60548.html
en effet A4=2xstoke+adjustement Stoke
pour ton verrin A4=147 mm et tu as 100 mm de course
si je ne dis pas de bêtise

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 22:48
de A320 hérétique
Lolo,

En vrac,

100 mm de débattement, c'est en effet beaucoup trop, mais c'est l'offre qui a fait le laron car je ne pensais pas que ça m'amènerai à un entre-axe de 250 !

Vaseline, c'est un raccourci pour huile de vaseline, super fluide ... mais le pb n'est pas un pb de viscosité, c'est juste que le piston est un piston pour frottement à sec.

La ressemblance : comme pour le throttle, ce que je cherche, c'est la ressemblance au niveau principe ; après, avec pour seules possibilités d'usinage le fraisage et le tournage, obligé de faire des tas de modif de design (cf le cardan).

Nb : le sidestick est vraiment un truc métallique (rigidité, sensations, dont le touché), donc imp3d, niet !

Michel