Page 47 sur 92

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 11:47
de A320 hérétique
Jacques, pour ce qui concerne la deconnexion intempestive, je n'ai pas de crainte, ça n'est pas l'adjonction du verrouillage qui va altérer un comportement aujourdhui sans pb.

Un truc m'interpelle, tu dis avoir déconnecté par inadvertance ; or, pour moi, il faut exercer une force de 3 à 5 daN pour y parvenir ! Tu n'as pas du y aller de main morte ?

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 11:51
de A320 hérétique
Re,

Je ne vois pas comment modifier le titre du premier post ? Ça doit être gros comme une maison, mais .... tristounet

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 18:52
de arcc
Il ne faut pas juste "Editer" ton message.

Christian

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 19:03
de A320 hérétique
J'ai bien essayé, mais je n'ai pas l'option sur ce message ...

Michel

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 20:54
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Jacques, pour ce qui concerne la deconnexion intempestive, je n'ai pas de crainte, ça n'est pas l'adjonction du verrouillage qui va altérer un comportement aujourdhui sans pb.

Un truc m'interpelle, tu dis avoir déconnecté par inadvertance ; or, pour moi, il faut exercer une force de 3 à 5 daN pour y parvenir ! Tu n'as pas du y aller de main morte ?

Michel

Euh franchement, je ne sais pas, c’était par inadvertance, peut être ai je simplement heurté le bouton PA disconnect ?

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 16:35
de A320 hérétique
Bonjour

La suite du mécanisme de verrouillage du stick :

Mécaniquement, c'est plutôt basique, là où c'est plus chaud, c'est l'ajustement de la longueur des divers leviers de façon à ce que les efforts de déblocage (3,5 daN et 5 daN) soient bien au rendez-vous, sachant que la force de collage de l'électro est de 6 daN ; pas 36 solutions, ça rentre tout juste, il va même falloir que j'augmente la profondeur du châssis de 2 mm - ce qui m'arrange bien pour la future intégration des dampers.

ça se passe de commentaires, le ressort de rappel sert à maintenir le mécanisme au repos lorsque l'électro n'est pas collé (stick libre).

Image

Image

Présentation du mécanisme et connexion ; il va falloir que je passe au boitier métal pour réaliser les essais (les efforts déployés sont vraiment importants) ; mais je peux d'ores et déjà vérifier l'efficacité du couple roulement/encoche dans le cardan, ça marche bien sur les 2 axes, cette conception est vraiment astucieuse !

Image

Pour la suite, il faut également que je réalise le dispo électronique (envoi d'une impulsion positive ou négative sur l'électro, pilotage par sioc), je pense que je vais bêtement y aller à coup de relais ...

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 22:31
de lolosimule
applaublanc Michel!
c'est même model . . . que le vrai system ! ou presque chouettedoights
la classe. . .

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 23:45
de A320 hérétique
Merci Lolo,

Sur cette réal, les 2 idées directrices sont :
- respect des lois d'effort,
- respect des principes mécaniques.

A ce stade, plus rien ne devrait s'y opposer grandsoleil .

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 22 Mai 2019 04:26
de JacquesZ
Magnifique!
Une vraie œuvre d’art mécanique!

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 20:13
de fcoq
Va vraiment falloir que je passe voir ca !!!! peurefrayé