comme précédemment annoncé, j'ai commencé la construction d'un cockpit d'Airbus A320. Après plusieurs mois passés à faire des plans, le montage des premiers bouts de bois a commencé le 15 septembre. Aujourd'hui la structure bois est quasiment terminée:

Le pedestal, en cours de montage n'est pas encore sur la photo ...
L'ensemble de la menuiserie est en médium de 10 mm, les 8 blocs s'assemblent en un quart d'heure (18 vis à métaux de 6), la rigidité de l'ensemble est totale, l'Overhead tenu sur trois points ne peut pas bouger.
Le temps de construction de cette structure a été de 270 heures, le coût total du bois, visserie, peinture et moquette est de 297 Euros.
L'intérêt de ce projet est que c'est un travail de groupe, on ne peut pas tout faire tout seul. Le premier à me rejoindre a été Philippe, électronicien, dont le site http://www.vuedehaut.fr/A320/index.html est un incontournable. Il y eu ensuite Christian, un ancien d'Airbus, qui a un cockpit de A320 fonctionnel, puis Thierry, ingénieur à Airbus,lui aussi a un cockpit de 320 en état de vol, puis Alain, dessinateur chez Airbus.
Ce cockpit sera 100% SIOC et IOCards, le modèle de vol sans doute IFDG et le FMGS vasFMC (ou JeeHell).
La communauté des airbussiens s'étoffe sérieusement depuis quelque temps, si, comme le suggère Guilhem on pouvait oragniser une rencontre à Toulouse pour échanger nos idées, j'y viendrais très volontiers.
Claude
http://www.simucockpit.fr