Bonjour la communauté des Home Cockpit's Builders"
Je reviens vers vous suite aux dernières évolutions. La finalisation (non sans mal) du MCS, celle du Glare Wing (là aussi pas simple quand on veut faire soi même...), l'intégration de la plateforme de support des cartes Open Cockpit puis enfin le début de réalisation de la partie Glareshield.
Je vous avais laissé lors de mon dernier post avec les cartes OC en cours de montage. J'ai terminé en partie le câblage (uniquement la partie utile pour le moment) vers les borniers d'un coté, et les connecteurs HE10 de l'autre. Pour les borniers, je connecte les fils directement mais comme me l'a très justement suggéré "A320 Hérétique"

je vais m'équiper d'une pince à sertir adaptée :

Pour le MCS, là aussi j'ai eu du fil à retordre

.... Aux tests d'allumage via une breadboard, la partie des 6 feux orangé FLT/CONT, IRS, FUEL, ELC, APU et OVHT ne me semblait pas être visuellement aussi bien que les 2 de gauches

... Normal, ces derniers étaient pourvus d'une sorte de sous cache translucide blanc. A un autre moment, je me suis rendu compte également que le câblage (pourtant terminé de bout en bout) n'était pas assez long

, il lui manquait une bonne vingtaine de cm. Puis ce fut une des 12 leds de droite qui me lâchait

... Enfin, au démontage, je trouvais la partie support des 6 x 2 leds franchement degueu

... J'ai donc décidé de tout reprendre, càd :
- dégainer et rallonger de 20 cm,
- concevoir un morceau de plaque perforée pour supporter le câblage intermédiaire des résistances de 240 ohms en entrée de chacun des 8 groupes de 2 leds
- revoir sur le même principe la fixations des leds de droite
- apposer un film de scotch blanc afin de mieux diffuser la lumière.
C'est à cette occasion que j'ai peaufiné mes schémas sous powerpoint et élaboré un concept de tableau Excel afin d'orchestrer les nommages et attributions de chacun des fils, que ce soit du coté des connecteurs HE10, des borniers comme des prises DB.
Au final, voici le résultat en image :

Pour finir, mes aventure dans la réalisation du Glare Wing, cette espèce de "casquette" soutenant le MCS et protégeant des rayons du soleil le visuel sur une partie (je pense) du MIP.
Je vous avais montré ce GW en place, mais à l'état brut de découpage/collage des différentes couches. Il me fallait donc y intégrer un système d'écrous (à 4 dents) afin de bien le solidariser sur le MIP, puis renforcer sa superficie.
Ayant commandé à la fois du mastic ET de la résine (+ fibre de verre) dans une boite NL (
https://polyestershoppen.fr) très pros d'ailleurs, j'ai eu l'idée saugrenue d'enduire la surface de résine polyester et de mat de verre

. Bien m'en a pris, la réaction ne fut pas longue...et pourtant, je le savais.
Du coup, il m'a fallu poncer, mastiquer, poncer, mastiquer.... à 6 reprises. Enfin j'ai pu le peindre, y insérer le MCS et au final le fixer au panel du MIP. J'en ai profité pour fabriquer, peindre et fixer également la base du Glareshield, sur lequel vont venir se positionner l'Efis et le Mcp. Ouf, encore une étape de franchie

Bonne fin de semaine à tous,

de m'avoir LU