KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

B707, B737, B747, B777 et toute la famille des Boeing

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede HertZ » Sam 11 Avr 2020 19:33

Je suis preneur pour des photos du montage des boutons. Et aussi comme j'imprime en PLA un retour sur le produit lisseur m'intéresserais !

Merci,
Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Ven 17 Avr 2020 18:31

Salut Maxime :)

le produit lisseur est en cours de cde... Je ferai un retour ASAP ;-)

Comme demandé, voici qqs photos du montage des contacteurs :

Image

Image

Image

N'hésites pas à me dire si ça te suffit cligneoeil
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede HertZ » Ven 17 Avr 2020 22:57

Merci pour les photos je vois maintenant ! Les commandes avec la situation actuelle ça peut durer oui , mais c'est un mal pour un bien , enfin il ne doit pas manquer de travail avec les pièces pour le mcp que je crois deviner derrrière yeuxhaut

Bon confinement,
Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Jeu 23 Avr 2020 19:13

Au secours les Amis.... je tourne en rond depuis 48H avec la façon de cabler l'ensemble des 14 LED du MCP murrouge

Avant de débuter le cablage physique, je veux tester sur une bredboard. J'ai voulu me suis fait un plan de cablage avec les pins spécifiques utilisables sur la Mega 2560. Je suis d'abord parti sur plusieurs recherches dont les infos me semblaient bien reconstituées, comme ci après:
Image
On y voit notamment la source de ce qui provoque qqs interrogations, càd sur la 2560 les emplacements :
- des pins du bus de multiplexage, notées S0, S1 S2 et S3 (ici les 4 points rouges n° 50 à 53)
- des pins du bus de controle, notées S, D, T et L (ici les 4 points jaunes n° 12 à 15 en analogique)

Après moultes lectures, (surtout le site SIMVIM), j'en ai déduit mon propre plan
Image
Dans ce site :
- les pins S0 à S3 sont situées aux n° 22 à 25,
- les pins SDT et L aux n° 26 à 29.
Et c'est du moins comme celà que j'ai pré-cablé ma plateforme de test
Image
Image

En voulant faire des essais avec une Arduino UNO (comme la 2560 est déjà utilisée sur la ptf de test), j'ai voulu voir ou etaient situées les pins des bus de controle SDTL et de multiplexage S0S1S2S3, en regardant surtout le pinout diagram comme ici (2560 R3)
Image
ou ici (Uno R3)
Image
Du coup, je ne sais plus quelle est la bonne interpretation gratgrat. Et si ces 2 derniers documents sont les bons :
- ou sont situées les pins SDT et L ? (sur 2560 comme sur UNO)
- pourquoi les indications du site SIMVIM sont contradictoires ? yeuxhaut (sur 2560)

Merci pour votre aide à venir merci affiche
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede HertZ » Jeu 23 Avr 2020 20:32

Bonjour,

L'arduino uno et mega n'utilisent pas la même puces. La meilleure source pour avoir les infos sur les pins c'est la doc constructeur. Dans le cas de la carte mega avec l'ATmega2560 : http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/Atmel-2549-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega640-1280-1281-2560-2561_datasheet.pdf, la page 76 devrait répondre à la question :

PB3 MISO/PCINT3 (SPI Bus Master Input/Slave Output or Pin Change Interrupt 3)
PB2 MOSI/PCINT2 (SPI Bus Master Output/Slave Input or Pin Change Interrupt 2)
PB1 SCK/PCINT1 (SPI Bus Serial Clock or Pin Change Interrupt 1)
PB0 SS/PCINT0 (SPI Slave Select input or Pin Change Interrupt 0)

Ces infos confirment ce qu'il y a marqué sur les dernières photos, mais je ne suis pas sur que ma réponse soit complète, car si j'ai bien compris le problème c'est que le schéma de SIMVIM n'utilise pas ces pins ? Dans ce cas je ne pense pas que ça soit un forcément problème car leur logiciel émule peut être la liaison SPI sans utiliser les pins avec le hard dédié.

J'espère que je n'ai pas répondu à côté de la plaque gratgrat
Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Ven 24 Avr 2020 07:41

Merci Maxime

je garde le datasheet rigolus . Trés complet, j'y ai pas tout pigé...mais de ce que j'y ai retenu, c'est que certaines pins avaient des fonctions alternatives (ça peut expliquer les différences selon les sites)

Autant on voit bien les signaux alternatifs MISO/MOSI/SS/SCK dans le datasheet et le pinout diagram pour le port B (PB3...PB0) autant je ne vois rien qui en parle sur le port A (PA3...PA0)

Rien non plus sur une correspondance avec les ports PA7...PA4 et une quelconque alternance avec les signaux SS,SD,D et L (qui seront pourtant utiles pour adresser les MUX en sortie : moteur pas à pas, affichage 7 segments etc...)

Bon, je vais continuer en me référant au docs officiels et je verrai bien lolaffiche
En tout cas, merci encore pour ces éclaircissements. N'étant absolument pas de formation elec (ni trique, ni tronic...) je redoutes un peu la complexité, surtout dans le domaine "electronique" mais bon, internet, les forums, vous ici, ça va le faire roicouronne

A+
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede HertZ » Ven 24 Avr 2020 08:21

J'ai jamais entendu parler de signaux SD , D et L gratgrat
Je suis loin de tout connaître donc il a peut-être un protocole qui existe avec cela mais google ne le sait pas non plus apparemment. Je penche du coup plus pour l'option : ce sont des noms donnés par SimVim. Dans ce cas pas d'alternate function puisque ce ne sont au final que des GPIO simple mais c'est le firmware SimVim est configuré pour les utiliser pour le mux. Donc ce serait normal de pas les retrouver dans d'autres doc, à ce moment-là il faut se fier à la doc SimVim si c'est eux qui l'on créé.
Aussi j'ai vu qu'il ne parlait que du ATmega2560 pour la compatibilité , donc l'arduino uno ayant un ATmega328 je pense pas que ça marche.

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Ven 24 Avr 2020 09:35

Je pense que tu as raison sur toute la ligne, comme expliqué sur leur lien ci-après, il me faut comprendre que l'adressage depuis ces 2 x 4 pins est specifique à l'interpreteur SimVim

https://simvim.com/svc_structure.html

Et effectivement, SimVim implique une Arduino Mega rigolus

Du coup, je vais pouvoir faire mes tests avec ma plateforme dédiée chouettedoights
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Dim 26 Avr 2020 20:26

Polyprint reçu cligneoeil
Je viens depasser 2 couches espacées d'un ponçage fin.
Je peindrai un bouton comme celà et passerai une 3eme couche sur le second bouton...pour comparer le resultat gratgrat

Image

Ce matin, j'ai enfin réussi ma 1ere grande experience avec XP11, l'arduino et SimVim (après bien des jours de recherche par manque d'expérience et de connaissance en electronique murrouge mais bon, on apprend de ces erreurs chouettedoights ).
J'ai monté sur ma plateforme de test 2 switchs commandant le 'F/D on/off' et le 'Heading' , avec 2 leds remontant l'état retour... grandsoleil Tellement content de ma prouesse que j'en ai fait une petite video dont je mets le lien YT ci-dessous :

https://youtu.be/spl6Gr9YuDQ

Pour finir, ce dimanche après-midi, je l'ai passé à rediger un plan du montage electronique de mon futur MCP, avant d'en entreprendre la fabrication. Je vous le presente ci après. N'hesitez pas à le critiquer voire à corriger si vous trouviez des erreurs tapebaton car je ne suis pas sur de moi à 100% même si j'ai potassé un max

Image

A bientôt
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

Messagede Chapoucha64 » Mer 29 Avr 2020 10:39

Bonjour,

comme promis 2 photos de mes essais avec produit de lissage sur PLA "PolyPrint"

Je suis dubitatif.... Ce serait presque mieux sans gratgrat ... mais le résultat est un peu tronqué car je compare entre des couches à 0,20 et 0,15 (à moins que je ne me sois trompé sur le 0,15, et que ca ait été fait en 0,10mm... Ce qui est sur, c'est que les 2 autres ont bien été faits en 0,2)

Pour les 3, après Polyprint, 1 couche de primaire tamya, 2 couche de gris avec 1 leger ponçage au 600.

Je pense que ce produit est surtout bien pour un objet de déco. Ici, on a des creux étroits, profonds et longs qui font peut être ressortir les défauts. Après, c'est fait sur une Anet A8 non rigidifiée.
Quand je vois de façon native les résultats en 0,2 sur une Ender 3 Pro ou de génération equivalente (type Alfawyse U30 Pro), je me pose des questions...

Je vous laisse :) Bonne lecture

Image

Image
Fait de ta vie un rêve... De ton rêve...une réalité !
Site perso : http://my-cockpit-737.com
PC : i7 7700k - gtx1080 - Triple screens
Simu : Cockpit 737 en cours - SIOC - Arduino - écrans 21,19 et 15' - XP11 - MSFS2020 - AirManager...
Avatar de l’utilisateur
Chapoucha64
 
Messages: 32
Inscription: 9/11/17
Localisation: Au pied des Pyrénées, non loin de PAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Boeing





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités