lolosimule a écrit:Tiens, il me vient une question . . .
Pourquoi, les deux même boitiers sur deux constructeurs différant?
C'est du piratage d'information ou une norme ?
Deux constructeurs mais une commande différente auprès d'un même équipementier, commande spéciale pour Concorde ici.
De grandes marques équipent Boeing, Airbus ou Concorde, etc… mais il y a quelques nuances dans la réalisation ou sur des options sur des produits extérieurement assez similaires.
Pour Concorde par exemple une exigence supplémentaire était demandée pour gagner de la masse et pour la cohérence générale du rendu des couleurs et contrastes sur l’instrumentation pour ne citer que ça.
On peut même dire que Turcat a été particulièrement « chiant » avec les équipementiers, hum je veux dire TRES exigeant sur le sujet.
lolosimule a écrit:il est vrai que sur le concorde, il y avait beaucoup d'innovation pour l'époque.
Comme pour le Tupolev . . .
C’est le crash du TU144 au Bourget qui aura permis de conforter les spécialistes français, pour affirmer que l’avion russe était beaucoup moins innovant que Concorde, en observant de près certaines pièces par exemple… pas d'une manière forcément autorisée, hum je n'ai rien dit.
lolosimule a écrit:C'était l'époque d'une certaine façon de partager l'information entre constructeur

sans l'internet

Hum pas trop d'accord avec ça, pas eu franchement de partage d’informations à l’époque sur Concorde, au contraire, on se méfiait beaucoup du piratage industriel.
Même entre Anglais et Français, tout n’a pas été systématiquement partagé alors qu'en théorie ça aurait du l'être bien plus. Bien en deçà en tout cas de ce qui avait été signé initialement.
Exemples : Les Anglais sont restés les spécialistes des réacteurs et de la gestion des entrées d’air.
Les Français ont fait des prouesses dans la conception aérodynamique de l’avion.
Anecdote marrante, quelques anciens m’ont raconté que volontairement on laissait trainer du matériel ou des matériaux d’autres avions (comprendre autres que Concorde) récupérables facilement par terre, lors de visites officielles étrangères.
Egalement quelques plans ou papiers importants laissés à trainer étaient passibles d’une sanction pour celui qui faisait ça.
Il faut aussi préciser que c’est la première fois dans l’histoire de l’aviation civile qu’un avion hérite d’une « descendance » militaire aussi prononcée, aile delta oblige, haute altitude et grande vitesse.
Un projet de Concorde, version bombardier, existait dans les tiroirs et devait probablement beaucoup intéresser le gouvernement et encore plus les militaires.
Tous les premiers pilotes d’essais civils ont eu le droit de s’entrainer sur des avions militaires à ailes delta avant de prendre les commandes de Concorde, aussi bien en Angleterre qu’en France. C'est plutôt inédit pour un avion de ligne civil.
Et pour conclure s’il y a bien eu un avion civil ou l’on a communiqué aussi peu (d'un point de vue détails techniques) c’est bien Concorde.
Je m’intéresse beaucoup aux bulletins de sécurité des vols ou rapports d’accidents de tous les avions, même comme modeste pilote privé c’est toujours très instructif.
Pour Concorde, autant côté anglais que français, faut vraiment fouiner pour trouver.
Mais j'arrive à trouver.
Pour la transparence, ce n'est pas un exemple de ce qui se fait de mieux.
Avis personnel
François