de concorde fan » Sam 3 Avr 2010 17:00
Aux dires des pilotes l’ergonomie est assez sympa et ça peut se comprendre car c’est entre le manche à balai (avec un axe de rotation pour ailerons encore plus bas) et le volant.
Le Concorde était très maniable donc de toutes les manières y’a pas besoin de beaucoup de débattements. (Il y a déjà eu un tonneau de réalisé sur le proto 001 pendant les vols d’essais mais pas par Turcat)
Un pilote m’a raconté qu’il était très instinctif aux commandes et qu’il se pilotait comme un avion d’aéroclub pour une approche à vue…mouais c’est un pilote Concorde quand même qui a dit ça !!!
Dernière remarque, quand en haut il y a un déplacement moyen, en bas sur l'axe c'est encore plus faible, donc en définitive c'est plus précis qu'un volant classique.
Pour répondre à ton autre question oui c’est clair que les avions sont de la même époque et que ce sont les Anglais qui ont appuyés leurs préférences pour les « guidons », pour les instruments de vol et les emplacements (les primaires étant figés de toutes les manières), ce sont plus les Français par contre.
François