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Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 21:37
de concorde fan
Merci
Ce lien va te plaire alors Jean-Gilles
https://www.gabrielacoca.fr/concorde/

Eh oui beaucoup de boulot en programmation... Pas prêt d'être fini ce simu.
François

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 23:10
de PapaLima
concorde fan a écrit:Bien avancé cet après-midi pour l'installation de 23 servomoteurs sur le panneau central du cockpit, 4 rangées de 5 instruments :
5 instruments par réacteur (N2 – N1 – Fuel Flow – EGT - %AREA) ce qui nous fait un total de 20 servomoteurs.
Légendes 28 - 29 - 30 - 31 - 32 sur la photo d'un vrai cockpit Concorde (SD pris au Bourget)
Les aiguilles de N1 et EGT bougent de 180°, économie prévue d’engrenages pour ces instruments, simplicité d’installation aussi.
2 servomoteurs pour un double instrument pression sur freins (légende 24)
Et 1 dernier pour m’amuser avec les drapeaux de mise sous tension.

Image

La valise suivante va s’alléger de 23 servos (y’en a plus de 80 neufs, dedans !!!)

Image

Quand j’achète, généralement je négocie au kilo !!!
François



Totale Respectation Mon Commandant ! 20/20affiche

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 20:46
de cgoa-benoit
Quand je suis tombé la dessus j'ai tout de suite pensé à qq !

https://www.facebook.com/groups/860642407384838/permalink/3772155639566819/

Trop bel avion ;)

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 08:45
de concorde fan
Merci les amis.
Dernières news, jai reçu hier une tour PC bien plus performante que ce que j'avais eu jusqu'ici.
En occasion mais fonctionne très bien.
François

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 19:33
de concorde fan
Les explications allant avec se trouvent ici :
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... imu22.html
François

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Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 13:13
de JacquesZ
Ça commence à prendre forme, ça va être super toutes ces aiguilles qui bougent!
Une question sur les secteurs colorés en périphérie de certains instruments.
Ce sont les différents circuits hydrauliques?

Jacques

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 14:18
de fcoq
Genial !! peurefrayé

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 15:10
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Une question sur les secteurs colorés en périphérie de certains instruments.
Ce sont les différents circuits hydrauliques?
Jacques

Oui absolument Jacques.
Concorde, toujours cet effort de simplification visuelle (pour l’époque) sur un avion qui reste très compliqué.
Déjà ma platine (photo précédente) n’était pas dans le bon sens mais peu importe je repars de cette autre photo pour les explications.

Image

1ère ligne moteurs, de gauche à droite.
Moteur1 -pompe hydraulique circuit vert
Moteur2 – pompes hydrauliques circuit vert + jaune (secours)
Moteur3 – pompe hydraulique circuit bleu
Moteur4 – pompes hydrauliques circuit jaune (secours) + bleu.

Donc en théorie si ou coupe les réacteurs 1 et 2 on perd l'hydraulique sur le circuit vert et une source de production sur le circuit jaune.
En pratique ce n'est pas tout à fait exact, car on a d'autres moyens de production hydraulique (pompes électriques, RAT...)

Dernière ligne inférieure
Les réacteurs 1 + 2 +3 ont un arc blanc identique en plage de fonctionnement.
L’instrument renseigne directement sur l’ouverture de la tuyère. (%AREA)
En fonction reverse l’aiguille est sur 0
A Mach2 l’aiguille peut dépasser 100%

Le 4 a un arc jaune (plage active) car ce réacteur est volontairement limité temporairement en régime (Encore une spécificité Concorde…) en dessous d’une certaine vitesse air au décollage.
Tous les réacteurs tournant dans le même sens, les entrées d’air ayant une forme particulière, le 1 et le 4 n’ont donc pas exactement les mêmes contraintes, symétriquement parlant.
Pour faire plus simple, 2 ne perturbe pas 1 de la même manière que 3 ne peut perturber 4, à faible vitesse.
Il y a donc un limiter sur 4, ça fait l’objet d’une procédure particulière au décollage, suivie de près et à voix haute.
Rassurez-vous, Concorde accélère tellement fort, qu’au bout de quelques secondes toutes les aiguilles se trouvent dans le même secteur, le 4 rejoignant très vite la position de ses autres homologues.
François

NB: Hier ça m'a fait le même coup, mes photos n'étaient pas visibles dans un premier temps, mais quelques minutes plus tard c'était bon.

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 20:25
de fcoq
Merci Francois pour ces explications.
Pour m'etre assis dans le.cockpit de l'exemplaire du musée Delta , j'immagine la complexité de cette merveille.
https://museedelta.wixsite.com/musee-de ... n%E2%80%A6

Re: Cockpit Concorde

MessagePosté: Mer 3 Mar 2021 21:28
de concorde fan
Ah intéressant ça, c'est probablement Alexandre qui t'a fait visiter le cockpit.
François