Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede fab » Ven 21 Avr 2017 19:30

Il faut y passer du temps, mais quel bonheur quand le montage fonctionne !
C'est la porte ouverte à plein de montages ensuite !
respect ! applaublanc
fab

Messagede tabar57 » Ven 21 Avr 2017 19:49

Merci Fab et fix,
Pour répondre à Pierre : pour l'instant je me contente d'allumer une led rouge quand la température dans le coffret dépasse
la consigne que j'ai mis dans le programme, les cartes ne chauffent presque pas chouettedoights , je verrai par la suite pour déclencher un ventilo mais j'étudie les cartes arduino et la prog en même temps que je construis et avec l'école des pics en plus çà fait beaucoup pour ma tite tête furieuxfumée , çà fume ....

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede tabar57 » Sam 22 Avr 2017 18:24

Bonjour à tous,

Pour les curieux, je viens de mettre au point la dernière partie du monitoring du système BFF, à savoir la possibilité de voir l'état engagé ou non du vibreur et du yoke par led bicolore rouge/verte sans devoir passer par leur fenêtre respective.
En effet, à l'état natif rien ne permet de savoir dans quel état est le yoke ou le vibreur et c'est embêtant ...
J'ai mis toutes les explications sur mon blog, c'est un peu usine à gaz mais çà fonctionne.
Le système complet avec le monitoring utilise quand même les cartes BFF, une carte Léo Bodnar et une Arduino nano gratgrat
J'ai intérêt à rédiger une bonne doc car si j'ai un problème dans quelques temps murrouge

Cordialement

Bernard
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede pierre01 » Sam 22 Avr 2017 18:56

Si j'ai bien compris, c'est l'action physique sur les BP ON/OFF qui pilote ta led VERTE/ROUGE ?
L''idée est bonne Bernard, mais je pense que tu risques d'avoir un Pb ...
En effet pour diverses raisons (surchages, coupure USB etc...), BFF peux couper l'application de la force sur les cartes et tu ne le verras pas car tes BP ne seront pas actionnés (à moins que je n'ai pas tout compris ?) !
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)
pierre01

Messagede tabar57 » Sam 22 Avr 2017 18:59

Non, tu as tout compris Pierre mais en attendant de savoir si je peux choper cette variable interne à BFF , je n'ai pas trouvé mieux.
Peut être as tu une autre solution ?

Cordialement

Bernard
tabar57

Messagede pierre01 » Sam 22 Avr 2017 19:43

Hé non, je n'ai pas d'autre solution pour l'instant ... Je me suis posé la même question que toi.
On va bientôt (avec Roland) regarder plus en détails tout le système et principalement la fonction TRIM !
Ce sera l'occasion de poser des questions à Ian, et celle là est déjà notée sur la liste.
Si ce n'est pas possible, je pense utiliser un PIC (faut déjà que j'apprenne à les programmer ...).
Partant de cette idée, j'ai pensé qu'en analysant le clignotement des leds vertes et oranges de BFF on peux peut-être en tirer quelque chose gratgrat

Et pourquoi pas avec ta carte nano puisque tu y rentres les leds, très bon exercice non ???
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)
pierre01

Messagede fab » Sam 22 Avr 2017 20:27

Les amis, vous m'avez l'air aussi vicieux que moi ! ecroulerire

Vous pourriez surveiller le courant des alims, et s'il n'y a pas de courant pendant un certain temps allumer une LED ?

J'ai pas une vision globale de votre montage mais c'est ce que j'imagine ...
fab

Messagede pierre01 » Sam 22 Avr 2017 20:48

Ça aurait pu ... mais non fab !
En fait, les cartes sont alimentées en permanence mais ne sortent pas forcément un signal de puissance, même si la "force" est engagée.
Pour faire simple, la "force" peut-être engagée mais sans signal de puissance vers les moteurs (à l'arrêt au parking par ex.).
Donc, impossible de savoir si la "force" est engagée ou non par le simple courant.
Par contre, les leds présentes sur les cartes clignotent de façon différente suivant l'état ... mais pas simple à analyser car plusieurs cas sont possibles :
- A la mise en route
- Carte non calibrée
- Carte calibrée
- Carte en sécurité ...

Et je ne suis pas sur que l'on puisse le faire par cette analyse gratgrat
A+ Pierre.
pierre01

Messagede tabar57 » Lun 24 Avr 2017 11:13

Bonjour à tous,

Encore une fois, l'efficacité de Ian ( Bff ) peut être saluée car il m'a donné une solution pour l'affichage de l'état engagé du yoke.
En fait il y a sur la carte CL_SPU une sortie Aux sous forme de 2 pins qui est associée à l'état engage ou disengage, c'était tout bête mais pas documenté donc il suffit d'y mettre une led avec une résistance de 330 ohms en série pour que çà fonctionne.
Par contre il n'y a pas de solution pour la carte shaker donc je vais garder ma façon de faire décrite ci dessus et çà tombe bien car je n'ai pas encore vu le shaker se désactiver intempestivement

Pour les anciennes cartes BLDRV je ne suis pas sûr qu'il y ai une solution Pierre gratgrat

Cordialement
tabar57

Messagede pierre01 » Lun 24 Avr 2017 17:02

Ha mais ça c'est super, je crois bien que ce connecteur existe également sur les anciennes cartes rigolus
Donc pour moi la solution va être toute bête :
- Je reprends le signal des LED (vertes uniquement) sur la carte (ce qui est déjà fait).
- Je mets ce signal avec celui de l'indicateur ON/OFF sur une porte "OR" (74HC32), j'envoie la sortie sur le pedestal et le tour est joué chouettedoights

De cette manière je n'ai pas besoin de rajouter des fils car le câblage est fini.
Donc :
- si la force n'est pas engagée, les leds vertes (et jaunes) sur le pedestal clignotent
- Si la force est engagée, les leds jaunes seront éteintes (c'est déjà le cas) et les vertes allumées fixe !!!
Heu, pardon ........................................................................et les vertes allumées fixe !!!

Pour le shaker, c'est moins important car on sent bien si l'on se prends des coups de pied au c.. ecroulerire

Merci Bernard d'avoir posé la question, je teste ça dés que je peux !
A+ Pierre.
pierre01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops