Simu Baron 58

Beechcraft & CO

Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Mar 18 Oct 2011 17:37

Salut à tous,

Bon, un grand pas pour moi, je lance un petit thread sur mon futur simu, thread que je ferai vivre au fur et à mesure du temps.

Ayant volé en début d'année sur un Simu de Beech 200, je fus "bleuffé" par l'immersion de la chose, je me rappel de mon premier take-off sur Lyon... "avé le batti batti !" waouuuuuu, la banane ! J'y reviens en bas de ce post avec quelques photos.

Nous y voici ! Un projet dans une première version assez simpliste, un simple MIP de Baron 58 (l’addon utilisé devrai être celui Carenado, je ne me suis pas encore décidé), les commandes de vols throttle yoke rudders et radios sont délégués à Monsieur Saitek et Monsieur VRinsight, la raison est simple, c’est du matériel que j’ai déjà ! Peut-être dans une v2, je tenterai de travailler ce côté un peu trop "commercial" et tenter de reproduire quelque chose d'un peu plus vintage et fidèle, surtout pour le throttle, ce n'est pas un gros travail !

La construction de ce cockpit se résumera à une structure en bois posée sur une table rehaussée, un caisson grosso- modo.
- Sur la face avant, on fera le vide nécessaire afin d’accueillir deux écrans désossés et le bloc radio. Par-dessus je placerai une feuille d’alu peinte (non représentée), découpée précisément afin de voir les gauges disposées sur l’écran de gauche (pilote) et peut être un GPS (coté copil). Un casquette viendra couvrir tout ceci ! (non représentée)
Image Image Image Image

- Le switch panel (alu dans un premier temps, plexi rétroéclairé dans un second temps) sera fixé sur le bas du caisson afin d’accueillir interrupteurs et leds nécessaires.
Image

Coté électronique c’est une carte assez connue de chez OpenCockpit qui permettra de s'interfacer avec FSX, à ce stade de la compétition le code SIOC « semble » efficace, je l’ai testé avec un boitier de test (enfin des inters et des leds vissées dans un tuperware :) ) à voir ce que ça va donner en vrai !

Ce week end premiere grand étape ... meunuiserie, donc rapidement des photos !
Voilà, juste ces quelques mots pour partager l'aventure dans laquelle je me lance !


Image


Quelques photos sur le simu du beech 200 de l'assoc AeroSimAzur, sur les hauteurs des collines Niçoise j'ai rencontré une belle bande de timbrés, quelques photos.

http://passioncockpit.monsite-orange.fr/
Image Image Image Image

Bye bye les amis !
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede Josfer1 » Mer 19 Oct 2011 11:41

grandsoleil Salut Kbumbaz !

Wouaaaaaah ! Génial ton projet .... bon courage pour la menuiserie, (j'en suis au même stade et ... pfffff, je suis nul de nul murrouge !!) mais j'ai le temps et de quoi m'entrainer avant d'attaquer le dur !

Des photos, des photos, svp !

merci affiche pour l'échange d'infos !
Josfer1
 
Messages: 14
Inscription: 14/04/11

Re: Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Mer 19 Oct 2011 16:24

Des ce week-end !!! mais bon y a intérêt a tomber juste, j'ai peur d’être un peu court avec le débattement du yoke !
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Dim 23 Oct 2011 11:25

Salut à tous,

Alors, après un samedi dans l'atelier de menuiserie, les jeux sont faits, pas de bla bla, voici quelques images de la conception de l'ossature du MIP.

Image Image Image

Image Image Image

Tout c'est relativement bien passé par rapport au plan, tout est rentré comme prévu aux bons endroits ! Je suis content, le Radio Stack est très bien intégré !

Un souci quand même, l'épaisseur arrière du switch panel (les boiters des boutons, commutateurs rotatifs et fils) rentre en conflit avec le bloc du yoke, donc, je vais devoir rabaisser le switch panel (ça tombe bien, je dois rehausser la table car les instruments sont visuellement trop bas)

Enfin, mais c'est hors menuiserie, dur dur de trouver des encodeurs rotatifs miniatures compatible avec la carte master, du coup je me laisse encore deux trois semaines pour en trouver sinon deux pistes, ou je monte une carte encodeur, et là le choix est large, ou alors je fais un pedestal (il n'y en as pas dans le Baron 58), et je mets des encodeur normaux... le fait est que je dois aussi monter des afficheurs 7 segments pour la sélection de la VS et ALT du PA, là aussi 2 encodeurs rotatifs nécessaires...) le pedestal serai donc bien pratique tant sur la conception que l'utilisation... mais pas du tout fidèle !

Il faut aussi que je trouve comment fixer ces throttle, car là c’est du temporaire, donc fonction du choix du pedestal ou non, faudra faire quelques chose de ce côté.

J’ai récupéré une belle plaque en alu pour découper mes gauges et instruments, ça va le faire !

Bon, sinon 2 tours de pistes a Mandelieu c’était qd même pas désagréable.
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede nonolight » Dim 23 Oct 2011 11:35

Bonjour Léopold,

9a avance ! applaublanc
Avec tes deux derniers vols, tu ne trouves pas ton écran un peu haut pour la vision exterieure ?

Bonne continuation ! grandsoleil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Dim 23 Oct 2011 11:49

Hello,

L'écran est pret surtout c'est ce qui me gene le plus en fait, je fais reculer ma tablette. aussi voir avec un truc plus grand une TV ou quelques chose comme ca ;) au pire je rabotterai un peu le haut...

merci de l'avis je le garde a l'esprit !
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede Boutondair » Lun 24 Oct 2011 09:19

Bonjour Léopold,

le pedestal serai donc bien pratique tant sur la conception que l'utilisation... mais pas du tout fidèle !


Le principal est de se faire plaisir et de voler comme on en a envie

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Jeu 15 Déc 2011 13:02

Hello à tous,

Bon une petite mise à jour du topic, on a bossé sur une feuille d'alu de 3mm pour faire un masque pour les Gauges (thegaugesfactory.org)

Image
Ça rend bien je suis content.

Reste encore les enjoliver de gauges à faire et la partie radio, puis à apreter et a peindre en crème.

Ce matin, découpes du caisson en bois à la scie sauteuse :

Image

On notera le petit décroché au dessus du radio panel pour une meilleure visi, ça commence à prendre un peu plus forme !

En parallèle j'ai développé des applications satellites, une appli instructeur qui gère la météo moving map google avec le traffic autour, pannes et gestion avion p.a. radio ... afin d'interagir a distance avec l'avion et un générateur vocal d'atis embarqué dans l'avion (c'est pas mal mais encore en test).

voili voilou à très vite pour de nouvelles aventures

bye bye
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede kbumbaz » Ven 16 Déc 2011 16:11

Image

Image

Une première version du switch panel (déporté sur pedestal) qui va contenir tous les switchs encodeurs afficheurs 7 segments, commutateurs rotatifs ...

C'est un v1 rapide juste pour voir l'emplacement de tout ça, ce n'est pas acceptable car c'est un peu trop serré, donc v2 en cours un peu plus aéré.

bye
./Léopold

Image * Image * Image
Avatar de l’utilisateur
kbumbaz
 
Messages: 45
Inscription: 30/08/11
Localisation: NICE

Re: Simu Baron 58

Messagede Boutondair » Ven 16 Déc 2011 16:17

Bonjour Léopold,

C'est très bien de commencer par un générique avant de se lancer dans l'aventure d'un cockpit maquette, celà permet de découvrir les problêmes que l'on peux rencontrer, ça évitera donc de perdre du temps plus tard.

Bon courage pour la suite

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Suivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités