Quelques avancées ! (Baron)

Beechcraft & CO

Re: Quelques avancées !

Messagede jeanluc » Mer 26 Sep 2012 10:17

A mon avis ca ne bougera pas, moin de risque qu'avec du polystyrène qui est plus fragile.
jeanluc
 

Re: Quelques avancées !

Messagede pierre01 » Mer 26 Sep 2012 11:43

Pour la mousse, j'ai pas trop peur, c'est la finition ...

Fix, j'ai retrouvé le post ou tu expliques la préparation du bois ... Y'a pas plus simple je suppose gratgrat

Et en recouvrant de fibre de verre et résine ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quelques avancées !

Messagede Colibri » Mer 26 Sep 2012 11:56

pierre01 a écrit:Fix, comment ferais tu pour recouvrir cette partie du fuselage ?
Sachant que je ferai la partie basse (les côtés) après et qu'ils viendront s’emboîter sous ce capot !

Je pense à du polystyrène extrudé collé entre les longerons, taillés, poncés et recouvert de fibre de verre ?
Mais je n'ai jamais fait et je me demande comment faire et avec quels produits pour avoir un rendu correct ?
Et es-ce que ça ne risque pas de fendre car je dois pouvoir démonter et l'ensemble se tord un peu à la mise en place et au démontage ?

Cette solution est sans doute la première à envisager et je suivrai les réponses avec intérêt car je procéderai sans doute ainsi pour les moignons d'ailes de mon Cub.
Je pensais aussi à une autre solution : recouvrir la structure d'une feuille de polystyrène choc de 2 mm (thermoformable). Voire même de tôle d'alu, pourquoi pas ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quelques avancées !

Messagede jeanluc » Mer 26 Sep 2012 12:36

Effectivement recouvrir avec une fine feuille d'alu je n'y avait pas pensé gratgrat
jeanluc
 

Re: Quelques avancées !

Messagede FiX » Mer 26 Sep 2012 15:40

La solution du polystyrène entre les longerons, poncé , puis stratifié (fibre de verre + résine), est très bonne.
Niveau solidité: aucun problème! Si tu prévois le bon échantillonnage (pour ça, je peux t'aider), c'est très très solide et ça ne craint pas les déformations.

La solution grand luxe serait de recouvrir ta structure d'une feuille d'Airex thermoformable de 3mm (c'est une mousse PVC réticulé) que tu stratifies en sandwich (de la fibre sur les 2 faces de la plaque).
La plaque est souple, thermoformable au décapeur themique, il est facile de lui donner une forme en la posant sur un template (ici , ta structure).
Là, ta structure en bois ne servirait même plus à rien...tellement c'est solide. C'est aussi hyper léger. c'est ce que je ferais pour le glareshield de ma "v2".
C'est le principe du sandwich en composite utilisé dans de très nombreuses applications aeronautique.
C'est évidemment plus cher (enfin pas tant que ça, ce sont les frais de port qui font mal... Je n'ai pas les tarifs en tête, mais une plaque pour recouvrir ta structure coûterait dans les 15/20euros)

Enfin bon, la solution du polystyrène est vraiment très bien, si tu veux y aller, y'aura pas de soucis.

Pour vous fournir en fibre et en résine, oubliez les grande surfaces bricolage, je vous conseille ce site qui est très bien:
http://www.neovents.fr/catalog.php
J'y commande des dizaines de kg depuis quelques années, j'en suis très content. (Il y a atuacores aussi qui est bien).
La référence c'est sicomin, mais pour la vente au particulier c'est pas terrible (gros frais de port, ce sont des "forfaits"), et ils n'ont presque plus de dépots.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelques avancées !

Messagede pierre01 » Mer 26 Sep 2012 23:20

Merci pour vos réponses, je garde ces conseils bien au chaud ... !
Fix, la fabrication de ton glareshield avec ce matériaux termo formable m'intéresse, comment feras-tu le moule ?
Et peut-on inclure des écrous prisonniers ou d'autres goupilles, axe etc. pour faire des fixations ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quelques avancées !

Messagede FiX » Jeu 27 Sep 2012 02:01

Pour te donner une idée de ce à quoi ressemble l'airex (En fait Airex est une marque, mais comme pour le "sopalain", on l'utilise pour dire "mousse PVC haute densité réticulée ou non à cellule fermée ou non..."), tu peux regarder cette vidéo: (oui alors, je sais, ça n'a rien à voir avec un simu, mais pas facile de trouver des vidéos avec de l'airex!)
A 00:50 il va sortir ldeux plaques d'airex, tu peux voir comme c'est souple, facile à découper et léger.
A 03:15 il va positionner l'airex sur un pain de polystyrène (qui est le "coeur" de la planche de windsurf) et tu peux voir qu'il met en forme l'airex sur ce pain de polystyrène, l'airex est souple et se plie facilement, tu vois ensuite qu'il va le thermoformer avec un décapeur thermique.

Si tu imprègnes l'airex de résine et que tu stratifies (ça veut dire imprégner un tissus de résine) de chaque côté de cette petite plaque d'airex, après polymérisation (on ne parle pas de "séchage" pour de la résine, mais de polymérisation ou de durcissement), tu vas obtenir une coque très résistante (que tu vas retrouver dans des pales d'hélicoptère, des coques de voiliers de course, des pales d'éoliennes...) et qui va bien entendu conserver la forme que tu lui auras donnée.
On obtient ce que l'on appelle un "sandwich", structure qui rend les matériaux composites si solides.

[Une petite expérience amusante pour se rendre compte des qualités mécaniques de la structure en sandwich:
Tu prends une petite lamelle de polystyrène (par exemple 10cm de long et 2cm d'épaisseur): tu la plies: c'est souple et fragile.
Maintenant tu découpes de feuilles cartonnées de la taille de la lamelle: tu poses une feuille au dessus de la lamelle et une feuille en dessous: tu plies: c'est toujours pareil (forcément).
Maintenant tu colles les deux petites feuilles cartonnées de chaque côté de la lamelle de polystyrène. Tu plies: et là c'est bien plus rigide et plus solide! Enfin bref...]


Le tout c'est juste de mettre en forme l'airex pendant la polymérisation.
Il suffit donc de lui fabriquer une contre forme, de le poser dessus et de l'imprégner et le stratifier d'un côté.
Puis de l'enlever de la contre forme et de stratifier l'autre côté.
Je pense faire ma contre forme avec un bloc de polystyrène, en fait exactement de la même manière que la fabrication d'une planche.


Mais bon, pour ne revenir à ton simu: Etant donné que tu as déjà construit un magnifique "squelette" en bois, à la limite la méthode que tu décrivais est tout à fait valable, c'est à dire remplir avec du polystyrène, araser le tout et stratifier dessus. Ca sera moins cher, solide, léger et pas bien compliqué à faire.
Si tu utilises du polystyrène classique, attention: utiliser soit de la résine époxy, soit de la résine polyester spéciale pour polystyrène!! La résine polyester classique fait fondre le polystyrène!


Si par contre tu souhaites juste faire une "coque" sur ta structure en bois, coque qui soit amovible (pour avoir accès en dessous par exemple pour faire passer du câblage ou je ne sais quoi dans ta structure.
Tu peux très bien tendre du matline (un feutre polyester: http://www.neovents.fr/Feutre-polyester ... 304-1.html ) sur ta structure (tu le tends avec des agrafes ou avec du scotch) que tu auras au préalable protégée avec du film alimentaire pour ne pas que ça colle, et tu l'imprègnes de résine. Après durcissement, tu auras une coque rigide démontable.
Pour la finition de cette coque, tu stratifies dessus de la fibre de verre, enduit, peinture...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Quelques avancées !

Messagede nonolight » Jeu 27 Sep 2012 07:38

tu peux regarder cette vidéo:

Manque juste la vidéo Fix sourirebis

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelques avancées !

Messagede pierre01 » Jeu 27 Sep 2012 09:32

Colibri a écrit:Je pensais aussi à une autre solution : recouvrir la structure d'une feuille de polystyrène choc de 2 mm (thermoformable). Voire même de tôle d'alu, pourquoi pas ?


Vincent, pour l'alu je ne sais pas si c'est possible (pour moi en tout cas) vu que la structure est courbe dans les 3 axes !!!

Fix et Vincent, ces feuilles thermo formable sont-elles utilisables dans ce cas (courbe de partout ) ?

En tout cas, un grand merci pour ces explications que je garde précieusement bien sûr (je ne peux pas faire en ce moment).
Une dernière question : existe t-il une méthode pour faire un gabarit en mousse (pour le glareshield) pour qu'il soit symétrique ?
Il ne me semble pas simple à faire à "l'oeil" en tout cas.

D'autre part, j'avais déjà acheté (ben si Fix, je l'ai faite cette con...ie) de la résine et du tissu de verre dans un brico ...
- résine EPOXY Type 123 sans solvant marque SOLOPLAST avec son durcisseur EPOXY (100g de résine pour 45g de durcisseur)
- Fibre de verre : FIBERGLASS MAT (mat de verre) 300g/m²

J'ose te demander si je peux quand même l'utiliser ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quelques avancées !

Messagede Colibri » Jeu 27 Sep 2012 09:41

Pour le formage de l'alu,oui c'est possible techniquement ... si tu as des compétences et un atelier de carrosserie (ou un pote qui a tout çà) nonbleu
Fix te répondra pour le thermoformable mais je pense que oui.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités