Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Dim 2 Oct 2016 09:14

Merci Jacques pour toutes ces précisions, c'est vraiment très agréable de te lire.

Pour les voyants non câblés, il n'y en a que 3, un voyant TRIM jaune à gauche du voyant TRIM rouge, il est en doublon avec le même voyant sur la platine APP 65 et un voyant vert YAW et un voyant jaune DIS, ces voyants YAW damper sont aussi présents sur la platine APP 65 et ils sont opérationnels sur celle ci.

Pour le voyant rouge AP, j'ai vu dans la doc d'Alain que ce voyant s'allumait pendant une seconde lorsqu'on engage le PA ( self test ) avec les voyants DIS et AP vert, seul le voyant vert AP reste allumé après le self test, alors j'ai programmé çà sous SIOC dans une routine, çà sert à rien mais c'est rapprochant ecroulerire , je crois bien avoir vu dans une vidéo que ce voyant rouge est clignotant, je vais regarder çà de plus prêt ...

Pour les voyants ARM, à défaut de solution ( mais je ne baisse pas les bras ... ) pour l'instant je vais mettre une tempo qui allumera d'abord le voyant ARM puis le vert dans la foulée, juste pour le fun.

Cordialement

Bernard, je retourne à la programmation lolaffiche
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Dim 2 Oct 2016 12:40

tabar57 a écrit:Merci Jacques pour toutes ces précisions, c'est vraiment très agréable de te lire.

Pour les voyants non câblés, il n'y en a que 3, un voyant TRIM jaune à gauche du voyant TRIM rouge, il est en doublon avec le même voyant sur la platine APP 65 et un voyant vert YAW et un voyant jaune DIS, ces voyants YAW damper sont aussi présents sur la platine APP 65 et ils sont opérationnels sur celle ci.

Pour le voyant rouge AP, j'ai vu dans la doc d'Alain que ce voyant s'allumait pendant une seconde lorsqu'on engage le PA ( self test ) avec les voyants DIS et AP vert, seul le voyant vert AP reste allumé après le self test, alors j'ai programmé çà sous SIOC dans une routine, çà sert à rien mais c'est rapprochant ecroulerire , je crois bien avoir vu dans une vidéo que ce voyant rouge est clignotant, je vais regarder çà de plus prêt ...

Pour les voyants ARM, à défaut de solution ( mais je ne baisse pas les bras ... ) pour l'instant je vais mettre une tempo qui allumera d'abord le voyant ARM puis le vert dans la foulée, juste pour le fun.

Cordialement

Bernard, je retourne à la programmation lolaffiche


Content que ça te serve, j'apprends aussi des trucs du coup!

Les voyants AP et TRIM et YAW rouges ne s'allument qu'à l'autotest à l'initialisation et lorsque tu appuies sur le bouton TEST.
D'après ce que j'ai compris, le voyant TRIM jaune s'allume brièvement pour indiquer le déplacement du trim électrique.

L'indicateur YAW sert pour le Yaw damper pour limiter le roulis hollandais aux hautes vitesses et à haute altitude.
Tu peux coupler les fils des voyants correspondants aux deux platines , si tu as déjà ces fonctions implémentée sur l'AP65.
Mais les deux platines ne font pas double emploi?

Pour tes voyants ARM, je te suggère d' essayer d'émuler par programmation le passage du mode armé(Blanc) au mode engagé (vert).
Il faut lier l'appui direct sur le bouton au mode ARM en vert et blanc et la mise à true d'une variable booléenne correspondante, puis l'extinction du blanc (et l'envoi de la vraie commande de mode FSX) aux conditions suivantes:
Mode armé(variable true)
ET
Mode GS: déflexion verticale <=1 dot (ou 255/4, je crois que FSX retourne la déflexion comme ça comme une valeur sur 255 ou 1024)
OU
Mode APP: déflexion latérale LOC <=2.5 dot
Mode ALT : altitude <=+/- 500ft altitude sélectionnée
Mode IAS: vitesse +-30kts à 50 kts
Ce sont des critères "maison", mais ils me semblent proche de la réalité en l'absence de doc plus précise.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Sam 5 Nov 2016 17:08

Bonjour,

Je vous fais partager mon bonheur à avoir trouvé cette pièce

Image

Par contre je sais que son arrivée va être source d'une nième modification de mon trottle ...

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede Pegase78 » Lun 7 Nov 2016 11:18

Bonjour Bernard,

J'avais raté ce post... En effet ! Belle trouvaille... cligneoeil

Petit à petit, tu vas finir par te reconstituer un Beech complet chouettedoights

Très heureux pour toi.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede fab » Lun 7 Nov 2016 11:55

Pardonne mon ignorance, c'est une roue de trim ?
En tous cas elle a vécue !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Lun 7 Nov 2016 15:13

Bonjour,

Oui c'est une vraie roue de trim de B200, je suis impatient de la recevoir.

Quant à reconstituer un B200, Alain, je crois bien que ma paye de retraité est un peu loin de suffire ecroulerire

Elle a vécu c'est vrai Fab, mais je pense qu'il n'y aura pas grands travaux pour lui redonner une seconde vie dans mon pit et puis un coup de patine n'est pas pour me déplaire,c'est autre chose que du plastoc.
Par contre je vais sûrement revoir plein de choses sur mon trottle , à commencer par l'index et puis sûrement le mécanisme de transmission par chaine et pire murrouge peut être les dimensions de tout le trottle ?

Je lance un appel pour trouver l'index gratgrat sinon, je reprend le métier de mon grand père ( forgeron ) et j'attaque ecroulerire
Contrairement à ce que je pensais, cet index n'est pas rétroéclairé, il s'agit d'un simple couvercle en quelque sorte qui est asservi à la roue de trim par un train d'engrenages réducteur d' 1/3 environ ( je n'ai pas le rapport exact )

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Jeu 15 Déc 2016 15:31

Bonjour,

Dans la multitude des sujets qui m'occupent en ce moment j'ai eu des infos pertinentes sur le fonctionnement et le débattement de l'index et donc de la roue du trim.
La première surprise est que le débattement n'est pas le même pour la partie Up et la partie Dw.
En clair, vidéo à l'appui, le débattement de la roue est de 180 ° pour la partie Down et de 2 tours pour la partie Up tout çà de butée en butée, çà complique un peu l'idée que j'avais.
Le train d'engrenages entre la roue et l'index a un rapport de 1/4.
La roue d'origine que j'ai achetée est équipée d'un engrenage de 32 dents en module de 0,8 et j'ai pu trouver chez RS-online les engrenages nécessaires ( 64 et 32 dents) en module 0,8 pour faire le rapport final 1/4
Je suis en train de construire cette mécanique qui sera pilotée par une carte motor DC de Fabien Deheegher, je vous tiens au courant de l'avancée.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede fab » Jeu 15 Déc 2016 19:19

Un index non linéaire yeuxhaut
Comment imagines-tu la chose gratgrat

Un déplacement mécanique linéaire de l'index avec une fonction non linéaire dans le driver FDbus peut être gratgrat cligneoeil

Un peu comme pour une jauge fuel yeuxhaut

P.S. Je suivrai avec attention le sujet ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede tabar57 » Jeu 15 Déc 2016 19:49

Bonjour Fab,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un déplacement non linéaire, ce serait plutôt le zéro du potar qui serait décalé ou tout simplement que la limite de débattement quand on trime l'avion en Down n'a pas du tout la même ampleur qu'en Up.
Je pensais que la roue faisait un tour et demi dans un sens et un tour et demi dans l'autre sens mais c'est pas le cas.
En tout état de cause , mécaniquement le train d'engrenages entre la roue et l'index ne permet pas une quelconque variation, c'est un rapport 1/4 point barre
Je vais voir çà avec Bébert ( pilote de B200 ) , c'est lui qui m'a gentiment fait une vidéo détaillée sur la roue de trim.

Je te tiens au courant

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede fab » Jeu 15 Déc 2016 20:18

Ah OK, le zéro n'est pas au milieu de l'échelle rigolus

Le déplacement non linéaire me semblait bizarre aussi !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités