Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Jeu 13 Fév 2020 19:44

Excuses moi de t'avoir donné cette idée tapebaton , mais d'un autre côté une déco en dépron c'est plutôt fragile non ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 17 Fév 2020 22:18

@Bernard,
Récupération de ma bêtise de peinture en bombe sur la manette FLAPs. Je pensais que cela aurait été plus joli... çà ira pour le moment et me donnera une raison de refaire cette enjoliveur plus tard car c'est le moment de SIOC là rigolus

Image

Image

Image
Dernière édition par PapaLima le Jeu 20 Fév 2020 00:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 17 Fév 2020 22:45

Du coup j'ai retourné l'overhead pour avancer côté électronique chouettedoights

Vous vous souvenez du dernier panel BREAKERS que j'ai choisi d'utiliser en installant des inters de type push pour piloter le simulateur ? J'ai aussi pris un commutateur multi positions qui trainait à la place d'un potentiomètre.

Image

On a donc 21 inters plus les 12 positions du commutateur. Fort de mon expérience côté MIP, j'ai utilisé des nappes 10 fils et connecteurs IDC qui me restait, çà fait plus propre que les autres panels câblés précédemment....

La masse commune des IO32 est super pratique, çà évite des allers-retours avec des fils supplémentaires. On peut voir le fil gris qui porte cette masse commune de bouton en bouton.

Image

Et du coup les fils arrivent bien alignés sur les connecteurs rapides IO32.
Côté carte, le fil noir de la nappe est séparé des autres fils pour aller se connecter sur le domino GND
Image

lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 17 Fév 2020 23:12

Hier soir, coiffage des fils ecroulerire

Quand j'ai vu ma réalisation de mes débuts (çà fait déjà une paire d'années...)

Image

un véritable tableau de fils... même pas joli en plus !! ecroulerire

j'ai eu honte de moi et je me suis lancé dans une session de coiffage (réorganisation par groupes en faisceaux et fixation de l'ensemble) ; J'aime mieux çà !!

Image

Prochaine étape : le câblage du groupe manettes sur la carte joystick et la connexion (enfin) des modules relais sur les contacteurs des manettes gaz afin de commander des gâches électrique pour permettre aux bras des manettes de passer en mode reverse.

Stay tune chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Mar 18 Fév 2020 08:47

En effet, l'experience est là !
Et donc resultat du test du câble 9c entre les cartes ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 18 Fév 2020 08:56

Pas testé. Un coup de mou hier soir j'ai fait soirée télé... ecroulerire

[EDIT]

Pas de soucis de longueur des câbles séries DB9 pour enchainer les IO32 entre elles. Les 2 câbles de 1m enroulés entre deux EXPANSION IO32, çà passe... Pas de guirlande dans SIOC Monitor !! lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 20 Fév 2020 01:08

Cher tous,

Une grosse étape de passée ce soir en validant le travail de ces derniers jours !!

Vue d'ensemble du bricolage avant mise en place pour les tests de câblage...

Image

Une fois remis en place et la configuration SIOC vérifiée, le dernier script d'essai de backlight d'il y a deux ans a pris la main au démarrage. Je n'en demandais pas tant mais tombait à pic pour admirer les nouvelles façades retro éclairées !!

Image

Vue du bloc démarrage moteurs:
Image

Banc d'essai au "SIOC Monitor" et je n'ai que 5 ou 6 positions IN à vérifier ... sur les 96 entrées occupées des trois cartes IO32, je m'en sors bien !

La carte joystick étant de facto reconnue par Windows, après avoir vérifié dans le panneau de configuration si les potentiomètres des manettes faisaient bien leur boulot et effectué un étalonnage, je me suis empressé de lancer P3D et de configurer ce nouveau joystick !!

Premier vol effectué avec succès en utilisant ses nouvelles manettes comme en vrai ... séquence émotion boncontent

A bientôt
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Jeu 20 Fév 2020 08:49

En effet, tu t'en sort bien !

En voyant l'overhead, difficile de penser qu'il faut 96 entrées !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 20 Fév 2020 09:55

Oui et ce sera 2 cartes pour les encodeurs et inters du MIP!

Le nouveau panel breakers à ma sauce push y contribue
Il y a pas mal d'inters en ON OFF ON.. du coup deux fils sur un..
Il y a des contacts "invisibles" comme des microcontacts en bout de course des manettes carburant. Ils me permettront par SIOC de connaître la vraie position de la manette carburant qui doit être à fond pour ON et OFF de l'autre.

Reste à trouble shooter les quelques récalcitrants gratgrat
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 24 Fév 2020 00:42

Bonsoir

J'ai pu bosser sur les vérifications de câblage de l'overhead ce week-end ; j'ai eu entre autres:
- une ligne d'inters qui n'était pas connectée sur la masse commune
- un inter "BUS TIE" qui devait être momentané (MON-OFF-MON et non ON-OFF-ON) que j'ai pu remplacer à l'aide du paquet d'interrupteurs que Christian m'a fait parvenir cette semaine chouettedoights
- un bouton qui a été oublié et n'était pas câblé sur un IN de la carte
- deux inters défaillants !!! j'avoue que je les ai monté direct sans vérifier au testeur leur fonctionnement au préalable à l'étape installation/soudure..
- quelques inters qui n'étaient pas en phase avec les écritures des panels (le levier vers le OFF allumait le IN correspondant);il suffisait de les retourner ou d'inverser les soudures quand ce n'était pas possible
- un inter push du panel "breaker" qui n'était pas relié
- un inter push défaillant.... au testeur appui ou non....pas de bip.... trop optimiste je n'en ai pas pris d'avance...
- liaison du module relais avec le 5v qui manquait ! Les contacts se font et les gâches électriques débloquent bien la course des manettes des gaz en REVERSE comme prévu !
- échange de la carte joystick installée avec la seconde pour que le panneau de configuration affiche la bonne manette de jeu ; Fabien avait programmé le nom "DHC6 YOKE" sur l'une et "FD AXES" sur l'autre. Celle du yoke n'est pas pour tout de suite sourirebis
- réglage de la position potentiomètre FLAPs afin d'avoir une bonne amplitude mais il ne va que de 0 à 30.. il ne passe pas à la dernière position... problème d'amplitude avec les engrenages utilisés...c'est balo... Pas de FLAP 40 pour le moment..

L'overhead est prêt pour le script SIOC qu'il me faut écrire... Si j'ai bien compris il faut relier une variable SIOC à un offset FSUIPC et lui envoyer la valeur du bouton pour que le simulateur interprète comme si on avait cliqué sur le bouton du cockpit 3D à la souris..

La suite au prochain épisode !!

Deux photos pour illustrer la session de troubleshooting au fer à souder

Image

Image

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 816
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité