Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 26 Mai 2020 14:00

Bonjour

C'est décidé, je considère la version actuelle prototype/version 1 et je me lance dans la version 2.0 !!

Trop de soucis se sont accumulés ; je démonte, je remplace les pièces qui posent problème et je remonte en mieux fort de cette expérience.

J'ai commencé par démonter la face avant des instruments qui cache l'écran 17" en panne... de toutes façons il fallait le faire pour repositionner les trois encodeurs plats qui étaient partis en réparation.

Petite pincée au coeur en pensant au temps passé pour l'assembler... mais c'est pour la bonne cause !!

Image

La voilà maintenant déssinée dans un logiciel utilisé pour soumettre la réalisation à une entreprise externe (ici Designer Faces Avant de Shaeffer).

Je ne sais pas encore dans quel matériau... çà change de beaucoup le prix... et il faut être certain de son coup côté découpes... Si je choisi de l'alu il me sera impossible de retravailler la face avant car je n'ai pas l'outillage nécessaire...
Pourquoi pas retour aux basique découpe CNC sur du CTP ou plexi... La CNC sera nettement plus propre que ma Dremel à main levée.. sourirebis

Image


Je vais ensuite me lancer dans un vrai "shell" fortement inspiré de ce site (çà encastre bien les écrans sans bidouillage comme j'ai fait) : https://cessna172sim.allanglen.com/docs ... ent-panel/

Pour intégrer un nouvel écran 17" (dépouillé comme celui qui est en panne ou nouvelle dalle ; pas encore décidé)

Je vais revoir le soucis des cartes joystick qui se déconnectent de temps en temps..... pas glop lorsque les manettes se perdent quelques secondes...

Puis l'alimentation en 5v et 12v (ma récup d'alim PC n'a pas duré non plus dans le temps....) ; En repassant sur des transfos çà refonctionne déjà mieux...

Fermeture du bord supérieur (côté plafond) de l'overhead car le chat y a accès ; il adore y dormir et m'a déjà déconnecté / grignoté des fils par le passé ecroulerire

Repositionnement des cartes IO pour la même raison du chat qui les utilise comme marche pour monter au dessus de la cabine ... et aussi pour ne pas se péter le dos lors du câblage des composants sur celles ci. Je pense les mettre sur un espèce de tiroir sous le MIP que je pourrais tirer pour avoir accès à toutes les cartes de tous les angles ... ce serait top...

Et surtout le gros chantier de repositionner l'avant des instruments par rapport ... çà veut dire revoir le support pour l'éloigner de l'overhead histoire d'avoir l'espace du vrai et ne plus avoir les poignées dans "le parebrise" comme la copi des photos précédentes... ;)

Bref..... il me faudrait un autre confinement là lolaffiche

A ciao
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Mar 26 Mai 2020 14:49

Petit conseil ...

J'ai dessiné pas mal de panels ( tous les panneaux bas...) sous Shaeffer et je les ais donnés à fabriquer à Franck ( home cockpit )

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Mar 9 Juin 2020 00:37

tabar57 a écrit:Petit conseil ...

J'ai dessiné pas mal de panels ( tous les panneaux bas...) sous Shaeffer et je les ais donnés à fabriquer à Franck ( home cockpit )

Bernard


Oui c'est dans le tuyau Bernard. On a déjà eu une synchro téléphonique Franck et moi. Je vais lui faire faire.

Entre temps j'ai récupéré un gros carton d'une machine électroménager.... ma femme ne va pas le supporter longtemps dans le séjour.. il me faut agir rapidement !!! ecroulerire

Je vais pouvoir me remettre les idées d'aplombs quand aux ratages de mesures cabines extrapolées de photos.... A ce propos je n'ai pas eu de retour de pros pilotes/mécas à qui j'ai demandé de prendre des mesures pour moi... J'en ai un qui s'est excusé d'être en congé... peut être plus tard... je garde espoir..

Je n'ai pas envie de refaire des extrapolations de photos et me tromper à nouveau même si les dimensions actuelles ne doivent pas être très loin. J'ai "juste" la main dans le parebrise lorsque les manettes gaz sont à fond devant ecroulerire

Avec ce gros carton, à coup de découpage/collage ce sera plus rapide que de découper et visser des tasseaux de bois... La v2 se dessine déjà dans ma tête ... Avec le carton je visualiserais et corrigerais plus facilement... enfin j'espère.. !!! Je vous partagerais une photo. Cà vaudra son pesant de cacahuètes 8)

Imaginez moi dans une boite en carton, lunettes de soleil, chemise à fleurs et une Hinano à la main !! lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 20 Nov 2020 19:12

Bonsoir,

Je me remets doucement à la simulation cause confinement et entrée dans la mauvaise saison aéronautique.

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles de ce fichu cockpit avant l'année prochaine sourirebis

Bon week-end à tous

Portez vous bien

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 14 Fév 2021 18:23

upaffiche


Bonjour,

C'est l'euphorie ! J'ai finalement pu avoir quelqu'un qui est monté pour moi dans un TwinOtter DHC-6-300 qui était pour une maintenance dans un hangar pour quelques jours. Après l'intervention des mécanos et avant la reprise de la machine par les pilotes, on a pu me prendre les mesures tant attendues !!! chouettedoights

Cette charmante personne c'est même dit "puisque je suis là pour une heure, je mesure tout ce que je peux pour ce fana"
sourirebis

J'ai un gros tri de photos à faire... environ 200 avec des prises de vues détaillées, règle dans le champ d'à peu près tout ce qui lui tombait sous la main.
"On a juste pas compté les rivets et les dents des molettes des instruments" qu'il m'a dit ecroulerire

C'est trop génial. Je suis regonflé à bloc !!

Après le tri et classement des photos et mesures, je vais mesurer ce que j'ai déjà construit ou fait modéliser juste pour voir si mes extrapolations étaient bonnes et voir ce qu'il faut refaire 1:1

Ensuite vidage de la pièce que j'avais faite au fond du garage comme bureau que j'ai investie pour ce simulateur pour faire un grand vide car j'ai le feu vert de Madame pour réorganiser cette pièce qui, de toutes façons est sans fenêtres et pas très agréable en tant que bureau pour y travailler ::)

A bientôt pour la suite de l'aventure ....

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede tabar57 » Dim 14 Fév 2021 18:50

Vraiment heureux pour toi, on va avoir un nouveau printemps sur Aircockpit, n'hésite pas à poster tes photos de tes avancées parce que même si tout le monde ne construit pas ton avion et bien on est attentifs et piocheurs d'idées

Courage

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Dim 14 Fév 2021 18:56

tabar57 a écrit:Vraiment heureux pour toi, on va avoir un nouveau printemps sur Aircockpit, n'hésite pas à poster tes photos de tes avancées parce que même si tout le monde ne construit pas ton avion et bien on est attentifs et piocheurs d'idées

Courage

Bernard


Merci Bernard

Oui on fait tous pareil ; Ce forum sert à çà. En regardant comment un membre s'en sort sur une réalisation, on a une inspiration ou une idée et on se dit "pourquoi je n'y avait pas pensé ?"
Tu es d'ailleurs une de mes plus grandes inspirations :)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 18 Mar 2022 19:42

Bonjour

Quelques nouvelles quand même car c'est au point mort depuis l'an passé.
Pour résumer j'ai changé de boite çà occupe autrement on dira sourirebis

Alors voilà les dernières :

Gros tri des photos récupérées l'an passé mais pas assez sont exploitables. La sympathique personne a tellement voulu m'en prendre plein que le mètre utilisé devant les composants est souvent flou et illisible .. c'est balo. Surement un problème de mise au point de son appareil dans le cockpit sombre à l'intérieur du hangar je suppose..

Parallèlement j'avais eu une touche avec un gars d'un musée d'aviation en Grèce... ils avaient récupéré une carcasse DHC6 et je lui avait demandé de relever les cotes sourirebis

Il a vraiment eu les jetons avec mon schéma qui annotait sa photo de carcasse de cabine ecroulerire

Image


J'ai laissé tomber le projet et la simulation depuis (vous vous en êtes rendus compte)

Et là semaine dernière en plein sortie de covid (si si je l'ai chopé) un constructeur de cockpit Suédois qui fait un PA28 dans une véritable cabine de Piper en construisant lui même les pièces qui lui manque

https://www.facebook.com/Pa28Simulator

me contacte et me dit " tu devrais voir sur ce groupe FB de simers, çà parle de DHC6 TwinOtter".... sympa le gars.

J'y vais jeter un œil et je découvre des fanas en train de construire comme moi une cabine de DHC6 !!

Dont un Écossais furieux du détail qui lui, refait toutes les pièces avec une imprimante 3D avec des détails qui m'ont intrigués. On échange et on fait "copain pote"

Je lui dit que je suis bloqué en standby depuis que j'ai réalisé il y a maintenant presque deux ans que je m'étais planté dans des dimensions.. plein gaz j'ai la main dans le parebrise vous vous souvenez ? ecroulerire

Le gars fait çà par exemple :
[img width=526 height=935]https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/18//wAq5Nb-TPM-handles.jpg[/img]

[img width=720 height=405]https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/18//wAq5Nb-D-H-pedals.jpg[/img]


A çà il me répond : "si tu veux j'ai récupéré des vieux plans DHC6" lunettesnoires

Donc là c'est reparti à partir des plans de Dehaviland de 1964 fait à la main (y'avait pas autocad à l'époque) ... respect les dessinateurs !!

Le gros soucis est de bien piger ce qu'ils ont bien voulu représenter de 3D sur des plans en 2D .. Il y a pas mal d'acronymes et les dimensions sont en pouces. C'était avant que le Canada passe en métrique..

J'ai repéré des lignes horizontales "W.L xxx", "W.L yyy" ... qui permettent d'avoir un repère de niveau entre les différents plans. Verticalement c'est souvent des losanges "STN xxx", "STN yyy" qui permettent d'avoir des repères verticaux.
Le tout en pouces mais après conversion métrique çà va me donner de vraies bases !

Voilà pour illustrer:

Image

Image


Avec les photos exploitables faites avec un mètre à la main j'ai un bon tour d'horizon maintenant ! chouettedoights

Donc là je sens le démontage pour repartir sur des bonnes bases et faire une v2. Ce qui est bien c'est que tous les composants de Franck et Fabien sont réutilisables. çà revient à faire le shell et refaire le MIP. Je ne pars pas de zéro.

Quand j'ai commencé on m'avait dit "tu verras y'en a pour quelques années.. je n'y croyais pas et pourtant ... lancé depuis 2016 déjà"


Bref, l'aventure reprend ! Stay tune
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 18 Mar 2023 16:29

Bonjour

Un an jour pour jour, même sujet, donc je réactive ce topic plutôt que d'en faire un autre yeuxhaut

J'ai découvert l'été dernier un furieux basé en Angleterre , pilote privé et constructeur d'éléments de cockpit pour aviation générale. Après l'avoir contacté , il m'avait répondu "je peux mais ne soit pas pressé" çà tombait bien

Il réalise des instruments aussi vrais que les réels et c'est exactement ce qu'il me fallait car moi je pataugeait pas mal à essayer de faire les éléments de la radiostack à partir de pièces détachées... entre brasse coulée et découragement, je lui ai commandé ce qu'il me fallait et c'est arrivée cette semaine chouettedoights

Je vous présente la petit troupe :)
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Sam 18 Mar 2023 16:31

L'horodateur (ici type vintage) qui nous sert à relever le temps moteur pour la facturation et noter les heures de vol avec l'ELT Alarme balise GPS pour les secours (à enclencher lors d'incident mais qu'on ne touche jamais en vrai ) ;D

Cà génère un bruit dans le cockpit que je ne peux pas dire si c'est réellement le bon car c'est un bouton que les instructeurs disent "touche pas à çà p'ti con"

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités