Ma cabine de TwinOtter

Beechcraft & CO

Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 9 Jan 2017 00:45

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont suivi, j'ai commencé ce projet il y a quelques mois par l'overhead du TwinOtter.
Pourquoi le TwinOtter ? Parceque pour moi c'est un appareil idéal en simulation car tout terrain (roues, floteurs, amphibie), capacités STOL, emport de fret et passagers avec une vitesse raisonnable. Ce qui me permet de participer à des events IVAO. L'addon d'Aerosoft étant très bien réussi, tous les ingrédients sont là.

Pour l'OverHead (OVH) çà donne quelque chose comme çà:
Image

Et je l'avais même fixé sur ma chaise pilote en jouant sur les mots, çà donnait çà:
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Mais pas pratique du tout pour piloter avec les montants de chaque côtés de la chaise et surtout on se prenait facilement l'OVH dans la figure en passant dans la petite pièce (6m2) qui nous sert de bureau....
Du coup après discussion avec ma femme, je peux utiliser une partie de la pièce dédiée à la cause DHC6 chouettedoights

Fortement inspiré par la réalisation de Christian (que je remercie encore de m'avoir donné ses dimensions cabine)
Twin Otter "maison"

Report des mesures glanées sur le net depuis une photo d'une cabine en maintenance
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De là j'ai vu qu'il me faudrait assez de place pour un cube de 1m40 long x 1m38 larg x 1m45 haut.

Premier constat : La cabine à échelle 1:1 ne pourra tenir car ma largeur disponible n'est que 1m ; Pas de problème, je n'aurais pas de COPI ; En coupant à 1m de large le MIP, je remarque qu'on arrive pil après le bloc central. J'aurais donc la possibilité d'avoir tous les instruments.

Après quelques coups de crayon pour mieux appréhender le projet voici ce que j'obtiens:

Vue face au MIP
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Vue de la cabine depuis l'intérieur de la pièce
code couleur : orange:menuiserie, bleu écrans, vert OVH

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On aura donc un TV 40" sur le mur de face pour la scène, un 23" à gauche et à droite en guise de fenêtres et un 23" devant pour les instruments. Sur cet écran j'utiliserais Air Manager car Christian et Jacques m'ont convaincu et surtout parceque les gauges du Twin sont disponibles grâce à eux. lunettesnoires

L'OVH est déjà câblé avec les inters et une carte IO32 et une extensions IO32 compatibles SIOC de Fabien.
Sur cet OVH, "il me reste" la conception des manettes gaz, pas et carburant ainsi que celle des volets. Ces manettes seront pilotées par une carte Joystick (aussi de Fabien).
Je me suis beaucoup questionné autour de la problématique des manettes car il faut gérer le reverse qui, si on veut être comme le grandeur doit pouvoir passer de IDLE à REVERSE en faisant tourner les poignées. Je pense pouvoir mettre un contacteur sur les poignées qui, en tournant, pourront actionner un solénoïde (du genre pour serrure) et autoriser le passage du manche de la poignée en REVERSE. Si j'y arrive, ce serait top. Sinon et bien, il faudra mettre un cran pour sentir un point dur avant le passage en reverse, un peu comme les manettes quadran de Saitek.

Démarrage du chantier pendant les vacances avec la pose du 40" au mur (le papier peint abimé, c'est le chat qui gratte pour aller dans le garage):
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Puis d'un plancher, histoire de ne pas abimer le parquet et de pouvoir fixer facilement au sol sans me poser de questions, puis rapidement est venu le squelette support MIP (table et montants) puis la mise en place de l'OVH:
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De l'écran-fenêtre droite
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La structure équipée des écrans. J'ai volontairement mis un tasseau en guise de montant de parebrise car il sert à supporter l'OVH et servira à accueillir l'indicateur de volets qui se trouve devant les pilotes (ce sera des LEDs blanches placées sur les crans de volets ou bien une vis sans fin pilotée par un servo pour faire monter ou descendre l'indicateurs des volets ; pas encore décidé)

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Là je peux déjà commencer à rebrancher le PC à tous les éléments du simu en prenant le Yoke et le TPM Saitek "pour dépanner" en attendant la confection des manettes .... et du yoke façon DHC6 car l'écran qui sera dédié aux instruments ne permet pas d'accrocher le Yoke Saitek, il sera trop bas.

Mais le plus gros de la menuiserie est fait, je vais plus facilement pouvoir avancer dessus en soirée maintenant.

"Il me reste" :

- Réinstallation du PC simu et de ses périphériques avec les écrans positionnés dans la cabine
- Mise en place des instruments CDB et instruments moteurs sur le 23" du MIP en utilisant AirManager
- Programmation SIOC et LINDA de l'OVH
- Confection des manettes Gaz, Pas et Carburant
- Confection de la manette des volets et des indicateurs (réglette ou leds)
- Confection du Yoke DHC6 qui sera fixé au plancher (il me faudra une autre carte joystick Fabien)
- Fermeture et habillage de la cabine

Bref y'a du taf...
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fcoq » Lun 9 Jan 2017 06:48

Super Papalima applaublanc
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Lun 9 Jan 2017 10:33

Belle réalisation ET belle publication, bien documentée applaublanc

PapaLima a écrit:- Confection du Yoke DHC6 qui sera fixé au plancher (il me faudra une autre carte joystick Fabien)


Je fais chauffer le fer lunettesnoires , tu m'envoies un mail quand tu la souhaites cligneoeil
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede Boutondair » Lun 9 Jan 2017 11:26

GENIAL applaublanc

David
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede arcc » Lun 9 Jan 2017 20:04

Vraiement super Papa lima.
je me sens moins seul. Je vois que yoi aussi tu es "limité" par l'encombrement. Je me mord les doigts de ne pas avoir prevu de mettre mon cockpit sur roulette, c'est une galere quand je dois intervenir derriere, obligé de me casser en deux ou trois et avec l'age .....

En tout cas ca part magnifiquement bien

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 9 Jan 2017 23:14

merci affiche pour vos encouragements !!

@Fabien, tu as reçu un mail cligneoeil

@Christian,
Je voulais aussi le rendre mobile dès le départ mais fixer sur place s'est avéré plus pratique et plus rapide.
Je n'ai rien à faire "derrière" vu comme il est placé. L'arrière du MIP sera dispo depuis l'intérieur de la pièce et les PCs sont placés dessous (à droite du pilote). J'espère que je ne regretterais pas ma fixation définitive du bâti !

A propos, tu t'étais lancé aussi dans le Yoke façon DHC6. Il me semble que c'était des PVC de plomberie non ? Ou bien des goulottes électriques ? Quel diamètre ? 80mm pour le manche et 32mm pour le yoke?
Tu as un écueil à me faire éviter ? Une recommandation pour construire ce genre de yoke ?

Bons vols à tous
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede PapaLima » Lun 18 Déc 2017 00:57

Bonsoir à tous,

La météo aidant j'ai repris l'activité simulateur comme vous l'avez probablement déjà remarqué avec mes questions sur d'autres topics.

J'ai démarré plusieurs chantiers de front. Je sais c'est pas bien mais pendant que j'attends des pièces d'un côté, je passe sur l'autre...

GPS GNS530
Une réservation pour un kit GPS GNS530 est déjà en route pour une livraison en janvier ; on attend l'écran 5" recommandé par le créateur du kit pour qu'il s'adapte correctement. J'utiliserais une carte FD IO32 pour l'interfaçage car la solution du gars est à base d'arduino mega pour XPlane. Je préfère rester dans en terrain conquis lunettesnoires
Image

Manettes OVH
Pour finir l'OVH (car j'avais commencé ce projet par là), j'ai besoin de concevoir les manettes gaz / pas et carburant.
J'ai commandé les engrenages et potentiomètres que j'ai reçu samedi dernier. La carte FD Joystick est déjà prête. Il n'y a plus qu'à...

MIP
Parallèlement j'avais attaqué le MIP et sa problématique des gauges analogiques qui ont besoin d'encodeurs, des voyants et korrys. Je m'inspire très largement de ce qu'à réalisé JC67 Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Pour ce faire j'ai sollicité Fab et Franck mais pour leur confirmer les tailles des korrys, voyants et bezels, je suis passé ce week-end à l'étape déshabillage des moniteurs pour pouvoir avoir une façade au plus près possible des dalles ainsi que leur fixation dans l'espace réservé du squelette de la cabine.

Image

Les écrans du bas seront gérés par AirManager pour afficher les gauges instruments CDB et instruments moteurs. Si je peux glisser le "radio stack" ce serait bien. Le futur GPS ne sera probablement pas encastré vu la place qui va probablement manquer étant donné le résultat avec les vues cockpit virtuel "pour voir"

Par dessus, une façade perforée aux bons endroits pour les gauges.
Elle accueillera ensuite les bezels et encodeurs ainsi que des blocs de voyants annonciateurs en tout genre.
Pour les inters de la section moteurs , ne pouvant pas les encastrer à cause de l'écran, il y aura "une marche", çà fera une façade 3D ecroulerire

Prochaine étape : placer les gauges AirManager pour remplacer la vue "cockpit 3D" et découpe de la façade

Ensuite en attendant les bezels, encodeurs, voyants et korrys, je me pencherais sur les manettes !!

Dès fois je me dis "dans quoi je me suis lancé là...." yeuxhaut

Philippe
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Ma cabine de TwinOtter

Messagede JC67 » Jeu 21 Déc 2017 23:59

Good job!
Bon courage pour ton projet.
Pour ce qui concerne les radios je te conseille d'essayer le GTN750 ou 650.
Car gain de place important (radio, transpondeur et GPS en un seul instrument).
@+
Jean-Christophe
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede fab » Ven 22 Déc 2017 08:59

J'ai levé une armée ... d'encodeurs cligneoeil

Image

Je m'occupe de la carteIO32 en surveillant d'un œil l'imprimante qui produit les boutons ...

Fabien
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Re: Ma cabine de TwinOtter

Messagede JacquesZ » Ven 22 Déc 2017 12:30

La laisses pas refroidir, Fab, j’ai décidé de m’offrir un cadeau de Noel;-)

Jacques (Aujourd’hui descente d’urgence et feu moteur, heureusement qu’on est qu’au simu!)
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