La petite histoire du jour:
C'est fou comme la passion de l'aviation amène à rencontrer des gens sympa.
J'ai reçu un patient (retraité) au cabinet il y a quelques temps, qui remarque mon fond d'écran d'ordinateur (une photo de mon cessna 150 à l'époque où il volait encore, oui je sais, y'en a qui disent que je devrais mettre une photo de ma petit fille, mais bon...

) et il me dit:
- "ah, vous aimez les avions"?
Sans rentrer dans les détails, je lui répond donc par l'affirmative.
-Et là il me dit "J'ai remarqué les saumons d'aile Reims-Aviation, savez-vous que c'est probablement moi qui ai participé à son assemblage?"
Là, il m'intrigue, on discute un peu (beaucoup), je lui explique que je fabrique un simu à partir d'une cellule de cet avion, un C150 de 1970, fabriqué à Reims, le F-BSIY etc...
Et il me dit qu'il a fait toute sa carrière à l'assemblage des cessna chez Reims-aviation à la grande époque, il s'occupait plus particulièrement de tout ce qui est rivetage.
Et puis on en reste là.
Quelques mois passent et il revient me voir en consult au cabinet, avec un gros sac, qu'il pose sur mon bureau.
-"Je pense que ça peut vous plaire..."
Et il me tend un vieux bout de papier: "C'est le document, de 1970, qui indique que j'ai correctement assemblé et riveté votre avion!"
Il a gardé beaucoup de chose de son travail lorsqu'il est parti et que l'usine a fermé, dont ses vieux registres et surtout son outillage. A l'époque on donnait les outils aux ouvriers et ils se débrouillaient avec, ils les entretenaient et les gardaient parfois toute leur carrière (oui, c'était pas du chinois...).
Il me dit "vous avez l'air passionné, je n'ai personne avec qui échanger sur ces vieux souvenirs, ma femme trouve que ça prend de la place dans le garage et mes enfants n'aiment pas les avions..."
Et il me tend un énorme sac remplis d'outils (riveteuse, perceuse pneumatique, forêts spéciaux, clefs en pouces etc...) et des boites en bois qui contiennent des milliers de rivets aviation de toutes taille, ainsi que de la visserie, des joints de porte du cessna, des ampoules, 12v, 14v, 24v, des voyants, des goupilles etc. Un véritable petit trésor!
"Voilà, c'es cadeau, vous en ferez surement bon usage!"
Sympa, non?
Un petit échantillon:

Et là dedans, il y a un truc qui m'intrigue, je ne sais pas du tout à quoi ça sert:

Ca éclaire à 360° sous un petit cache qui peut se visser pour descendre et masquer plus ou moins l'ampoule.
Une idée?