La cure se passant dans les meilleures conditions possibles, je suis en état de reprendre mon labeur arrêté depuis trop longtemps déjà.
Bon, j'ai sauté le pas... et je m'émerveille à la fluidité (l'onctuosité même) du mouvement des aiguilles.
Un régal
J'ai commencé par l'interfaçage d'un VOR/ILS qui n'a pas posé trop de soucis. Le résolveur analogique SIN/COS n'ayant pas d'axe de sortie utilisable a été retiré il y a belle lurette. Il a donc fallu faire une bague d'adaptation réalisée au tour dans du POM. Le pignon est à rattrapage de jeu (pignon d'origine conservé lors de la dépose du résolveur) et il entraîne un aimant de type couronne. Le capteur TLE est monté en vs à vis sur une potence réglable. J'ai un peu hésité sur la distance d’installation et ai retenu finalement 5 mm.

@Fab : peut-on descendre en dessous et par exemple, mettre le capteur partiellement dans l'anneau ? (pour les situations où on n'a que peu d'espace d'installation)
Autre soucis: le module FD-Bus Analogique ne dispose que de 2 sorties TOR (tout ou rien) et l'instrument possède en fait 3 Flags (NAV, GS et TO/FROM). Dilemme... lesquels choisir ?
FROM/TO est retenu d'office
J'hésite entre NAV et GS sachant que celui qui ne sera pas piloté sera soit laissé apparent soit masqué systématiquement à la mise en fonction de l'instrument.

@Tous : des avis ?
La liaison vers le module FD-Bus passe par un connecteur SUB-D 25 bien plus facile à mettre en œuvre (et bon marché) que la connectique cylindrique habituelle d'origine... (j'ai bien les outils de sertissage adaptés mais les contacts et les connecteurs sont hors de prix). Petite concession à la fidélité de la reproduction; mais on va pas tomber dans la démesure pour satisfaire une recherche jusqu'auboutiste... qui au final n'apporte rien. Je ne vais pas relancer le débat sur ce sujet et chacun jugera à l'aune de ses choix personnels. (héhé j'en entends déjà qui vont se moquer)
ci-après quelques photos de la transformation.

Au passage, j'ai refait intégralement le câblage

Le support du TLE permet un ajustement rapide assez satisfaisant. Reste à voir ce que ça donnera en cas de vibration du cockpit... (système BFF envisagé)

En parallèle, j'ai commencé la modélisation 3D complète du simulateur. Gros boulot en perspective mais ça avance bien.
Ça va me permettre d’affiner le design de l'habillage externe de la carlingue et de prévoir le dimensionnement des ouvrants (portes papillon) et de toute la tringlerie de commande des gouvernes.
Le plus difficile est de relever toutes les cotes sur le cockpit actuel

(problèmes d'accessibilité et de référence de cotation pour que tout s'ajuste dans le modèle 3D)
J'en suis là :

A+
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...