Ma réplique de Dornier Do-27

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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede fab » Dim 6 Mar 2016 21:31

Oui philippe, un MP pour faire un point sur ce que tu as ou ce que tu souhaites, je te ferai un retour sur les possibilités du FDbus et les prix.
Sachant que rien n'est définitif, si le système ne te convient pas tu me retournes le tout !

Pour le reste, sache que l'esprit est plus fort que tout cligneoeil

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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede bat74 » Mer 13 Avr 2016 02:41

La cure se passant dans les meilleures conditions possibles, je suis en état de reprendre mon labeur arrêté depuis trop longtemps déjà.

Bon, j'ai sauté le pas... et je m'émerveille à la fluidité (l'onctuosité même) du mouvement des aiguilles.
Un régal grandsoleil

J'ai commencé par l'interfaçage d'un VOR/ILS qui n'a pas posé trop de soucis. Le résolveur analogique SIN/COS n'ayant pas d'axe de sortie utilisable a été retiré il y a belle lurette. Il a donc fallu faire une bague d'adaptation réalisée au tour dans du POM. Le pignon est à rattrapage de jeu (pignon d'origine conservé lors de la dépose du résolveur) et il entraîne un aimant de type couronne. Le capteur TLE est monté en vs à vis sur une potence réglable. J'ai un peu hésité sur la distance d’installation et ai retenu finalement 5 mm.
gratgrat @Fab : peut-on descendre en dessous et par exemple, mettre le capteur partiellement dans l'anneau ? (pour les situations où on n'a que peu d'espace d'installation)

Autre soucis: le module FD-Bus Analogique ne dispose que de 2 sorties TOR (tout ou rien) et l'instrument possède en fait 3 Flags (NAV, GS et TO/FROM). Dilemme... lesquels choisir ?
FROM/TO est retenu d'office
J'hésite entre NAV et GS sachant que celui qui ne sera pas piloté sera soit laissé apparent soit masqué systématiquement à la mise en fonction de l'instrument.
gratgrat @Tous : des avis ?

La liaison vers le module FD-Bus passe par un connecteur SUB-D 25 bien plus facile à mettre en œuvre (et bon marché) que la connectique cylindrique habituelle d'origine... (j'ai bien les outils de sertissage adaptés mais les contacts et les connecteurs sont hors de prix). Petite concession à la fidélité de la reproduction; mais on va pas tomber dans la démesure pour satisfaire une recherche jusqu'auboutiste... qui au final n'apporte rien. Je ne vais pas relancer le débat sur ce sujet et chacun jugera à l'aune de ses choix personnels. (héhé j'en entends déjà qui vont se moquer)

ci-après quelques photos de la transformation.
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Au passage, j'ai refait intégralement le câblage
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Le support du TLE permet un ajustement rapide assez satisfaisant. Reste à voir ce que ça donnera en cas de vibration du cockpit... (système BFF envisagé)
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En parallèle, j'ai commencé la modélisation 3D complète du simulateur. Gros boulot en perspective mais ça avance bien.
Ça va me permettre d’affiner le design de l'habillage externe de la carlingue et de prévoir le dimensionnement des ouvrants (portes papillon) et de toute la tringlerie de commande des gouvernes.
Le plus difficile est de relever toutes les cotes sur le cockpit actuel murrouge (problèmes d'accessibilité et de référence de cotation pour que tout s'ajuste dans le modèle 3D)
J'en suis là :
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A+
Philippe
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede fab » Mer 13 Avr 2016 07:57

Beau travail !

Pour la distance, j'y ai pensé aussi, je n'ai pas testé car il y avais un risque de contact avec les pattes dis TLE.
Je dirai qu'il n'y a pas de contre indication.
On parle de force de champs magnétique et non de distance.

Une solution pour le flag orphelin : le connecter sur une sortie de carte IO en mettant une résistance en série (470ohms à tester)

Je réponds ici à une question de ton mail : oui le calage du 0 du capteur se fait par le driver, je te retrouve la vidéo ou je le démontre ...

Encore bravo !

P.S.
Je prends le temps de répondre à ton mail point par point, je peux déjà te dire qu'il y a pas mal de paramètres qui sont accessibles par le driver, comme le réglage des 2 vitesses de moteur DC. Je te retrouve la vidéo qui en parle ...

En tout cas tu as bien suivi mes publications !
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede fab » Mer 13 Avr 2016 08:37

La vidéo où je parle du réglage du point 0 du capteur magnétique : avancer en 3.45 mn


La valeur à rentrer va de 0 à 4095, sachant que :
0 = 0°,
2047 = +179.912°
2048 = -180°

Dans la même vidéo, tu as la réponse à la question : Comment régler les 2 vitesses du moteur ?
Aller à 1.32 mn

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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede Boutondair » Mer 13 Avr 2016 09:28

Ca fait plaisir de te relire Philippe

Très très beau travail, la perspective en 3D c'est du Scketchup ? applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Fab c'est toujours aussi simple ton système applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede bat74 » Mer 13 Avr 2016 09:37

@Fab : OK bien vu. La vidéo est explicite. La manière de régler les 2 vitesses via le driver permet de prendre en compte également l'inertie mécanique de tout le système (surtout pour la vitesse lente pour éviter que le moteur se bloque)

Sur la vidéo on voit aussi très nettement les micro-saccades lors du déplacement du disque. Je suppose qu'il s'agit en fait de la succession d'envoi d'infos par FSX. Pour chaque valeur angulaire cible envoyée le moteur part à grande vitesse puis ralentit pour atteindre la cible. Il redémarre ensuite à fond pour aller jusqu'à la prochaine valeur de consigne et ainsi de suite.
Connaît-on la fréquence de rafraîchissement de FSX et comment est-elle par rapport à la boucle d'asservissement du moteur ?
En gros, quel rotation maxi peut faire réellement le disque avant que FSX n'envoie une nouvelle consigne ?

Le programme d'asservissement contenu dans le PIC fait-il de la "lecture en avance" (forward reading comme sur CNC) ? A priori non... Ceci permettrait sans doute de gommer une partie des saccades sur des déplacement de plus grande amplitude; le moteur ne ralentissant pas s'il existe déjà une nouvelle consigne qui prolonge le déplacement angulaire dans le même sens en éloignant la destination.
Qu'en penses-tu ? J'ai bien compris ou je suis "à la rue" ? etonneyeux
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede bat74 » Mer 13 Avr 2016 10:31

@David: non c'est SolidWorks (c'est un de mes outils au boulot). J'ai bien essayé Scketchup en son temps mais je n'ai pas accroché; donc je reste sur les outils que je maîtrise.

A ce sujet je vous annonce que je termine la modélisation des breakers du Dornier. Il y en à un total de 13 regroupés en partie droite du TdBords (panneau Breakers/Fusibles et aussi en bas à droite du panneau central).
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A partir de l'encombrement et de l'aspect de l'original j'ai développé une version fonctionnelle.Taille du corps 50x22 h40 (hors poussoirs et RJ45)
Apppui sur touche longue noire --> mise en fonction et verrouillage touche en position basse.
Appui sur touche rouge --> déverrouillage. La touche noire remonte brusquement.
Envoi tension 5V sur le micro solénoïde --> même effet qu'un appui sur la touche rouge
Les infos de position de la touche noire remontent vers SIOC via un switch monté en bout de course.
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Breaker en position ON (touche noire enfoncée)
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Breaker en position OFF

La simulation du fonctionnement est concluante. Je doit encore intégrer un petit ressort de rappel du verrou.
La réalisation du proto démarre semaine prochaine.
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede A320 hérétique » Mer 13 Avr 2016 12:44

Sympa, le breaker chouettedoights , j'ai mis un peu de temps à comprendre !
Je vais suivre avec intérêt.
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede bat74 » Mer 13 Avr 2016 13:17

Oups...C'est vrai que je n'avais pas fourni d'explication du fonctionnement tapebaton
Le principe:
- 2 poussoirs ON et OFF qui coulissent avec un rappel par ressort.
- le poussoir ON active un switch en fin de course qui fournit l'état du breaker
- une tôle fine (0.2mm) découpée laser qui sert de verrou et qui coulisse dans une gorge :
* pour bloquer le piston ON lorsqu'il est en position basse (action de l'aimant permanent de l'électroaimant)
* pour débloquer le piston ON lorsqu'on enfonce le poussoir OFF (le cône du piston ramène le verrou dans l'axe donc en position déverrouillage et le ressort de rappel du piston ON fait son office)
* pour débloquer le piston ON si on active l'électroaimant

Nota : l'électroaimant http://www.aliexpress.com/item/15pcs-DC3V-4-5V-extra-Micro-Electromagnet-Electromagnetic-brake/32393369276.html possède un aimant permanent qui attire le noyau en permanence donc tire le verrou vers la position blocage. lorsqu'on active la bobine, le champs annule l'effet de l'aimant et le noyau est libéré. Le verrou est alors rappelé en position déverrouillage par son ressort.
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Re: Ma réplique de Dornier Do-27

Messagede fab » Mer 13 Avr 2016 13:24

Belle modélisation, je verrai bien des pièces imprimées dans ce proto ! cligneoeil

Pour le temps de rafraîchissement, les points par lequel passe l'information sont dans l'ordre :
- FS, bien entendu, je vois même des saccades sur les aiguilles du VOR et du glide sur l'écran du TB original de FS, l'aiguille réagit par grand sauts.
- FSUIPC
- Le FDbus qui lui aussi peut être un goulot d'étranglement.
Pour info sur le fonctionnement du FDbus, la carte FDbus USB stocke jusqu'à 256 valeurs pour engloutir les pics de flux de données, et laisser le temps à la mécanique de répondre (comme un buffer d'imprimante stocke les caractères avant de les imprimer)

Comme FS le fait avec certaine jauges, comme la jauge essence ou température, il faudrait que j'intègre à la fonction une tempo.
Je ne peut pas l'intégrer au module car certaines jauges doivent répondre plus rapidement. C'est dans mes "ToDo"

J'aimerai finir l'utilisation des micro steps et en tirer quelque chose, le déplacement est de mieux en mieux, la gestion de la vitesse pour reproduire l’inertie reste encore à perfectionner.

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