Bon, chose promise... mais un peu en avance (pas pu attendre dimanche

)
En premier mes essais de palonniers: effectivement le tube cuivre se travaille très facilement (trop ?). J'ai donc pu découper et préparer les différentes pièces pour soudobrasage cuivre/argent. Là aussi ça se passe plutôt bien et les brasures sont assez propres si les pièces sont à bonne température.
J'ai donc réalisé un jeu de pédales... seulement, comme je craignais, lors du brasage et à cause de la haute température, les tubes ont perdu toute tenue mécanique. Donc hors de question d'utiliser ça dans le simu (surtout si c'est pour pousser avec les pieds dessus !) Aucune chance que ça fonctionne même en mettant des renforts à l'intérieur des tubes.
Bon allez quelques images :

Ça m'aura au moins permis de maquetter assez facilement ce qu'il va falloir maintenant refaire avec du tube acier et j'ai donc les modèles de chacune des pièces individuelles nécessaires.
Question chauffe par contre, ma lampe à souder est à la rue pour ce genre de travail. Je vais donc louer un petit chalumeau oxyacétylénique (avec soudage à l'arc, je fais trop de dentelle dans les tubes minces...) pour ce travail.
Le 2ème point de ce memo est entièrement de la faute à Nono

Lors du mondial de la simulation 2009, il nous a littéralement mis l'eau à la bouche avec l'exposition de son Bell 206... Personnellement j'ai craqué... A partir d'objets usuels que notre génie détourne allègrement de leur vocation première, il nous a fabriqué un truc génial.
J'en profite pour placer un ptit couplet sur la participation à toutes ces manifestations où nous avons l'occasion de nous rencontrer entre nous : n'hésitez plus ! VENEZ ! le forum c'est bien, mais les discussions en direct c'est encore mieux !
Bref là j'ai flashé sur les magnifiques poignées de manche de son Bell 206 qui me rappelaient de façon particulière celles vus également sur des photos de cockpit de... Dornier Do-27 !!!
Et bien notre Nono m'a mis en contact avec son fournisseur et hop, me voilà maintenant avec des poignées de manche de DO-27 ! à un prix défiant toute concurrence (<50€ les 2 !)

Monsieur Pascal.
Je suis en train de finir les poignées et y intégrer les switchs des boutons poussoir. Ça va être super

S'il y a des amateurs de poignées moulées... MP moi ou Nono pour qu'on vous passe les coordonnées de Pascal
Allez... à suivre
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...