Ma réplique de Dornier Do-27

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede P-APOU » Dim 10 Mai 2009 08:15

Salut Philippe,

Toi, tes un veinard !
T''aurais pu penser aux copains et en arracher un petit bout histoire de nous faire voir... ecroulerire

A bientôt

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede bat74 » Lun 11 Mai 2009 22:02

Bon, histoire de faire couler encore un peu de salive... lolaffiche
je vous livre les dernières photos du TdB après peinture (il reste encore 2 couches à appliquer) murrouge

Après le très agréable moment d'échange avec ceux qui ont pu se libérer pour la rencontre Haute-Savoie / Aircockpit chez Rémy /Airmontblanc, j'ai encore poncé un petit peu... préparé la fixation du montant central de pare-brise, assemblé une nouvelle série de silent-blocs et finalement passé une nouvelle couche de peinture +1affiche (après un ptit coup de ponçage entre 2 couches ecroulerire )
Vous allez sans doute penser que je ponce beaucoup gratgrat mais c'est le secret de la réussite d'un bel état de surface...

Bref j'abrège et vous livre les photos. Pour le fun, j'ai monté une partie des instruments Simkits (un certain nombre seront modifiés pour faire un peu moins Cessna et beaucoup plus Dornier lolaffiche )

Image
Image
Image

La suite... à suivre !

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede nonolight » Lun 11 Mai 2009 22:44

Bravo Philippe pour le rendu !

J'ai vu que tu as prévu un logement en haut et au centre de ton tableau de bord, comptes-tu y mettre également le compas directionnel de "Simkits" sur le mat principale comme pour le Do-27 ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede Papa Charlie » Lun 11 Mai 2009 23:08

De plus en plus beau ! 20/20affiche
J'ai oublié de te demander : quel type de peinture utilises-tu ? Glycéro ? Acrylique ? Quelle marque ? Au pinceau ? Au rouleau ? Au pistolet ?
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede bat74 » Lun 11 Mai 2009 23:34

Quelques réponses:

- oui, je compte mettre un compas sur le montant central comme sur l'original. Mais la version Simkits est chère... Donc je vais peut-être essayer de le réaliser (ça va pas être de la tarte ! nonbleu )

- question peinture j'ai utilisé de la glycéro pour la qualité du tendu au séchage et la dureté finale. Mais inconvénient : ça met du temps à sécher donc gaffe aux poussières...
Pour l'application, j'utilise généralement un pistolet à peinture avec dépose de multiple couches fines pour obtenir une surface très lisse. mais là, je voulais un rendu légèrement texturé... gratgrat donc application au pinceau conique en tapant la pointe à répétition (le pinceau n'aime pas vraiment tapebaton ). Inconvénient de cette technique : le rendu en brillance n'est pas très homogène... donc sert uniquement à créer la texture et garnir les surfaces et les angles de panneaux avec la teinte de base. La dernière couche est faite au mini rouleau en mettant très peu de peinture et en appuyant très peu pour ne pas laisser de traces du sens de passage...

L'autre solution est d'utiliser un verni satin passé au pistolet en voile fin qui uniformise le rendu (mais attention aux compatibilités entre produits et nécessité de bien laisser sécher complètement la peinture avant de recouvrir. Personnellement j'attends au moins 72 heures pour cette dernière opération)
Ah, j'oubliais... entre 2 couches de peinture, devinez quoi qui y'a ? un ptit coup de ponçage lolaffiche (papier très fin sans appuyer)

Je n'ai pas de marque de peinture attitrée... La qualité du rendu est identique sous réserve de bien préparer les surfaces (éviter les zones qui boivent et qui doivent être mastiquées au préalable), laisser sécher longtemps entre couches et procéder par couches successives de faible épaisseur. (et en plus ça sèche plus vite sans risquer coulures et ondulations)

Voili-voilou...

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede bataillou31 » Mar 12 Mai 2009 07:15

Merci Philippe pour tes explications détaillées. Du temps et de la patience sont les maitres mots applaublanc

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede Papa Charlie » Mar 12 Mai 2009 08:52

Merci. Tu m'avais déjà expliqué pour le pinceau conique mais je voulais que toute la communauté en profite !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede bat74 » Lun 18 Mai 2009 22:39

Bonsoir à tous,

après la menuiserie... on change les activités pour un peu de mécanique rirebleu
Le Dornier dispose d'un levier de commande des volets à 4 positions. Ce levier possède un verrouillage (pion qui pénètre dans les lumières d'un secteur) qui se débloque par rotation de la poignée de manœuvre.

J'ai donc cherché à reproduire le dispositif... gratgrat
La solution que j'ai adoptée est basée sur une rampe usinée dans laquelle circule un doigt. La rotation du doigt qui est fixé sur la poignée fait donc coulisser le tube intérieur (bloqué en rotation) vers le haut et donc fait sortir le verrou de son trou d'indexage autorisant alors la manœuvre du levier ... lolaffiche Un système avec ressort de rappel ramène le verrou vers le bas dès qu'on relâche la poignée.

Il me reste encore à usiner le secteur d'indexage (diverses découpes) et à lui ajouter la plaque d'index percée.
Il faut aussi que j'usine la poignée supérieure.

Ah j'oubliais... le temps que la peinture sèche, j'ai aussi commencé la structure du cockpit en m'attaquant à la cloison pare-feu avant. (un autre morceau de la penderie à ma fille y est passé ecroulerire )

Bon ! Quelques photos de la commande de volets :
En premier, le plan d'origine Dornier avec le levier (repère 14)
Image
Le levier de la version réelle:
Image
Ma reconstitution perso...
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour ce soir.
la suite au prochain épisode.

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede nonolight » Mar 19 Mai 2009 09:54

C'est du beau travail Philippe !
Une fidèle reproduction comme je les aime applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Tableau de bord du Dornier Do-27

Messagede Boutondair » Mar 19 Mai 2009 10:59

bravoaffiche c'est du travail de pro.

merci affiche Philippe de nous faire rêver grace aux photos de tes réalisations

Bonne continuation, David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités