Voici mon projet de cokpit générique

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede Chris91 » Dim 9 Sep 2012 11:28

Bonjour Michel,

Encore merciii pour toutes les infos que tu m'indiques, çà và me permettre d'analyser de plus près tout celà.

Bon dimanche. rigolus

PS :

j'imagine que sur ta console à droite tu as mis ton PC , j'y vois une ouverture pour l'air ?

J'ai prévu moi aussi ce système sur ma console gauche, et en plus j'ai ajouté l'imprimante qui sera cachée par une planche amovible fixée uniquement par des aimants pour tenir, à moins que je décide de mettre des vrais charières de porte
je vais y réfléchir. D'ailleurs mes consoles droite et gauche, est prévue des planchettes à l'intérieur pour que je puisse y mettre toute ma doc sur la simulation (elle est énorme...) et des rangements divers.

Au passage : je vois que nous sommes presque voisins , je suis à Ris-orangis près Ville Evry.
Le monde est vraiment petit avec internet , c'est super chouette.
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede Chris91 » Dim 9 Sep 2012 16:26

Bien c'est après-midi j'ai bien avancé, car j'ai trouvé dans la maison une étagère presque à la hauteur de mes
écrans figurant sur ma maquette sketchup. 53 cms j'avais 54 donc çà và.

Ainsi j'ai installé un écran pour qui affichera le panel2D et l'autre écran pour le paysage , mais je l'ai surélevé de
10 cms représentant la casquette ou je mettrais plus tard des instruments .

Je me trouve ainsi en position réelle de pilotage et bureautique tel que çà sera mon cokpit terminé.

H de l'écran haut : milieu écran : 111 cms , bas écran 94.

Conclusion : c'est vrai qu'en mode bureautique maintenant je dois baisser ma tête, et çà risque d'être très
fatiguant au bout de plusieurs heures de PC
, heureusement le dossier du siège peut se reculer et çà améliore un peu.

J'ai constaté que d''avoir l'écran du bas penché ver l'arrière c'est plus agréable et plus confortable tout du moins
pour moi.

J'ai aussi penché l'écran du haut de 5° vers l'arrière çà me convient mieux.

Je me laisse qq jours pour être certaine que çà và me convenir, et après je débuterais la construction.

Ce qui me dérange c'est la position bureautique tête baissée, et je ne peux pas abaisser mon siège qui est
déjà très bas.

Quelle solution ? retourner à la casse des voitures et chercher un siège encore plus bas , mais je penche que les
h sont standard non ?

Arffff.... çà me prend un peu la tête ce problème !
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede A320 hérétique » Dim 9 Sep 2012 18:10

Si tu ne peux baisser le siège, remontes tout ! ainsi, tu pourras baisser le siège en configuration bureautique ; il faut juste trouver un moyen simple pour avoir 2 positions pour le siège ; au fait, si c'est un siège de voiture, il doit y avoir ce qu'il faut, non ?
Cordialement, Michel
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Messagede Chris91 » Dim 9 Sep 2012 19:18

A320 hérétique a écrit:Si tu ne peux baisser le siège, remontes tout ! ainsi, tu pourras baisser le siège en configuration bureautique ; il faut juste trouver un moyen simple pour avoir 2 positions pour le siège ; au fait, si c'est un siège de voiture, il doit y avoir ce qu'il faut, non ?
Cordialement, Michel


Le siège voiture peut reculer ou avancer , mais là je suis au maxi du recul
Le dossier , je peux aussi le reculer ou l'avancer.
Mais en aucun cas un siège 'voiture' ne s'élève ou se baisse !

Pour çà il me faut un siège règlable en hauteur type bureautique.

Reprendre ce type de siège çà ne me plait pas vraiment.....

J'ai lancé Fsx et fait un vol pour voir et là aussi je trouve que la position de voir les panels 2D en baissant la
tête c'est vraiment pas très agréable. Je me demande donc si je ne vais pas faire un compromis de hauteur
entre ma maquette V8 et V9 :

V8 : Ecrans haut milieu : 136 cms - Ecrans Bas : Milieu: 94 cms
V9 : Ecrans haut milieu: 111 cms -Ecrans Bas: Milieu: 68.5

Soit 25 cms de différence entre les 2 versions, je vais donc opter pour une hauteur intermédiaire.

c'est à dire : Ecrans bas milieu ecran : soit 78 cms Ecrans haut : 121cms.

Là je suis certaine que çà ira très bien pour les 2 modes d'utilisation.

Ouf .... heureusement que j'ai simulé sur une étagère la hauteur des écrans, car j'aurais dû recouper
le cokpit. furieuxfumée
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede GAILLARD » Dim 9 Sep 2012 22:06

Salut
Il y a des sièges de voiture avec des moteurs pour régler la hauteur , moteur 12v
J'ai des sièges de Ford Mondéo avec des moteurs
Donc un support pour avant/arrière et droite/gauche et les moteurs pour la hauteur avec un bouton poussoir ou un inter.
Pour ajuster les yeux faire comme dans les avions avec des petites boules de couleurs sur le montant central du pare brise.
Pour placer les boules il faut regarder la doc de l'avion pour savoir quel angle et qu'elle distance au sol le regard doit voir au plus près du nez de l'avion.
Par expl pour un A320 l'oeil du pilote se trouve à 4,56 m du sol et le sol est visible à ce niveau à 12,50m devant l'oeil avec un angle de vision de 20° vers le bas par rapport à l'axe horizontal de vision. Ça c'est la documentation officielle, maintenant il faut adapter pour FS
Reste ensuite à gérer une ergonomie en fonction des tailles des pilotes potentiels pour les plus petits ( siège position haute) et les grands (siège position basse). Il faut créer un scénario ?
Il y a aussi la solution de monter ou descendre l'horizon dans FS, mais il faut le faire à chaque démarrage de FS.
GG
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede GAILLARD » Dim 9 Sep 2012 22:14

Au fait, en regardant tes dessins de ton générique dans ta petite pièce, j'espère que tu as prévu une clim, car tu vas bouillir en fin de vol PC + écrans dans un volume si petit ?
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede A320 hérétique » Dim 9 Sep 2012 22:35

Chris, bien sur que si, il y a des siéges de voiture réglables en hauteur ; mais au delá, je suis intrigué : pour le simu, siége auto, ok, mais pour travailler, c'est vraiment bien ?q

GG, qu'est que c'est, les petites boules ? Peux-tu expliquer, stp.

Cordialement, Michel
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede Chris91 » Dim 9 Sep 2012 22:53

Merci Gaillard pour l'info des sièges voitures, je suis en retard d'information concernant celà !

Je prend note pour la ford mondeo.

Michel : confort siège en mode bureautique pour moi c'est le meilleur des siéges, et en mode simu
c'est génial quand je recule un peu le dossier.

j'ai essayé plusieurs chaises bureautique et depuis 5 ans j'ai opté pour siège auto.
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede GAILLARD » Lun 10 Sep 2012 07:09

Sur le montant central du pare brise, il y a un ensemble de trois boules de diamètre d'environ 7 à 8 mm disposées en triangles dans un plan horizontal. Une boule est rouge et se trouve dans la pointe haute du triangle vers l'avant ( vers l'exterieur) et les deux autres sont blanches disposées dans la base du triangle vers l'arrière ( vers les deux pilotes)
Le plan horizontal du triangle est à la bonne hauteur, c'est à dire disposé sur le plan de l'axe ou l'oeil de pilotes doit être placé pour respecter la hauteur visuelle donné par le constructeur ( ergonomie).
Seulement deux boules servent au CdB et deux boules servent au FO pour l'ajustement de leur siège respectif. La boule rouge avant et la boule blanche de gauche servent au CDB. Avec cette disposition. La boule rouge est cachée par la boule blanche lorsque le siège du CdB est à la bonne hauteur. Si le siège est trop bas, la vision de la boule rouge est en dessus de la boule blanche, et vis versa si le siège est trop haut.
Il s'agit d'un système mécanique simple d'alignement visuel qui permet un bon ajustement de l'oeil de chaque pilote par rapport à la fiche constructeur ( vision idéale ).
La dimension de la base du triangle correspond à l'écartement des deux sièges.
Si vous cherchez sur internet des photos de cockpit de liner regardez bien sur le montant central du pare brise il y a ces trois petites boules et vous comprendrez mieux mon explication.
Pour un cockpit générique,nous sommes dans le virtuel car cela n'existe pas en réel. Par contre pour les "liner" il faut faire une moyenne car il n'y a pas une très grosse différence de hauteur pour les pilotes. L'airbus étant plus haut de le Boeing.
Comme le dit jackpilot c'est ton simulateur, alors ajuste ta vision par rapport à ta taille assis sur le siège que tu auras choisi en plancant la hateur du siege a mi course de l'ajustement possible si tu es de taille moyenne.Le siège et l'homme sont dépendants dans ce cas.
Ce qui compte c'est la vision de l'image externe en position normal c'est à dire la tête droite, il ne faut pas regardez vers le haut ou vers le bas. La vision des planches de bord se fait en regardant vers le bas, c'est pour cela qu'elles sont inclinées de 15° vers l'arriere, la tête s'inclinant de 15° vers la bas. Les planches de bord sont très en retrait par rapport à la casquette ou il y a le glareshield. Ceci est fait pour mettre les écrans dans une zone ou le soleil ne viendra pas perturber la lisibilité de l'image écran. 17 à plus de 20cm en retrait. Les génoux sont à la hauteur de la base de la planche de bord et le recul du pilote peut être ajusté sur liner en fonction de la course des manettes de gaz ( manettes à puissance Max ) bras tendu sans bouger le corp vers l'avant.
Ce sont des repaires.
Pour le siège, il faut prendre un siège confortable de voiture, les sièges de bureau ne sont pas dans l'ergonomie! Ils sont fait pour travailler vision à plat, voir éventuellement sur un écran PC de bureau mais beaucoup ont des problèmes de dos ou de cervicales. ( la qualité du siège est importante, le moindre vol en liner c'est une heure mini, avec au moins une demi heure en plus de mise en route préparation du vol). J'ai plus de 700 heures de vol sur mon simu, ça fait plusieurs milliers d'heures en comptant les mises au point du simu, alors restez dans le confort.
GG
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Re: Voici mon projet de cokpit générique

Messagede A320 hérétique » Lun 10 Sep 2012 10:35

Très clair, merçi GG.
Cordialement, Michel
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