Quelques news à propos de mon projet.
Je continue la lecture des différents sujets de ce magnifique forum. Mon cahier des charges initial évolue naturellement.
Tout d'abord, je vais m'orienter vers une machine en particulier, le Cessna 182RG, déjà évoqué initialement.
Ensuite, je m'oriente vers un tableau de bord le plus conforme possible à l'appareil réel. Ceci, dans les limites de mes compétences en "finition", parce qu'il me semble de plus en plus évident que rendre un élément fonctionnel en lui donnant l'apparence du réel est un loin d'être simple, et demande d'avoir un tour de main que je ne suis pas sûr d'avoir... Bref, c'est cet aspect du travail qui m'inquiète le plus.
Ensuite, ne sachant vraiment pas par où commencer, je me suis attaché à remettre en service ce dont je disposais déjà.
C'est ainsi que j'ai pu procéder à l'installation des programmes SIOC et même récupérer une ancienne programmation de 2006, bien utile pour me remettre en tête quelques subtilités de programmation.
Les cartes Master, USB expansion et USBkeys sont testées et opérationnelles.
Je me suis ré-initié à la programmation des boutons et switches pour commencer.
Pour me faciliter la tâche, je me suis aussi construit une carte de distribution des entrées, pour passer de façon aisée de la nappe 40 fils à un petit bornier à vis.
Je ne compte pas aller plus loin pour l'instant sur le sujet de l'interface.
Avant de commencer la fabrication de la structure du tableau de bord proprement dit, j'ai établis un avant-projet sur papier, mais j'ai découpé mon projet pour identifier les principaux sous-ensembles critiques.
Tout d'abord, le throttle. Comme je me suis orienté vers un Cessna, je serai amené à construire un ensemble de manettes "à tirettes". Cela me semble d'ailleurs plus simple que le système de manettes "à la beech".

Ensuite, le yoke. Là, je compte m'attaquer à la fabrication d'un modèle s'inspirant d'un projet vu sur le net. Ce sera un chantier à lui tout seul à mon avis, mais ça reste de la mécanique presque pure, ce qui est dans mon domaine.

Enfin, le bloc radio. Inspiré par un des commentaires au cahier des charges joins dans ma présentation, je suis très tenté de me lancer dans la construction d'un ensemble COM, NAV, ADF, transpondeur, A/P avec afficheur.
Cela libèrera de la place sur mon écran de droite (place pour un GPS plus tard?), et cela ajoutera au réalisme du cockpit. Par contre, l'électronique, ce n'est pas mon truc

Donc, je vois 4 sujets sur lesquels je vais avancer avant de lancer la construction d'ensemble:
1. Réflexions à propos du look de l'ensemble et du "comment faire vrai".
2. Construction d'un bloc manette "à tirettes".
3. Construction du yoke.
4. Projet bloc radio.
Ensuite, je pourrai définir l'architecture générale de la structure du tableau de bord.
Bref, il y a du pain sur la planche.