Ça fait un moment que je cogite sur l'élaboration d'un autre cockpit plus évolué que mon premier.
Au début, je suis parti sur un hémi-cockpit de 737 simplifié, mais bon, très vite la contrainte budgétaire c'est imposée...
Puis j'ai découvert le DR400, et là, coup de coeur, un avion simple, qui se prend plutôt j facilement en main,
un cockpit simple, pouvant être équipé pour la radio-navigation ( GNS 430/530 ), et en plus, si j'en ai marre du DR400, la planche de bord est je trouve plutôt adaptable pour d'autre petits coucou comme le Cessna 172, HR200, etc..., et le must: C'est que comme c'est un cockpit pas très compliqué, je pense que le coût du cockpit sera réduit comparé à B200 par exemple !
Pour ce qui est logiciel, je vais restez sur Xplane que je possède déjà et que je trouve vraiment beau ( tant les graphisme que les comportement des avions en vol ) ! Il y a aussi P3D qui est magnifique, mais il est relativement cher, et Xplane 10 me satisfait largement !
Et pour l'interface ( j'ai beaucoup hésité ): Je suis sûr que si je vous dit "petites cartes bleu" vous trouverez ! Effectivement, les Arduinos sont pour moi les meilleurs cartes d'interface avec Xplane. Je vais utiliser le plugin et la library Ardsim de [url]arduino.svglobe.co[/url] ( cette personne a développé tous ça juste pour son pit' !! ) ce solution nécessite une Ethernet Shield, mais dès que le plugin "ArdsimUSB" sortira, je m'orienterai vers cette solution ( qui est je pense plus simple qu'une solution avec une Ethernet Shield... ).
La programmation est extrêmement simple car l'extraction des dataref ( offset pour le FSiens ) ainsi que l'envoi des donnés à Xplane sont gérés par le plugin, qui nécessite juste de modifier les fichiers .cfg ( ce que l'on fait dessus pour les entrées: [urlhttp://arduino.svglobe.com/ardsim_in.php[/url] et là pour les sorties :http://arduino.svglobe.com/ardsim_out.php ) et d'écrire un bout de code qui est vraiment à la portée de tous !
Voici par exemple mon premier essai de code ( pas encore testé car j'attend mon Shield Ethernet

- Code: Tout sélectionner
#include <ARDsim.h>
#include <Ethernet.h>
#include <SPI.h>
#include <Servo.h>
byte MAC[] = {0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED};
unsigned int XP = 5080;
byte IP[] = {***, ***, *, **}; // Adresse IP de la machine où est lancée Xplane
#define ParkBrake 1, 1 // Variables fonctionnant avec la fonction LEDout
#define OilPress 2, 2
#define FuelPress 3, 3
#define FuelQty 4, 4
#define Flaps1 5, 5, 0.5
#define Flaps2 5, 5
#define PitotHeat 6, 6
#define LowVolt 7, 7
#define Igniter 8,8
void setup() {
SimStart (XP, MAC, IP);
PinSet(2); // C'est ce qui permet de déclarer les entrées pour ls interrupteurs
PinSet(3);
PinSet(4);
PinSet(5);
PinSet(6);
PinSet(7);
PinSet(8);
PinSet(9);
PinSet(10);
PinSet(11);
PinSet(12);
PinSet(13);
PinSet(14);
PinSet(15);
PinSet(16);
PinSet(17);
PinSet(18);
PinSet(19);
}
void loop() {
SimScan(); // indispensable pour la communication avec Xplane.
LEDout (ParkBrake); // la fonction qui permet d'allumer tel Led matérielle si tel Led "virtuellement" allumé
LEDout (OilPress); // fonctionnent avec les variables aux début du code ;)
LEDout (FuelPress);
LEDout (Flaps1);
LEDout (Flaps2);
LEDout (PitotHeat);
LEDout (LowVolt);
LEDout (Igniter);
}
Vous pouvez donc voir que le code n'est pas bien compliqué ! Pour ce qui est affichage des gauges, je pense utilisée Air Manager qui est multi-plateforme et multi-simulateur.
Pour l'instant je n'ai développé que la partie "logicielle" et interface mais je me plonge également dans la partie plans et dimension, ce qui est compliqué car je n'ai trouvé aucun plan avec toutes les dimensions

Voici mon schéma ( ATENTION: le schéma n'est pas à l'échelle

Les côtes prennent en compte les dimension de la casquette qui mesure plus ou moins 30mm et vous pourrez aussi voir qu'il manque une dimension

LFQQ