Mon cockpit générique

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Re: Mon cockpit générique

Messagede fab » Lun 17 Oct 2016 13:24

Salut Alex. Heureux d'avoir de tes nouvelles ...

Pour l'humidité, j'ai eu l'occasion de voir ce que cela donne en Guadeloupe, c'est pas mal non plus !

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=5202&start=300#p66331

Image
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon cockpit générique

Messagede Alex753 » Ven 4 Nov 2016 22:09

Bonsoir !

Superbe installation Fab applaublanc

Je fait appel à vos connaissances quant au fonctionnement d'un potentiometre, celui ci venant d'une épave de Boeing 737 et gérant le retroeclairage allant de 0 à 28 Volt.

J'aimerai l'utiliser afin de gerrer tout un circuit pour le retroeclairage de mon cockpit, j'ai donc avec moi des leds marchant au 12 volts qui fonctionnent tres bien avec une méthode provisoire d'alimentation pour tester : deux piles de 4.5V branchées en séries, ce qui me donne en sortie du 9V suffisant à allumer correctement mes Leds afin d'essayer mes branchements.

Donc en branchement direct pile - Led , tout fonctionne à merveille, elle marche bien cette petite alim maison , j'y ai branché des moteurs , des ampoules, toutes sortes de choses rirebleu

Un interupteur ? nondoightblanc non , ça ne me permet pas de gerrer l'intensité de les leds, et c'est la que mon potard intervient !

Mon potentiometre ressemble donc à ça :

Image

Et je me retrouve donc face à 3 prises qui sont donc la masse , l'entrée et la sortie.

Image

Or , d'une , il n'y a aucune connection entre différentes bornes du potentiometre, donc le courant ne passe pas (Le multimètre en mode Ohmmètre n'indique aucun contact , un "1."

Et de deux , quand je branche le "-" de mon alim de 9 Volt sur le Ground (Indiqué par un "G" sur le potar) et que je branche le "+" de cette même alim sur une des deux autres bornes, ça fait des étincelles et aucun courant de circule etonneyeux

Donc je fait appel à votre aide quand au branchement de cette affaire ...

merci affiche et Bonne soirée cligneoeil
Dernière édition par Alex753 le Sam 5 Nov 2016 09:49, édité 1 fois.
Amicalement

I7 4790K 4Ghz - MSI GTX970 - 8Go 2133Ghz - MSI Z97 Gaming 5
Avatar de l’utilisateur
Alex753
 
Messages: 225
Inscription: 13/01/16
Localisation: LFMD - LFMF

Re: Mon cockpit générique

Messagede JacquesZ » Sam 5 Nov 2016 08:40

Ca ressemble à un problème lié des potentiomètres tellement oxydés qu'ils sont +/- soudés sur les pistes et avec des faux contacts de partout.
Les boutons se déplacent facilement?

Mais de toutes les façons un bandeau led se pilote en gradation avec un système PWM, si tu veux faire ça via un potentiomètre tu vas tout griller! Une LED a une tension et une intensité nominale de fonctionnement(qui varie suivant sa couleur et son type pour ce que j'en sais), on ne peut pas trop faire varier le courant qui la traverse.
Un variateur PWM va lancer des séquences d'allumage/extinction très rapides et invisibles à l'œil. Si la led est allumée 50% du temps elle donnera l'impression visuelle d'être à mi intensité.

Je sais faire de la PWM avec une Arduino, pour quelques Leds seulement, mais pour des led strips plus conséquents il existe aussi des variateurs PWM du commerce et/ou des circuits faits maison, et là je me tourne vers notre Fab national lunettesnoires

Vu l'état, je pencherai pour conserver plaque avec son éclairage s'il fonctionne encore, les boutons d'origine, et je remplacerai les potards par des potards neufs, l'avantage étant que tu peux choisir ta résistance variable.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Mon cockpit générique

Messagede fab » Sam 5 Nov 2016 08:57

Bonjour alex
je ne suis pas chez moi alors je réponds rapidement

comme le dit jacques les LED ne se commandent pas correctement avec ce type de variateur
qui doit etre un rhéostat (potentiometre bobiné)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon cockpit générique

Messagede FiX » Sam 5 Nov 2016 16:31

Sur ebay.com,en chine, tu as des petits variateurs PWM 12V pour des leds (2A je crois, t'as de quoi faire) qui fonctionnent très bien à un prix imbattable (dans le sens où ça coûte presque plus cher de le faire soit même...), autour de 9$.
C'est une boite avec les borniers, le circuit pvm et un potard. Tu peux facilement démonter le potard de la boite pour le "déporter" derrière ton panel.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Mon cockpit générique

Messagede Boutondair » Sam 5 Nov 2016 17:41

C'est ce que j'utilise pour le lecteur de carte

http://www.ebay.fr/itm/LED-Gradateur-Di ... SwEeFVRrJI

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Mon cockpit générique

Messagede FiX » Dim 6 Nov 2016 10:40

Voilà, 3euros, qui dit mieux?!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Mon cockpit générique

Messagede tabar57 » Dim 6 Nov 2016 12:55

Moi je dis mieux, j'en ai trouvé 10 pour 16,34 euros lolaffiche


Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Précédente

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité