Pour commencer voici une photo du Cessna quand il était tout rutilant bien avant son accident.

Lors de son accident, en juillet 2012, ce skylane a rebondi deux fois sur la piste avant de rompre son train avant et sortir de la piste latéralement en basculant sur le dos. Le pilote qui était seul à bord s'en est sorti sans blessure, mais l'avion était détruit.
Quelques années plus tard ce "Tagazou" a donc effectué son dernier atterrissage devant mon domicile.
Une photo de son dernier atterrissage.

L'arrondi n'est pas très orthodoxe je l'avoue.
Comme vous pouvez le voir cette cellule est endommagée au niveau du train avant, il manque le pare-brise, les instruments et les radios. Malgré tout, elle constitue, à mon avis, une excellente base pour faire un simulateur.


Mon premier travail a consisté à mettre cette cellule sur des roues afin de la déplacer facilement. Deux roues de brouette ont fait l'affaire pour le train principal, une plus petite fait office de train avant. C'est une affaire qui roule et je peux lui faire faire des petits tours dans mon jardin.

Maintenant que je peux déplacer cette cellule facilement, je vais m'atteler au démontage des garnitures, des faisceaux électriques, des tubulures de tous genres et faire, en passant par les trappes de visite, un bon nettoyage du plancher qui est souillé par de l'huile moteur et du cambouis.
Mes objectifs sont les suivants:
Sur le plan software, je souhaite utiliser le C182 de chez A2A. Pour y parvenir, je vais donc devoir étudier sérieusement le language LUA pour utiliser les L:var et SIOC que je ne connais pas. Dans mon ancienne vie, j'ai réalisé quelques applications de gestion en pascal objet et touché un peu au language C et C++.
J'ai déjà fait un petit test rapide sur la programmation de quelques commutateurs avec ces deux langages et ça a l'air de fonctionner.
Je sais que si je rencontre des difficultés sur ce sujet, je trouverai sur ce forum les experts en SIOC et LUA capables de m'aider.
Pour les instruments et radio, il serait certainement beaucoup plus simple d'acheter le matériel "tout prêt" chez Simkits ou Flight Illusion, mais comme je souhaite garder autant que faire ce peut, l'esprit et l'aspect vintage de cet avion des années 70, je ne remplacerai les gauges manquantes que par de véritables indicateurs tranformés.
Sur l'aspect financier une gauge Simkits ou Flight Illusion coûte en moyenne 300€, alors que l'on peux trouver sur ebay, en cherchant bien, des instruments pour moins de 100€. Certe le travail ne sera pas le même et il faut ajouter au prix des instruments, les cartes, servos, encodeurs, potentiomêtres et moteurs pour leur redonner vie. Ce choix ne devrait donc pas coûter beaucoup plus (voire moins) et permettra d'obtenir en final un résultat beaucoup plus immersif. J'ai déjà commencé à les chiner sur le web et plus précisement sur eBay (fr,uk,de et com).
Pour les commandes, je souhaite inclure à ce projet le système de retour de force "BFF" pour les trois axes ainsi que le système de vibration. Le père Noel m'a offert une carte "BU0386X" , des potentionmètres ainsi que quelques cartes "Open Cockpit" qui vont me permettre de commencer. Je viens de passer commande en Italie pour les 3 moteurs MB082GA210 et leurs encodeurs, je commanderai à Ian (BFF) les cartes CL_SPU + les 3 BLDRV2-24-Hi après réception des moteurs d'Italie.
Enfin pour le visuel, j'utiliserai les 3 écrans 25" montés sur un support en tube acier fabriqué maison.
Pour arriver à atteindre ces objectifs, j'envisage deux solutions alternatives.
La première, consisterait à travailler directement sur la cellule en mettant en place chaque élément dès que ce dernier sera considéré comme "opérationel". Cette solution serait certainement la plus rapide mais peut-être pas la plus efficace, je pense notamment à la problématique de l'adaptation du système de retour de force. Cette installation va nécessiter une mise au point qui imposera peut-être de tester plusieurs versions. L'exiguïté du cockipt ne me facilitera pas le tâche dans les montages successifs.
Le seconde alternative, consisterait donc à construire une maquette à l'échelle 1 de la partie avant de la cellule allant de la cloison pare-feu au tableau de bord. Cette maquette me permettrait de faire éventuellement plusieurs tests avec moins de difficuté. Seule la solution retenue, une fois mise au point et testée sera installée définitivement dans le "Tagazou".
A bientôt pour la suite
Alain