Projet Cessna 182N

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Projet Cessna 182N

Messagede Pegase78 » Mar 23 Fév 2016 16:06

Mon Projet Cessna 182N skylane (1971)

Pour commencer voici une photo du Cessna quand il était tout rutilant bien avant son accident.
Image

Lors de son accident, en juillet 2012, ce skylane a rebondi deux fois sur la piste avant de rompre son train avant et sortir de la piste latéralement en basculant sur le dos. Le pilote qui était seul à bord s'en est sorti sans blessure, mais l'avion était détruit.

Quelques années plus tard ce "Tagazou" a donc effectué son dernier atterrissage devant mon domicile.

Une photo de son dernier atterrissage.
Image
L'arrondi n'est pas très orthodoxe je l'avoue.

Comme vous pouvez le voir cette cellule est endommagée au niveau du train avant, il manque le pare-brise, les instruments et les radios. Malgré tout, elle constitue, à mon avis, une excellente base pour faire un simulateur.

Image

Image

Mon premier travail a consisté à mettre cette cellule sur des roues afin de la déplacer facilement. Deux roues de brouette ont fait l'affaire pour le train principal, une plus petite fait office de train avant. C'est une affaire qui roule et je peux lui faire faire des petits tours dans mon jardin.

Image

Maintenant que je peux déplacer cette cellule facilement, je vais m'atteler au démontage des garnitures, des faisceaux électriques, des tubulures de tous genres et faire, en passant par les trappes de visite, un bon nettoyage du plancher qui est souillé par de l'huile moteur et du cambouis.

Mes objectifs sont les suivants:

Sur le plan software, je souhaite utiliser le C182 de chez A2A. Pour y parvenir, je vais donc devoir étudier sérieusement le language LUA pour utiliser les L:var et SIOC que je ne connais pas. Dans mon ancienne vie, j'ai réalisé quelques applications de gestion en pascal objet et touché un peu au language C et C++.
J'ai déjà fait un petit test rapide sur la programmation de quelques commutateurs avec ces deux langages et ça a l'air de fonctionner.
Je sais que si je rencontre des difficultés sur ce sujet, je trouverai sur ce forum les experts en SIOC et LUA capables de m'aider.

Pour les instruments et radio, il serait certainement beaucoup plus simple d'acheter le matériel "tout prêt" chez Simkits ou Flight Illusion, mais comme je souhaite garder autant que faire ce peut, l'esprit et l'aspect vintage de cet avion des années 70, je ne remplacerai les gauges manquantes que par de véritables indicateurs tranformés.
Sur l'aspect financier une gauge Simkits ou Flight Illusion coûte en moyenne 300€, alors que l'on peux trouver sur ebay, en cherchant bien, des instruments pour moins de 100€. Certe le travail ne sera pas le même et il faut ajouter au prix des instruments, les cartes, servos, encodeurs, potentiomêtres et moteurs pour leur redonner vie. Ce choix ne devrait donc pas coûter beaucoup plus (voire moins) et permettra d'obtenir en final un résultat beaucoup plus immersif. J'ai déjà commencé à les chiner sur le web et plus précisement sur eBay (fr,uk,de et com).

Pour les commandes, je souhaite inclure à ce projet le système de retour de force "BFF" pour les trois axes ainsi que le système de vibration. Le père Noel m'a offert une carte "BU0386X" , des potentionmètres ainsi que quelques cartes "Open Cockpit" qui vont me permettre de commencer. Je viens de passer commande en Italie pour les 3 moteurs MB082GA210 et leurs encodeurs, je commanderai à Ian (BFF) les cartes CL_SPU + les 3 BLDRV2-24-Hi après réception des moteurs d'Italie.

Enfin pour le visuel, j'utiliserai les 3 écrans 25" montés sur un support en tube acier fabriqué maison.

Pour arriver à atteindre ces objectifs, j'envisage deux solutions alternatives.
La première, consisterait à travailler directement sur la cellule en mettant en place chaque élément dès que ce dernier sera considéré comme "opérationel". Cette solution serait certainement la plus rapide mais peut-être pas la plus efficace, je pense notamment à la problématique de l'adaptation du système de retour de force. Cette installation va nécessiter une mise au point qui imposera peut-être de tester plusieurs versions. L'exiguïté du cockipt ne me facilitera pas le tâche dans les montages successifs.
Le seconde alternative, consisterait donc à construire une maquette à l'échelle 1 de la partie avant de la cellule allant de la cloison pare-feu au tableau de bord. Cette maquette me permettrait de faire éventuellement plusieurs tests avec moins de difficuté. Seule la solution retenue, une fois mise au point et testée sera installée définitivement dans le "Tagazou".

A bientôt pour la suite

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Boutondair » Mar 23 Fév 2016 16:39

Bonjour Alain,

MAGNIFIQUE projet, une très belle cellule et surtout une bonne étude du projet applaublanc chouettedoights

Je vois qu'il te reste quelques gauges sur le TDB tel ampérage, carburant ....... , je pense que tu pourrais leur redonner vie grace à notre maitre en la matière FAB qui fait des miracles avec son système chouettedoights

à bientôt et bon courage pour la suite

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet Cessna 182N

Messagede tabar57 » Mar 23 Fév 2016 16:58

Bonjour Alain,

Super projet en effet , avec une vraie cellule ça a une autre gueule.
Donnes nous des nouvelles régulière de l'avancement et ...de façon un peu égoiste sur tests BFF pour le retour de force, je suis intéressé mais j'ai juste réalisé la base avec les roulements, les poulies et le tube pour l'instant et ça fait déjà un budget

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Cessna 182N

Messagede orion33 » Mar 23 Fév 2016 18:28

Ah pour une belle base, c'est une belle base applaublanc applaublanc
De vrais instruments, ça c'est cool !! et comme dit David, l'on voit des glavas ...rien de plus facile à interfacer ! Allo Fab ecroulerire

Au fait bienvenueaffiche
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Projet Cessna 182N

Messagede fab » Mar 23 Fév 2016 18:38

Oui, c'est que du bonheur les instruments recyclés, n'oublions pas Fix qui a été pour moi une source inspiration et un appui dans certaines recherches ET trouvailles !

Alors dans l'ordre :
- bienvenue, super boulot déjà !
- et oui j'ai quelques solutions qui sortent de l'ordinaire !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet Cessna 182N

Messagede fcoq » Mar 23 Fév 2016 18:50

Chouette,tu pars avec quelque chose de superbe deja. applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Projet Cessna 182N

Messagede pierre01 » Mar 23 Fév 2016 19:10

Bonjour Alain,

Pour un début, tu fais très fort, bravo !!! rigolus

Je vois que tu as déjà commandé les moteurs pour le système BFF.
Avec un ami on en est également à ce stade et la fabrication des pièces est en bonne voie.

Es-ce que tu as pensé à commander le réducteur qui va avec le moteur pour les palonnier (dérive) ?

Réf. : Planetary gearbox ratio 1:12 type GL60/12 DA14X30 NEMA34 (chez : http://www.ing-pini.it/ )

Ce réducteur est indispensable vu la faible ampleur du mouvement !
La réduction est 1/12, préconisé par Iann (au départ, il utilisait un réducteur 1/16).

Bonne construction sourirebis
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Projet Cessna 182N

Messagede nonolight » Mar 23 Fév 2016 20:44

Super début en perspective ! bienvenueaffiche

Jack, la France commence à faire sérieusement ombrage sur votre continent avec tous ces cockpits recyclés, on commence petit puis l'on fini avec des cockpits d'Airbus ou Boeing lolaffiche
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Cessna 182N

Messagede FiX » Mar 23 Fév 2016 20:47

Projet très sympa que je vais suivre, puisque très proche du miens!
Surtout le système BFF qui m'intéresse aussi, mais qui n'est pas si facile à intégrer mécaniquement sur les commandes existantes.

Les vieux pneus d'avion pour caler la cellule, ça me rappel des bon souvenirs!! sourirebis
Et je vois que tu as les instruments moteurs, ça c'est vraiment génial parce que c'est pas évident à trouver, même aux US et ça coûte une véritable fortune (lorsqu'ils sont fonctionnels).
Plus de 300euros pour les miens et je n'en ai que 4!

Si tu comptes (et tu as bien raison!!) partir sur la réhabilitation de gauges réelles, il faut que tu te penches sur le système de Fab, parce que c'est exactement ce qu'il te faut!
Tu peux dors et déjà te dire que tes gauges moteurs (celles à bobine, donc pas la gauge de pression d'huile) seront un jeu d'enfant à interfacer (alors qu'il y a encore 6 mois ça aurait été une véritable galère).
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Projet Cessna 182N

Messagede Jackpilot » Mar 23 Fév 2016 21:15

Le réel...yakesa!!!
Bien d'accord.

Avant de me lancer dans le 737 qui est plus proche de mes critères de pilotage j'avais ca dans la cour:

A320
Image
Dernière édition par Jackpilot le Mer 24 Fév 2016 17:03, édité 1 fois.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Suivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités