Maintenant que mes vacances sont finies, je profite d'encore un peu de temps libre pour vous faire part de ma dernière acquisition. En effet, je n'ai pas résisté à la tentation d'acquérir cette nouvelle cellule.

Je crois que je suis un peu, enfin je devrais plutôt dire, complètement frappadingue, mais ce C402B me tentait trop.
Entre ma cellule de C182N http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=5256 et ce nouveau cockpit ma maison est trop petite et je vais devoir l'agrandir ou tout simplement en changer





Peut-être que certains d'entre vous ont vu passer cette annonce :
http://www.ebay.co.uk/itm/182140041373?_trksid=p2057872.m2749.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT sur ebay.co.uk une première fois, début avril.
A l'époque, la raison avait fini par l'emporter. Je me disais que le prix de cette cellule allait certainement flamber, d'autant que ce cockpit était suivi sur ebay par 16 personnes. En plus, le vendeur ne voulait pas organiser le transport à l'international il fallait donc me débrouiller rapidement pour trouver le moyen de rapatrier cette cellule depuis Southam au sud de Coventry jusqu'à mon domicile à Elancourt dans les Yvelines. Je pensais que le coût de ce transport allait augmenter considérablement le prix de cette petite folie. J'avais déjà une cellule de C182N sur le feu et pas la place pour accueillir une deuxième cellule, bref je me suis résigné à rester raisonnable

A l'heure de la fin des enchères, je m'étais préparé à assister à cette vente avec un peu de regret, mais bon j'avais décidé de ne pas me lancer et là surprise, aucune enchère !
Je m'attendais à voir réapparaître ce cockpit dans les heures ou les jours qui ont suivi cette première mise en vente mais rien, nada. Je pensais que le vendeur avait probablement trouvé un autre moyen de vendre son cockpit, ou tout simplement renoncé à le vendre aux enchères et qu'il préférait le conserver.
C'est seulement quelques semaines plus tard, à la mi-mai, que ce cockpit a été une nouvelle fois remis en vente, et ce, dans les mêmes conditions que la première fois. "Supplice de Tantale", comment résister une seconde fois

Quelques jours plus tard, 19 acheteurs potentiels suivaient encore cette affaire. Entre-temps, j'avais réfléchi au transport: un aller et retour en Angleterre avec une remorque de location adaptée à la taille de la cellule pourrait faire l'affaire à moindre coût et que, ce petit voyage, serait aussi l'occasion de passer quelques jours dans de la famille à Oxford. D'autre part, les dimensions du cockpit communiquées par le vendeur, correspondaient au millimètre près à la seule et unique place encore disponible dans mon garage. Cette fois Je n'allais pas laisser passer cette deuxième chance, et je ne prenais pas un grand risque en ne misant que le prix départ, pas un pound de plus.
Le 27 mai à 19 h 21, avec une seule enchère je suis devenu le nouveau propriétaire de ce gros joujou.

Une nouvelle aventure allait commencer. Il me fallait organiser un petit voyage de l'autre coté de la Manche pour récupérer le bébé. Recherche d'une location d'une remorque plateau, réservation du ferry et le jour du vote pour le brexit, en route pour l'aventure...
Quand on n'a pas l'habitude, je vous assure que conduire à gauche avec une remorque de 4m30 par 2m16 c'est pas évident, surtout sur les ronds-points

Le samedi 25 juin en fin de matinée, arrivée à Southan pour le chargement de la bête.

Direction Oxford pour une première étape

Prêt pour affronter un voyage sous la pluie.

Retour le 28 juin à Elancourt, après un voyage sans problème, pour le déchargement.
On ne change pas une méthode éprouvée et qui marche.

Quelques photos du joujou, après déballage.











Malheureusement, les sièges ne sont pas d’origine. Ce sont des sièges "cabine " provenant d'un autre appareil.

C'est ultra short, mais il rentre dans le garage.

Ce C402B date de 1974 et avait pour dernière immatriculation G-MAPP
https://www.flickr.com/photos/jimbav/8093459033
Vous trouverez sur le net une multitude de photos sur ce Cessna 402b G-MAPP.
Le 14 Janvier cet appareil a eu un problème de train d’atterrissage gauche en se posant à East Midlands airport EGNX. 3 personnes se trouvaient à bord, aucune n'a été blessée.
Un lien sur cet accident http://www.nottinghampost.com/plane-forced-emergency-landing-east-midlands/story-28528864-detail/story.html
Le vendeur ebay, qui dirige une entreprise spécialisée dans la réparation de voilure d'avion a eu en charge l'évaluation des dégâts causés par le crash. Vous devinez que le coût des réparations était trop élevé...
Maintenant, j'ai un peu

En attendant, je vais essayer de glaner quelques instruments sur le net pour cet appareil qui seront beaucoup plus rares que pour le C182.
À bientôt
Alain